Sélection de la langue

Recherche

Diversité et inclusion

Notre travail a été amélioré grâce à un effectif diversifié et inclusif.

La diversité et l’inclusion présentent des perspectives et des idées différentes qui sont essentielles au travail difficile que nous faisons. La diversité des visions du monde, des expériences et des points de vue change la façon dont nous abordons les questions difficiles et la façon dont nous apportons de nouvelles perspectives aux problèmes existants.

En termes simples, la diversité nous aide à être plus forts et plus souples.

Politiques et plans officiels

Les programmes de diversité du CST vont bien au-delà des exigences minimales de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Nous avons mis en place de nombreuses activités qui nous permettent de mettre l’accent sur l’inclusion, et pas seulement sur la représentation.

Notre programme d’équité en matière d’emploi et de diversité met l’accent sur les initiatives de sensibilisation et de communication pour les gestionnaires et les employés. Voici quelques éléments clés du plan :

  • formation obligatoire sur la prévention du harcèlement pour tous les employés;
  • articles sur la sensibilisation à la diversité affichés sur les canaux de communication du CST;
  • formation en leadership transformationnel axée sur l’ouverture à divers points de vue et façons de penser
  • programme d’auto identification qui permet au CST d’évaluer la représentativité de son effectif et de faire participer les employés à titre volontaire aux programmes de ressources humaines;
  • comité consultatif sur la diversité et l’équité en matière d’emploi qui se réunit régulièrement pour formuler des recommandations, échanger de l’information et organiser des activités de sensibilisation pour les quatre groupes d’équité désignés par le gouvernement fédéral.

De plus, le CST a désigné un cadre champion de l’équité en matière d’emploi, de la diversité et du multiculturalisme. Nos employés donnent bénévolement de leur temps pour travailler avec ce cadre champion afin de mieux faire connaître la diversité et l’inclusion et d’en faire la promotion au sein du CST.

Voici quelques-unes des initiatives en matière de diversité appuyées par notre cadre champion et une équipe d’employés bénévoles :

Cybersécurité et renseignement au féminin (CRAF)

Créé en 2018, CRAF est un réseau d’employés mobilisés pour la promotion de l’avancement, de l’égalité et des intérêts des femmes dans l’ensemble de l’organisme.

Les activités de CRAF visent à souligner les modèles de leadership, à célébrer les réalisations des femmes et à trouver des moyens pour que leur voix soit entendue et ait plus d’impact au quotidien.

LGBTQ2+

Le CST a mis sur pied un comité d’inclusion qui appuie les membres de la communauté LGBTQ2+ et leurs alliés au sein de l’organisme. Le comité :

  • a mis sur pied une campagne de sensibilisation interne pour promouvoir une culture d’inclusion au CST;
  • a aidé à créer une formation sur l’espace positif pour les employés du CST;
  • a réaménagé les toilettes et les vestiaires à l’intérieur de l’immeuble pour qu’ils soient non sexistes;
  • tient des séances d’information sur les identités de genre transgenres et non binaires;
  • a élaboré du matériel d’orientation des employés qui comprend de l’information sur les questions relatives aux personnes transgenres.

Nos employés participent régulièrement aux activités de la Semaine de la fierté à Ottawa et nos dirigeants participent avec joie au défilé de la fierté.

Juste à l’extérieur de notre édifice principal, nous avons peint deux allées extérieures permanentes aux couleurs de la fierté et de la communauté transgenre. Chaque année, nous déployons des bannières supplémentaires sur notre garage de stationnement et nous illuminons notre édifice aux couleurs de l’arc en ciel la nuit pendant les célébrations de la fierté à Ottawa.

Célébrations culturelles

La diversité est ce qui fait la force du CST. Voilà pourquoi nous prenons le temps d’accueillir nos différences dans le cadre de célébrations annuelles dirigées par les employés qui soulignent :

  • la Journée canadienne du multiculturalisme
  • la Journée internationale de la femme
  • la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones
  • la Journée internationale des personnes handicapées
  • la Journée en rose
  • le Mois du patrimoine asiatique
  • le Mois de la fierté
  • le Mois de l’histoire des Noirs

Dualité linguistique

Les deux langues officielles du Canada, le français et l’anglais, sont des éléments fondamentaux de notre fonction publique.

Au CST, nous visons à créer une culture inclusive qui respecte les droits linguistiques de nos employés et des citoyens canadiens.

Nous favorisons la dualité linguistique comme suit :

Leadership

Nos gestionnaires font preuve de leadership en utilisant les deux langues officielles dans toutes leurs interactions.

Nouveaux employés

Tous les nouveaux employés et étudiants sont invités à des séances d’information qui comprennent une introduction aux programmes des langues officielles du CST.

Formation

Nous offrons aux employés des occasions continues d’améliorer leurs compétences en langue seconde grâce à une formation à temps plein, à temps partiel et en ligne.

Formation non structurée

Nous offrons également des activités spéciales d’apprentissage d’une langue seconde, des outils de traduction et des occasions de mentorat qui complètent nos programmes de formation structurée.

Promotion interne

Nous faisons continuellement la promotion de nos programmes de langues officielles et encourageons les employés à s’exprimer dans la langue de leur choix sur nos canaux de communication internes.

Mission

Mission

Découvrez la mission impressionnante du CST

Carrières

Carrières

Joignez-vous à notre équipe et aidez à assurer la sécurité des Canadiens

Reddition des comptes

Reddition des comptes

Voyez comment nous rendons des comptes aux Canadiens

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :