Sélection de la langue

Recherche

Engagement communautaire

""

Redonner et s’engager dans la communauté est une grande partie de la culture et des valeurs du CST. Notre effectif est qualifié et dévoué, et se considère chanceux de travailler dans notre milieu. Nos employé(e)s ont le souci d’améliorer notre communauté, et ils veulent partager leur temps et leurs connaissances avec ceux qui peuvent en bénéficier.

Sur cette page

Programme d’approche communautaire

Le CST est d’avis qu’un effectif engagé forme un milieu de travail plus positif.

C’est pourquoi nous nous sommes dotés d’un programme d’approche communautaire en pleine expansion qui nous permet de partager nos connaissances, nos compétences et nos capacités.

Les partenariats que nous établissons nous permettent d’aider les jeunes Canadiens à acquérir des compétences en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM) et de promouvoir la littératie technique pour tous les Canadiens. Les employés du CST agissent à titre de mentors, conférenciers ou instructeurs bénévoles dans le cadre de ces programmes.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de parrainage, de partenariats et d’ateliers communautaires que nous offrons à la communauté.

 

Hackergal

Hackergal est un organisme canadien sans but lucratif qui a pour mission d’initier au codage les filles du niveau de l’école intermédiaire.

Depuis 2017, le CST appuie Hackergal en parrainant ses marathons de programmation partout au Canada et en encourageant les employés du CST à agir à titre de mentors.

Pour en savoir davantage au sujet de Hackergal

CyberTitan

CyberTitan est un concours de cyberdéfense en ligne destiné aux jeunes Canadiens de niveau scolaire allant de la 7e année à la 12e année.

Les équipes doivent comparer leurs compétences à celles de milliers d’autres équipes de partout en Amérique du Nord. Les défis sont fondés sur des scénarios auxquels une véritable équipe de cyberdéfense pourrait être confrontée, dont la criminalistique numérique et la gestion des vulnérabilités.

Le CST est un fier commanditaire du concours CyberTitan depuis 2019. Des bénévoles du CST encadrent les équipes tout au long de l’événement.

Pour en savoir davantage au sujet de CyberTitan

 

Technovation Girls

Technovation Girls est un défi mondial visant à encourager les étudiantes des écoles intermédiaires et secondaires à considérer une carrière dans l’entrepreneuriat technologique.

Des bénévoles du CST servent de mentors aux équipes et aident les élèves à apprendre la pensée et la programmation algorithmiques, ainsi que les stratégies pour présenter leurs idées aux autres.

 

CanHack

CanHack est un concours de cybersécurité en ligne pour les élèves du secondaire. Il est géré par l’incubateur d’entreprises DMZ de l’Université Ryerson.

Les participants doivent faire de la rétro-ingénierie et percer, pirater et décrypter une série de défis numériques.

En 2019, pour la première fois, les employés du CST ont participé en tant que guides techniques et se sont connectés à une plateforme en ligne pour donner des conseils et de l’orientation aux équipes participantes.

 

Cyber journées

En novembre 2019, le CST s’est associé au Conseil des technologies de l’information et des communications pour organiser des « cyber journées » dans deux écoles primaires d’Ottawa.

Des équipes d’étudiants ont assumé le rôle de « spécialistes en cybersécurité » chargés de sécuriser l’ordinateur du « premier ministre », tout en respectant les politiques de cybersécurité du gouvernement du Canada.

Une centaine d’élèves (de la 4e à la 6e année) ont participé aux cyber journées, avec l’appui de dix employés du CST.

 

Ateliers Raspberry Pi

Atelier de dix semaines pour les élèves du secondaire portant sur les ordinateurs Raspberry Pi. L’atelier est conçu pour enseigner les principes fondamentaux de l’informatique et les compétences de base en codage.

Au cours de l’année scolaire 2019-2020, six bénévoles du CST ont donné quatre ateliers Raspberry Pi dans trois écoles locales à une centaine d’élèves.

 

Ateliers d’animation Scratch

Les ateliers d’animation Scratch du CST, lancés à l’automne 2018, sont donnés par des employés du CST à des élèves d’écoles primaires locales.

Scratch est une plateforme en ligne qui enseigne aux enfants les rudiments du codage par la création de vidéos et de jeux animés.

En rassemblant les instructions relatives aux personnages, les décors, les sons et plus encore, les enfants apprennent à coder tout en s’amusant avec l’animation.

 

Ateliers pour les écoles locales

Les employés du CST ont élaboré et offert plusieurs ateliers pour les élèves d’écoles locales.

Ces ateliers visent à susciter un intérêt précoce pour les secteurs des STIM grâce à des programmes interactifs et engageants.

En retour, nos employés acquièrent de nouvelles compétences personnelles et professionnelles et un sentiment d’engagement envers notre communauté.

 

Autres façons dont nous nous engageons envers la communauté

Sensibilisation du milieu universitaire

Le Centre canadien pour la cybersécurité, qui fait partie du CST, compte une équipe responsable des relations et de la collaboration avec le milieu universitaire. Cette équipe encourage le talent au niveau postsecondaire grâce à des initiatives comme le Guide sur les programmes d’études et le perfectionnement de la main d’œuvre.

Occasions de prononcer des allocutions

Les sommités du CST partagent souvent leurs vastes connaissances dans le cadre de diverses allocutions à l’échelle du pays.

Juges invités

Les employés du CST possèdent des compétences uniques. C’est pourquoi ils sont souvent invités par des partenaires communautaires à agir en tant que juges invités à des événements comme des foires, des compétitions, des programmathons, etc.


Dons de charité

Chaque année, nos employés appuient généreusement la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada. En moyenne, les employés du CST donnent 300 000 $ par année pour appuyer des organismes de charité locaux et nationaux.

Les activités de collecte de fonds comprennent notamment des soirées-questionnaires, des tournois de volley-ball, des barbecues et des ventes aux enchères, qui permettent à nos employés de s’amuser et de montrer qu’ils ont notre communauté à cœur.

L’organisme central qui supervise la campagne de charité de l’ensemble du gouvernement a remis plusieurs prix au CST pour ses efforts visant à appuyer de nombreux organismes de bienfaisance.

Nous joindre

Programme d’approche communautaire
Courriel :
community.communaute@cse-cst.gc.ca

Mission

Mission

Découvrez la mission impressionnante du CST

Carrières

Carrières

Joignez-vous à notre équipe et aidez à assurer la sécurité des Canadiens

Reddition des comptes

Reddition des comptes

Voyez comment nous rendons des comptes aux Canadiens

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :