Sélection de la langue

Recherche

Histoire

""

Learn more about CSE's history

Fondé en 1946 à titre d’organisme de renseignement électromagnétique et de sécurité des communications du Canada, le CST est né des efforts conjoints du Canada en matière de décryptage et de renseignement militaires et civils pendant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis cette époque, des débuts de la guerre froide jusqu’aux défis liés au cyberespace d’aujourd’hui, et malgré l’évolution de la technologie et du savoir-faire technique, le CST maintient le cap en ce qui concerne sa mission : fournir au gouvernement fédéral du renseignement électromagnétique étranger essentiel à la sécurité nationale du Canada et à la protection des communications du gouvernement du Canada.

Notre histoire

Bref historique du CST

Blogues

Transmettre nos histoires

75e anniversaire

Le CST célèbre son 75e anniversaire

Objets historiques

Courts documentaires sur l’histoire du CST

Archives

Collection en ligne des archives du CST


L'insigne du CST

L’insigne, concédé en octobre 1994, a été conçu par le Héraut d’armes du Canada et la reine a elle même approuvé qu’il arbore la couronne royale. Le cercle bleu évoque l’univers de l’information, tandis que le cercle doré et la feuille d’érable symbolisent le Canada. Les communications sont représentées par les éclairs, et la clé fait allusion à la sécurité et à la nature sensible de l’information traitée par le CST.

Selon lui, le Héraut d’armes a conçu un insigne représentant « une source d’inspiration et de fierté à l’égard de nos réalisations collectives et de nos objectifs pour l’avenir. À l’épreuve du temps, l’insigne devrait, dans des centaines d’années, toujours représenter les services du CST et symboliser l’esprit de tous ceux qui forment l’organisme ».

La devise latine apparaissant sur l’insigne – Nuntium comparat et custodit – se traduit par « Fournir et protéger des informations ».

CSE crest

Edward Drake

L’édifice Edward-Drake porte le nom d’un pionnier du renseignement électromagnétique au Canada : le lieutenant-colonel Edward Drake, qui a fait carrière dans ce domaine pendant 40 ans.

En 1945, durant la guerre, il dirigea la Joint Discrimination Unit qui regroupait alors les unités de renseignement électromagnétique de la Marine, de l’Armée de terre et de la Force aérienne du Canada, de même que le bureau civil de la Sous-section de l’examen.

En 1946, le lieutenant-colonel Drake fut nommé directeur du tout premier organisme de cryptologie en temps de paix : la Direction des télécommunications du Conseil national de recherches ou DTCNR. Ce fut sous sa direction que la DTCNR prit de l’expansion pendant 25 ans et que naquit, en 1975, le Centre de la sécurité des télécommunications.

Edward Drake Picture

Histoire et partenaires internationaux

Le CST entretient un certain nombre de partenariats et de relations avec des organismes au Canada et ailleurs dans le monde.

Collectivité des cinq

Depuis plus de 70 ans, le Canada entretient d’étroites relations en matière de renseignement avec les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. L’histoire de ces organismes se ressemble à bien des égards. Pour en savoir plus sur l’histoire de nos partenaires, consultez les liens ci-dessous :

Au Canada

  • Bibliothèque et Archives Canada. En tant que gardienne de notre passé lointain et de notre histoire récente, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est une ressource clé pour tous les Canadiens qui souhaitent mieux comprendre qui ils sont, individuellement et collectivement. BAC acquiert, traite, préserve notre patrimoine documentaire, nous permet d’y accéder, et sert de mémoire permanente au gouvernement du Canada et à ses institutions.
  • Musée de l’électronique et des communications militaires de Kingston (en anglais seulement). Le Musée de l’ECM présente des artéfacts historiques, récents et moins récents, qui brossent le portrait des communications militaires canadiennes.
 

Mission

Mission

Découvrez la mission impressionnante du CST

Carrières

Carrières

Joignez-vous à notre équipe et aidez à assurer la sécurité des Canadiens

Reddition des comptes

Reddition des comptes

Voyez comment nous rendons des comptes aux Canadiens

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :