Processus de candidature - étudiants

Calendrier d’embauche

Choisir le bon moment

Vous savez sans doute que tout arrive à point à qui sait prévoir. Ce principe s'applique tout particulièrement au programme de stage.

Pour travailler au CST, il faut obtenir une habilitation de sécurité Très secret. Or, il faut parfois jusqu'à six mois pour franchir toutes les étapes du processus. C'est pourquoi nous demandons aux étudiants de nous faire parvenir leur demande huit mois avant le début de leur stage.

Certes, le processus d'habilitation de sécurité du CST est complexe. Mais comme notre travail consiste à préserver la sécurité nationale et les intérêts du Canada, il va de soi que tous les candidats se soumettent à un filtrage rigoureux avant de devenir des employés du CST.

Dates à retenir – Nous recrutons huit mois avant le début du stage

Vous avez bien lu – Le CST recrute des étudiants huit mois avant le début des stages.

Vous cherchez un stage pour le trimestre d'été? Vous devez envoyer votre demande en septembre.
Vous cherchez un stage pour le trimestre d'automne? Vous devez envoyer votre demande en janvier.
Vous cherchez un stage pour le trimestre d'hiver? Vous devez envoyer votre demande en mai.
Exception : Nous proposons régulièrement des projets spéciaux à un nombre limité d'étudiants. Ces postes sont situés à Ottawa, mais à l'extérieur du campus du CST. Pour y participer, vous devez envoyer votre demande quatre mois avant le début du stage. Consultez nos offres d'emploi.

Comment poser sa candidature

Ce que vous devez savoir avant de poser votre candidature

Tous les postes sont à Ottawa.

Vous devez présenter votre candidature par voie électronique.

Vous devez avoir la citoyenneté canadienne.

Vous devez être en mesure d'obtenir une habilitation de sécurité Très secret et vous engager à respecter les politiques et les normes de sécurité en vigueur au CST.

Pour être admissible au programme, vous devez être inscrit comme étudiant à temps plein dans un collège canadien ou une université canadienne.

Le CST souscrit au principe d'équité en matière d'emploi. Vous pouvez indiquer que vous appartenez à un groupe visé par l'équité en matière d'emploi. Ces groupes comprennent les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles.

Curriculum vitæ et lettre d'accompagnement

N'oubliez pas que nous acceptons seulement les candidatures présentées par voie électronique.

Dans la lettre d'accompagnement, vous devez indiquer les postes qui vous intéressent et expliquer ce qui fait de vous un bon candidat.

 

Processus d'habilitation de sécurité

Au CST, la sécurité passe avant tout.

Le CST offre des possibilités de carrière à tous les Canadiens qui répondent aux critères en vigueur. Nous embauchons un échantillon des meilleurs candidats du pays à l'issue d'un processus de sélection rigoureux.

Nous vous demandons donc de faire preuve de discrétion lorsque vous sollicitez un emploi au CST et de n'en parler qu'aux membres de votre famille ou aux amis proches.

Il faut six mois, en moyenne, pour franchir toutes les étapes du processus d'habilitation de sécurité au CST. Pour ce faire, vous devrez :

  • remplir un questionnaire sur vos antécédents personnels ainsi qu'un formulaire de consentement;
  • rencontrer des membres du personnel de la sécurité du CST pour une entrevue exhaustive;
  • faire prendre vos empreintes digitales et être photographié;
  • subir une évaluation psychologique en deux étapes comprenant un test et une entrevue;
  • vous soumettre à un test polygraphique visant à évaluer votre loyauté envers le Canada.

Dans le cadre du processus, on vérifiera votre dossier de crédit et vos antécédents criminels. On effectuera aussi des recherches dans les bases de données du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS). Le SCRS procédera à une vérification de tous les noms indiqués dans le questionnaire d'habilitation de sécurité et effectuera des vérifications des antécédents au besoin. On pourrait communiquer avec les personnes-ressources mentionnées dans vos références dans le cadre du processus de filtrage de sécurité.

Certes, le processus d'habilitation de sécurité du CST est exigeant. Mais comme notre travail consiste à préserver la sécurité nationale et les intérêts du Canada, il va de soi que tous les candidats se soumettent à un filtrage rigoureux avant de devenir des employés du CST.