Sélection de la langue

Recherche

Processus d’embauche et sécurité

""

Nous sommes déterminés à mettre en place
un effectif qualifié et diversifié.

Bien que le CST embauche des employés à tous les niveaux de sécurité, la majorité des emplois exigent une cote de sécurité de niveau très secret, ce qui signifie que notre processus d’embauche est plus exigeant que la plupart des autres employeurs.

Pour postuler un emploi au CST, vous devez :

  • être citoyen canadien;
  • être admissible à une cote de sécurité de niveau Très secret;
  • être disposé à travailler à Ottawa.

Discrétion

Toutes les demandes sont traitées de façon strictement confidentielle. Il est important que vous mainteniez le même niveau de confidentialité et nous vous demandons de ne pas discuter de votre demande d’emploi au CST avec qui que ce soit d’autre que les membres de votre famille et vos amis les plus proches.

Diversité et équité en matière d’emploi

Au CST, nous sommes déterminés à constituer une main‑d’œuvre qualifiée et diversifiée qui reflète la société canadienne. Nous faisons la promotion de l’équité en matière d’emploi et nous nous engageons à élaborer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs. Cela signifie l’élimination des obstacles à l’emploi pour les membres des quatre groupes désignés dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi.

Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible, nous vous incitons à l’indiquer dans votre demande d’emploi.

Si l’on communique avec vous pour une entrevue ou un examen, veuillez nous informer des mesures d’adaptation que nous devrions prendre pour favoriser une évaluation juste et équitable. Ces renseignements seront traités de façon confidentielle.

Processus d’embauche

Notre processus d’embauche nous permettra d’évaluer votre demande d’emploi en trois étapes et prendra de 6 à 12 mois. Nous examinerons vos antécédents, votre réputation, vos antécédents familiaux, votre situation personnelle et vos antécédents financiers.

Phase 1 : Évaluation d’ensemble

On peut recourir à un ensemble d’évaluations pour mettre à l’épreuve vos compétences, vos connaissances et votre aptitude. Les évaluations peuvent comporter une entrevue téléphonique, un examen en ligne, un examen en personne, une entrevue en personne ou une évaluation psychologique.

La décision de poursuivre votre demande d’emploi sera fondée sur de nombreux facteurs, notamment nos exigences d’embauche actuelles, les résultats des tests et des entrevues, l’expérience, l’adaptation à l’organisation, ainsi que les renseignements fournis dans votre curriculum vitæ et votre demande d’emploi.

  • En savoir plus sur la phase 1

    Si nous poursuivons votre évaluation à la phase 1, nous pourrions vous demander des renseignements supplémentaires et nous effectuerons également une vérification des références. Il pourrait s’écouler plusieurs mois avant que nous communiquions de nouveau avec vous pour faire le suivi de votre candidature.

    Le processus de sélection comporte de nombreuses étapes et peut être interrompu en raison de plusieurs facteurs, comme les modifications des exigences en matière de compétences, les contraintes budgétaires, etc. La décision de ne pas poursuivre le traitement des demandes est rarement fondée sur un seul facteur, mais plutôt sur une évaluation des nombreux éléments du processus d’embauche du CST.

    Si vous ne recevez pas de courriel (veuillez vérifier votre fichier de « pourriels »), cela signifie que nous poursuivons le traitement de votre demande.

Phase 2 : Évaluation et filtrage de sécurité

Pour effectuer le processus d’habilitation de sécurité, vous pourriez devoir :

  • remplir un questionnaire sur vos antécédents personnels et un formulaire de consentement;
  • rencontrer le personnel de sécurité du CST pour une entrevue approfondie;
  • vous soumettre à la prise de vos empreintes digitales et d’une photographie;
  • passer un test polygraphique pour évaluer votre fiabilité sur le plan personnel et votre loyauté envers le Canada.
  • En savoir plus sur la phase 2

    Dans le cadre du processus d’habilitation de sécurité, votre nom sera vérifié par rapport aux bases de données des agences de crédit, des casiers judiciaires et du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS). Le SCRS effectuera également des vérifications dans la base de données de tous les noms figurant sur le questionnaire d’habilitation de sécurité et effectuera des vérifications des antécédents au besoin, notamment sur votre lieu de résidence, votre emploi, vos études, vos voyages à l’étranger au cours des 10 dernières années, etc. Il se peut que l’on communique avec vos références personnelles dans le cadre du processus de sélection.

    Veuillez noter qu’une habilitation de sécurité de niveau Très secret, accès réservé aux activités spéciales (TS/AS) représente une condition d’emploi pour une période indéterminée au CST. L’ensemble du processus sécuritaire peut prendre jusqu’à 12 mois, ou plus.

    Nous mènerons vos entrevues de sécurité dans la grande ville canadienne la plus proche de votre emplacement. Si vous prévoyez être dans la région d’Ottawa, faites‑le-nous savoir et nous ferons de notre mieux pour organiser l’entrevue pendant votre séjour.

    Pour vous préparer aux formulaires d'habilitation de sécurité, nous vous suggérons de compiler tous les renseignements sur vos lieux de résidence, vos emplois et vos voyages des 10 dernières années.

Phase 3 : Phase de décision

Si vous réussissez les évaluations des aptitudes et de la sécurité et que vous obtenez votre habilitation de sécurité de niveau Très secret, tous les renseignements concernant les compétences, les aptitudes, les renseignements sur la sécurité et les exigences en matière de dotation seront examinés et votre nom pourra être ajouté à notre bassin de candidats admissibles.

  • En savoir plus sur la phase 3

    Veuillez noter qu’obtenir une habilitation de sécurité ne garantit pas un poste au CST. Si vous avez une entrevue avec un gestionnaire et que vous n’êtes pas embauché, votre nom pourrait rester dans le bassin de candidats. Il est possible que d’autres gestionnaires sélectionnent votre dossier pour un examen plus approfondi. Si vous n’êtes pas jumelé à un poste vacant approprié avant l’expiration de votre autorisation, votre nom sera retiré du bassin de candidats (les résultats du polygraphe et des tests psychologiques ne sont valides que pour un an).

Questions sur l’embauche et la sécurité 

  • Q1. Ai-je besoin d’un diplôme universitaire pour travailler au CST?

    Certains postes exigent un diplôme universitaire, mais le CST embauche également des personnes qui ont un diplôme collégial ou qui ont une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience liées au poste.

  • Q2. Dois-je être citoyen canadien pour présenter une demande?

    Oui, vous devez être citoyen canadien. De plus, le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) doit être en mesure de vérifier vos allées et venues des 10 dernières années. Vous devriez tenir un registre de toute période importante passée à l’étranger.

  • Q3. Puis-je quand même présenter une demande si j’ai un casier judiciaire?

    Oui, votre candidature peut être examinée même si vous avez un casier judiciaire. Toutefois, les détails de l’infraction seront évalués au cours du processus de sélection et les circonstances pourraient avoir une incidence sur le résultat de votre demande.

  • Q4. Puis-je présenter une demande si j’ai déjà consommé des drogues illégales?

    La consommation de drogues illégales est une infraction criminelle. La consommation de drogues est un facteur important qui fait l’objet d’une évaluation au moment d’examiner la fiabilité et la pertinence du candidat au cours du processus de filtrage de sécurité. Idéalement, les candidats devraient être exempts de drogue depuis un an avant de présenter leur demande d’emploi.

  • Q5. Quelle est la politique du CST sur la consommation de cannabis à des fins récréatives?

    Le cannabis récréatif a été légalisé au Canada le 17 octobre 2018. Toutefois, les employés du CST ne peuvent pas se présenter au travail sous l’influence du cannabis ou en consommer dans le cadre de leurs activités professionnelles au CST. Cela ne s’applique pas aux employés qui ont une autorisation médicale de consommer du cannabis.

  • Q6. Puis‑je quand même postuler un emploi si j’ai déjà déclaré faillite?

    Oui, mais il s’agit d’un facteur important qui peut faire l’objet d’une évaluation au moment d’examiner la fiabilité et la compétence d’un candidat au cours du processus de filtrage de sécurité.

  • Q7. À quoi dois‑je m’attendre du test polygraphique?

    On s’attend à ce qu’il y ait de la nervosité et on en tient compte pendant le test. Il est important de parler franchement de vos expériences de vie, de poser des questions et de suivre les instructions de votre examinateur. L’élément le plus important du test polygraphique est d’être honnête même si vous n’êtes pas à l’aise quant à la divulgation de certaines choses.

  • Q8. Que se passe-t-il si je n’obtiens pas l’habilitation de sécurité?

    Si un candidat n’obtient pas la cote de sécurité de niveau Très secret selon les normes du CST, on ne peut pas vous offrir un emploi.

  • Q9. Que se passe-t-il si je me retire d’un processus de dotation?

    Le processus d’évaluation est interrompu. Pour postuler un autre emploi à l’avenir, vous devrez présenter une nouvelle demande d’emploi.

  • Q10. Qu’arrive-t-il si je ne réussis pas le processus de dotation?

    Si vous échouez dans un processus de dotation, nous vous demandons d’attendre 18 mois avant de postuler de nouveau le même emploi. Entre-temps, vous pouvez postuler d’autres emplois au CST.

Liens connexes :

Nous joindre

Recrutement
Demande de renseignements pour les professionels
Courriel :
careers-carrieres@cse-cst.gc.ca

Demande de renseignements pour les étudiants
Courriel :
students-etudiants@cse-cst.gc.ca

Mission

Mission

Découvrez la mission impressionnante du CST

Reddition des comptes

Reddition des comptes

Voyez comment nous rendons des comptes aux Canadiens

Culture et communauté

Culture et collectivité

Découvrez comment nous soutenons nos employés et notre communauté

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :