Testimonials

Joseph - Analyst

I began my career at CSE as a co-op student, and over 13 years later, I am still amazed at how much fun it is to work here! There are non-stop technical challenges and brilliant people to work with, who will help you solve some of the most complex problems in the world. I've worked on ground breaking projects involving some of the coolest technology out there, including super computers and mobile devices, and everything in between. If you are looking for never ending learning opportunities to expand your skillset, CSE is the place for you. Another great thing about CSE are the flexible work hours and programs that allow you to take extended periods of time off work to pursue outside interests. I took a six month self-funded leave and was guaranteed my position when I came back!"

Gabriel - Team Lead

Before I started here at CSE I wasn't sure what to expect from a software development job with the Federal government. After working for 8 years in the private sector I had my doubts.

Everyone heard the stories about the lazy public servant staring at Google all day because he has nothing to do. I was pleasantly surprised that CSE comes nowhere close to this. Quite the opposite, its flexible working hours and its large and qualified developer community resemble more a private company.

Developing large scale systems at the cutting edge of technology, with dynamic and open minded people, are some of the reason I love working here so much.

Out of the four project I have been on in the past five years I have been challenged in all aspect of software development. I have worked on a large quantities of technologies ranging from Perl scripting, Web based tools and Fat Clients to Messaging Systems, 3 tiers J2EE applications and large OO or relational databases. You name it CSE has it.

For people like me that does not like to do the same thing all the time and enjoys variety in their work, CSE is the best.

Its matrixes development environment facilitates exchanges of developers across teams, which lets you learn and perfect more skills as a computer programmer.

Since I started here, I feel that my value in the work market has increased tremendously with the experience I have acquired.

I have no intention of leaving anytime soon.

Nadir – Foreign Language Intelligence Analyst

I have been working as a Foreign Language Intelligence Analyst at CSE for almost a year. I continue to be amazed at how interesting and diverse my job is. There are never-ending opportunities to learn new things. The excellent in-house training programs actively encourage career development.

I have been able to combine my knowledge of international affairs, language abilities and technical skills in a rewarding career that directly contributes to national security and protecting the interests of Canadians.

My job is stimulating because I am required to keep up-to-date on international issues and must respond to world events on a regular basis.

I also enjoy liaising with other government departments and our international partners.

One of the most remarkable things I have noticed about CSE compared to other places I have worked is that all of its employees, from new hires to twenty-five year veterans, love their jobs, have a sense of the mission and are happy to be working for what is probably Canada's most fascinating agency.

Elaine – Intelligence Analyst

A social science / arts background may at first-glance seem like an odd background for an Intelligence Analyst but I'm certainly not the only one here at CSE.

It's the training in creative yet critical and logical thinking acquired at university and through experience which really helps me in my job. Of course a willingness to learn technical information is also helpful, but I'm often astounded by the wide range of backgrounds my colleagues bring to CSE. These include physicists, chemists, biologists, musicians, linguists, historians, etc.

The work of an intelligence analyst is multi-faceted. It involves thinking like a target to try and determine where and how valuable information might be gleaned. It involves identifying seemingly disparate pieces of information and putting them into context.

Finally, intelligence analysts must combine the information they've acquired with contextual and background information and communicate this clearly to our clients. There are plenty of learning and training opportunities as well as the occasion to test your skills against a wide range of targets.

In short, intelligence analysts are part academics, part detectives and part technical experts; I find the combination of these roles truly rewarding and fulfilling.

William – Software Systems Analyst

The work in my area provides a fast-paced and challenging environment, which has me surrounded by positive personalities, and bright and motivated minds.

The culture at CSE is unlike any other I've ever experienced. We are constantly challenging each other to excel. I've learned something new every day for the past four and a half years. Each day flies by, and my prioritization, organizational, business analysis, architecture, management and development skills have all benefited greatly.

The environment has typically facilitated the embrace of proper technology solutions, resulting in well developed products, because the deadlines aren't as cut-throat as in industry.

I gave up a promising career in the music industry because I loved this job so much.

Kim – Policy Advisor

What I enjoy the most about my work at CSEC as a Policy Advisor is the breadth of knowledge I am gaining about the organization as a whole and about the rest of Government. My team is positioned to support the Chief of CSE as well as the Minister of National Defence and the National Security Advisor to the Prime Minister. Because of this, I am gaining invaluable policy experience in a wide range of areas.

I also appreciate the fact that not everyone has to have a background in computer science or mathematics to work at CSE. My policy colleagues have greatly varied educational backgrounds, including history, library sciences, political science, economics, and literature. It makes for a diverse and high-calibre work environment where different perspectives and approaches are not only respected, but also encouraged.

Working with so many other departments and agencies—the Privy Council Office, the Department of Foreign Affairs and International Trade, the Department of National Defence, and the Canadian Security Intelligence Service, to name a few—is another great part of this job, as is developing key skills, such as networking and relationship building, research and policy development, analytical thinking, and knowledge of Government operations. All of these are contributing to a rewarding policy career in the Public Service.

Témoignages

Joseph – Analyste

J’ai commencé ma carrière au CST à titre d’étudiant coop, il y a treize ans de cela. Encore aujourd’hui, je suis étonné de constater à quel point j’aime travailler ici! Je dois relever sans cesse de nouveaux défis techniques et je travaille avec des personnes brillantes; ensemble, nous trouvons des solutions à certains des problèmes les plus complexes au monde. J’ai travaillé sur des projets révolutionnaires qui faisaient appel aux technologies les plus géniales : super ordinateurs, appareils portables, j’en passe et des meilleures. Si vous êtes à la recherche d’innombrables occasions d’apprendre afin d’acquérir un vaste ensemble de compétences, le CST est l’endroit pour vous. De plus, au CST nous pouvons profiter d’horaires souples et de programmes qui nous permettent de prendre des congés de longue durée pour se consacrer à des intérêts ou du perfectionnement en dehors du lieu de travail. Par exemple, j’ai pris un congé autofinancé de six mois et mon poste m’était garanti à mon retour!

Gabriel – Chef d’équipe

Avant d’arriver au CST, je ne savais pas à quoi m’attendre dans le cadre de mon nouvel emploi à titre de développeur de logiciels au sein du gouvernement fédéral. En effet, après avoir travaillé dans le secteur privé pendant huit ans, j’avais quelques doutes.

Tout le monde connaît le cliché du fonctionnaire paresseux qui passe sa journée sur Google, faute d’avoir mieux à faire. Or, j’ai eu l’agréable surprise de constater que le CST n’avait strictement rien à voir avec ce stéréotype. Au contraire, les horaires souples et la vaste communauté de développeurs qualifiés rappellent plutôt une entreprise privée.

J’ai eu l’occasion de développer des systèmes à grande échelle à la fine pointe de la technologie, avec des gens dynamiques et ouverts d’esprit. Voilà pourquoi j’aime tant travailler au CST.

Au cours des cinq dernières années, j’ai travaillé sur quatre projets qui ont été riches en défis à tous les niveaux du développement logiciel. J’ai eu l’occasion de travailler avec une multitude de technologies : programmes en PERL, outils Web, clients lourds, systèmes de messagerie, applications J2EE à trois niveaux, vastes bases de données orientées objet ou relationnelles... Au CST, on retrouve vraiment de tout.

Le CST est l’endroit idéal pour les gens qui, comme moi, n’aiment pas faire tout le temps la même chose et qui aiment avoir un travail qui sort de l’ordinaire.

Son environnement de développement matriciel facilite les échanges de développeurs entre les équipes, ce qui m’a permis d’apprendre et de perfectionner mes compétences dans le domaine de la programmation informatique.

Depuis que j’ai commencé ma carrière au CST, je suis convaincu que mon CV s’est extraordinairement bonifié grâce à l’expérience que j’ai acquise.

Ce n’est pas d’ici tôt que j’irai me chercher une carrière ailleurs!

Nadir – Analyste du renseignement en langue étrangère

Je travaille comme analyste du renseignement en langue étrangère au CST depuis presque un an.  Je ne cesse d'être étonné à quel point mon travail est intéressant et diversifié et me permet d'acquérir constamment de nouvelles connaissances.  Les excellents programmes de formation du CST favorisent activement mon perfectionnement professionnel.

J'ai été en mesure d'utiliser à la fois mes connaissances des affaires internationales, mes aptitudes linguistiques et mes compétences techniques dans une carrière gratifiante qui contribue directement à la sécurité nationale et à la protection des intérêts des Canadiens.

Mon emploi est stimulant puisqu'il m'oblige à demeurer au fait des enjeux internationaux et à réagir régulièrement aux événements qui se produisent dans le monde.

J'apprécie également les liens que j'entretiens avec les autres ministères du gouvernement et les partenaires internationaux.

L'aspect le plus remarquable que j'ai observé au CST, par rapports aux autres endroits où j'ai travaillé, est à quel point le personnel, tant les nouveaux employés que les vétérans de vint-cinq ans, aime son travail, possède un sens inné de sa mission et est fier d'œuvrer au sein de l'organisme canadien probablement le plus fascinant.

Elaine – Analyste du renseignement

À première vue, un bagage dans le domaine des arts et des sciences sociales peut paraître bizarre pour une analyste du renseignement, mais je ne suis certainement pas la seule à posséder un tel diplôme et à travailler au CST.

Le développement d'un esprit à la fois créatif, critique et logique, tant dans le milieu universitaire qu'au cours de l'expérience acquise m'aide réellement dans mon travail.  Évidemment, il est utile de démontrer un intérêt à acquérir des connaissances techniques; mais je suis souvent étonnée de la vaste gamme de compétences dont mes collègues font bénéficier le CST, qu'ils soient physiciens, chimistes, biologistes, musiciens, linguistes, historiens ou autres.

Le travail d'une analyste du renseignement a plusieurs facettes. Il exige de réfléchir comme une cible et de tenter de déterminer où et comment des renseignements sensibles peuvent être glanés.  L'analyste doit identifier des éléments d'information en apparence disparates et les mettre en contexte.

Enfin, l'analyste doit combiner l'information acquise et les renseignements de base et contextuels et transmettre clairement les résultats aux clients.  Le poste offre d'innombrables possibilités d'apprentissage et de formation et permet de mettre ses compétences à l'épreuve avec une vaste gamme de cibles.

En résumé, les analystes du renseignement sont à la fois des universitaires, des détectives et des experts techniques.  Je trouve cette combinaison de rôles vraiment gratifiante et satisfaisante.

William – Analyste des systèmes logiciels

Le travail dans mon domaine offre un environnement dynamique et stimulant qui me permet de côtoyer des personnes positives et des esprits brillants et motivés.

La culture du CST est totalement différente de toute autre que j'ai pu connaître.  Elle nous porte constamment à exceller pour relever les défis. J'ai acquis de nouvelles connaissances tous les jours ces quatre dernières années et demie.  Je n'ai pas vu passer le temps et j'ai grandement amélioré mes compétences en matière d'organisation, de priorisation, d'analyse fonctionnelle, d'architecture, de gestion et de développement.

De manière générale, l'environnement a favorisé l'adoption de solutions techniques appropriées qui ont permis la mise au point de produits bien développés compte tenu des échéances du CST, qui ne sont pas aussi astreignantes que celles de l'industrie.

J'aime ce travail à ce point que j'ai abandonné une carrière prometteuse dans l'industrie de la musique.

Kim – Conseillère en politiques

Ce que j'apprécie le plus de mon travail de conseillère en politiques au CST, c'est la richesse des connaissances que j'acquiers sur l'organisme dans son ensemble et sur le reste du gouvernement. Mon équipe, bien positionnée pour appuyer le chef du CST ainsi que le ministre de la Défense nationale et le conseiller pour la sécurité nationale auprès du premier ministre, me permet d'acquérir une expérience précieuse des politiques dans un grand nombre de secteurs.

J'apprécie également le fait que tous ne sont pas tenus de posséder des compétences en informatique ou en mathématique pour travailler au CST. Mes collègues conseillers en politiques ont fait des études très variées, y compris des études en histoire, en bibliothéconomie, en sciences politiques, en économie et en littérature. Cette diversité crée un environnement de travail polyvalent et de haut calibre où les différentes perspectives et approches sont non seulement respectées mais également encouragées.

Travailler en partenariat avec un grand nombre de ministères et organismes — le Bureau du Conseil privé, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, le ministère de la Défense nationale et le Service canadien du renseignement de sécurité, pour n'en nommer que quelques-uns — représente une autre partie intéressante de mon travail, tout comme de développer des compétences clés telles le réseautage et la création de relations, la recherche et l'élaboration de politiques, le raisonnement analytique et les connaissances des activités gouvernementales.  Tous ces atouts contribuent à une carrière gratifiante de conseillère en politiques dans la fonction publique.