Sélection de la langue

Une visite historique visant à promouvoir la lutte contre le racisme au CST et au GCHQ

En janvier 2023, dans le cadre d’un forum de deux jours sur les priorités liées à la lutte contre le racisme, le CST a accueilli une délégation du Government Communications Headquarters (GCHQ) du Royaume-Uni. Cette visite historique, animée et planifiée par notre réseau EmbRACE (qui s'adresse au personnel racisé et autochtone), était la première qui réunissait en personne des groupes d’affinité du CST et du GCHQ pour se consacrer exclusivement à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Le GCHQ est l’homologue britannique du CST et un membre clé de la collectivité des cinq.

« La collectivité de la sécurité et du renseignement est très soudée, ce qui est d’autant plus vrai pour nos membres du personnel racisés. Des partenariats et des relations solides avec le GCHQ sont des éléments auxquels nous tenons beaucoup, et c’est en apprenant de part et d’autre que nous pourrons faire des progrès significatifs en matière d’EDI ».

Jit N., co-champion du réseau EmbRACE au CST

Le CST et le GCHQ travaillent ensemble depuis plusieurs années afin de remplir leurs mandats. Nos valeurs communes en tant que membres de la collectivité des cinq nous ont permis d’établir un partenariat visant à améliorer nos opérations et nos cultures organisationnelles. Nous sommes du même avis que promouvoir l’EDI est avantageux pour notre personnel et essentiel à nos missions. La diversité des points de vue nous permet de fournir de meilleurs renseignements, de meilleures innovations et de meilleurs résultats.

Pour y parvenir, nous devons faire appel à des personnes qui ont des expériences différentes, qui pensent différemment et qui peuvent proposer des idées originales. Il s’agit d’une priorité particulièrement importante pour nos deux organismes, et nous nous efforçons d’éliminer les obstacles systémiques et de créer des environnements accessibles et accueillants où chaque personne peut s’épanouir.

Le forum a permis la tenue de discussions sur les initiatives et les programmes en cours qui visent à améliorer l’expérience des membres du personnel autochtones et racisés, dès le moment où elles et ils posent leur candidature et tout au long de leur carrière. Des discussions honnêtes et ouvertes en matière de recrutement et de sécurité ont permis d’examiner des moyens de rendre ces deux éléments plus transparents et plus inclusifs.

Les séances ont rassemblé des personnes représentant divers secteurs d’activités du CST, nos championnes et champions exécutifs et des membres de nos divers groupes d’affinité. La visite des déléguées de GCHQ a également permis à ces derniers de partager leurs expériences avec nos réseaux de gestionnaires et de cadres dirigeants, de même qu'avec notre Comité des personnes, présidé par la chef. Les membres d’EmbRACE et du GCHQ ont partagé leur passion commune et ont promis de collaborer à des projets à venir.

« Tout comme le CST, le GCHQ s’engage à intégrer les bienfaits de la diversité et de l’inclusion dans tous les éléments de notre travail et nous nous efforçons de mieux refléter l’ensemble de la diversité ethnique du Royaume-Uni. Notre visite au CST en janvier était une excellente occasion de partager les connaissances et les réussites de nos parcours respectifs en matière d’EDI et nous espérons que notre collaboration se poursuivra à l’avenir afin de mener à bien cette mission commune »

Dan R., champion de Race au GCHQ

Face à la croissance du CST et aux exigences d’un monde en évolution, nous consulterons notre personnel et nos partenaires afin que notre main-d’œuvre soit représentative des personnes que nous servons.

Ce n’est qu’un début.

Nous nous engageons à maintenir notre relation avec le GCHQ et à nous soutenir mutuellement dans notre cheminement vers la création d’organismes luttant contre le racisme et favorisant l’équité et l’inclusion.

Date de modification :