Sélection de la langue

Recherche

75e anniversaire

CSE - CST 1946 - 2021

Depuis 1946, le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) contribue à la paix et à la sécurité dans le monde. Cet objectif et de plus en plus important en raison des menaces réelles et continues auxquelles le Canada fait face en tant que pays et en tant que membre de la communauté internationale.

Durant la Seconde Guerre mondiale, deux organismes canadiens de cryptographie, un militaire, la Joint Discrimination Unit (JDU), et un civil, la sous-section de l’examen (XU), ont travaillé sans relâche pour fournir aux Alliés le renseignement électromagnétique essentiel qui a aidé à renverser le cours de la guerre. Une de leurs plus grandes contributions est sûrement lors de la Bataille de l’Atlantique lorsque leurs rapports sur le renseignement ont été déterminants pour aider les convois alliés à poursuivre leur route et pour maintenir ouvertes les voies d’approvisionnement vers l’Europe.

À la fin de la Guerre, 179 membres de la JDU et de la XU ont quitté l’uniforme et ont passé les portes de la Direction des télécommunications du Conseil national de recherches du Canada (la DTCNR, qui est plus tard devenue le CST), l’organisme de cryptographie du Canada en temps de paix. Cette équipe de dévoués « créateurs de code » et « briseurs de code » ont répondu aux menaces et ont relevé les défis qui ont évolué au fil des ans.

Le CST a beaucoup changé avec les années, mais sa mission est demeurée la même. Depuis les débuts de la guerre froide jusqu’à la cyberdéfense du Canada d’aujourd’hui, les employés CST travaillent sans relâche pour faire face aux menaces, aux tactiques et aux tendances mondiales. Pendant 75 ans, en collaboration avec leurs partenaires du monde militaire, les équipes de professionnels talentueux du CST, en plus d’intervenir, ont discrètement travaillé à la détection et à l’évaluation des défis à relever en sécurité nationale. Ce travail est effectué pour vous, pour les soldats canadiens qui sont au front, pour le Canada et pour le monde.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour célébrer le 75e anniversaire du CST en lisant nos histoires. Nous sommes fiers de partager notre histoire et notre avenir avec tous les Canadiens.


75e du CST - récits

Le CST célèbre ses 75 ans cette année, et nous souhaitons partager avec vous certaines de nos histoires portant sur notre passé, notre effectif, et notre avenir possible. Certaines de ces histoires vous seront peut-être familières, mais évoqueront des faits inédits ou apporteront un nouvel éclairage. D’autres par contre seront racontées au public pour la toute première fois.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour en apprendre davantage sur notre histoire et pour célébrer notre effectif et ses réalisations.

Consultez les récits de notre page du 75e du CST et notre compte Twitter pour des mises à jour hebdomadaires.

Mission

Mission

Découvrez la mission impressionnante du CST

Carrières

Carrières

Joignez-vous à notre équipe et aidez à assurer la sécurité des Canadiens

Reddition des comptes

Reddition des comptes

Voyez comment nous rendons des comptes aux Canadiens

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :