A Public Service That Embodies A Healthy Workplace

 
 

#GC2020 Story : CSE Healthy Workplace Strategy

Issue or Driver:

Improving mental health and workplace wellness is a key priority for the Public Service. As one of Canada’s key Security and Intelligence organizations, we play an integral role in helping to protect Canada and Canadians against foreignbased terrorism, foreign espionage, cyber attacks, kidnappings of Canadians abroad, attacks on our embassies and other serious threats with a significant foreign element, helping to ensure our nation’s prosperity, security and stability. The serious nature of this work can sometimes be demanding and weigh heavily on staff since much of our work is classified and can’t be discussed freely, staff can’t always rely on traditional support networks, like family and friends. As such, CSE recognized an increased need to ensure internal resources are available to address the mental health and wellness of its staff.

Action:

CSE has made many steps in that direction such as the creation of the Healthy Workplace Tile with a dedicated executiveChampion and working group, the development of a Healthy Workplace Strategy, a healthy workplace survey and numerous activities delivered by our in-house Counselling and Advisory Program (CAP) and other stakeholders of wellness that supported employees and managers to create a mentally healthier work environment.

The Healthy Workplace Working Group is composed of members from stakeholder teams across CSE including: Values and Ethics, Labour Relations, Occupational Health and Safety, Security, the Union, CAP and Communications. The working group model represents an integrated approach and a changing force which support the promotion of mental health at work as well as the prevention and resolution of mental health issues at work.

The Healthy Workplace Working Group began the implementation of the Canadian Standard for Psychological Health and Safety in the Workplace which defines 13 psychosocial factors that contribute to a healthy organization. CAP staff designed and developed a training to help increase awareness about the 13 psychosocial factors and prepare management and employees for action. The training launched in September 2017 and is ongoing.

Impact:

With a commitment toward creating a healthier workplace in place and the goal of improving mental health and wellness at work through prevention, promotion and resolution, the following services were available to CSE staff in 2017:

  • Counselling to employees and consultation to management through the in-house CAP:
    • 21% of the organization sought one-on-one support, which represents 1,085 sessions
    • People sought support for:
      • Work related issues - 149
      • Leadership consultation – 127
      • Personal health – 120
      • Family life – 116
      • Professional development - 69
  • 94 training sessions to employees and management
    • E.g. Mental Health at Work, Vicarious Witnessing, Mindfulness at Work, Making Sense of Anxiety, Crucial Conversations, Coaching Conversations, Meditation and Heart Math
  • 45 tailor-made sessions to support teams on subjects such as team building, team dynamics and team resilience.
  • CAP attendance at 128 internal partnership meetings and 24 external partnership meetings
  • CSE’s first Wellness Fair to promote internal and external wellness resources

Some of the key outcomes of this work include an increased awareness around mental health issues, enhanced conflict coaching skills, and improvement of team dynamics and performance.

 

Taking action to improve mental health and wellness in the workplace

Healthy Workplace Tile


  • CSE Healthy Workplace
    Factors Survey

  • Mental Health
    Speaker Series

  • Healthy Workplace
    Working Group

  • Canadian Mental Health
    Association Training

  • Business Line Results
    Analyzed and Presented

  • Promoting the
    13 Psychological
    Health Factors

  • Wellness Fair

  • Healthy Workplace Strategy
 

Counselling And Advisory Program (CAP)

To promote and foster resilience and healthy relationships among employees and teams through an array of professional services:

  • Meditation
  • Mindfulness Program
  • Coaching Conversations
  • Counselling
  • Crisis Response
  • Informal Conflict Management System

Wellness Committee Association

  • Access to on-site 24/7 fitness facility
  • 15+ Fitness classes
  • Multiple sports leagues
 

Building a workplace that is respectful

Vital Signs Tile

Tracking the pulse of CSE! Vital signs helps us better observe our organizational health and identify those new (or improved) behaviours that will have the biggest positive impact on our work life. This year, the Vital Signs priorities are:

  • Soliciting frank and honest feedback
  • Encouraging dialogue and issue engagement
  • Ensuring feedback received is connected with the rightful activity leaders across the organization
  • Helping to communicate senior level decisions and outcomes

Linguistic Duality Tile

Influence and provide leadership for official languages at CSE.


  • Language Software Licences

  • Language Apprentice Program

  • French Games Bistro!

  • Second Language Learning Program (SLLP)
  • #alt2lang
    Social Media Campaign

  • Linguistic Duality Week
 

#GC2020 Story : Vital Signs Tile

Issue or Driver:

How can we know if we are doing better or worse, if we don’t know where we are right now? With so many initiatives and activities ongoing at CSE it was becoming apparent that we needed a new way to measure and track our progress towards our MOSAiC/Blueprint 2020 goals. What signals were our employees sending that we might be missing through all of the daily noise? We decided to focus on the organization’s “Vital Signs”.

Action:

Looking at ways to measure progress and feedback from employees, a Vital Signs Champion was named and a group of passionate employees was assembled to tackle the challenge. A strategy was created that included a new annual, specific to CSE employee survey. The survey addressed a number of key themes, such as organizational performance and harassment. For example, at CSE:

  • 85% of employees understand our strategic goals;
  • 88% of employees believe that CSE works hard to create a workplace that prevents harassment; and
  • There was a 2% drop in those who reported being victims of harassment dropped (down to 12%).
Vital Signs Backpacker

While these results were generally positive, the survey revealed that there’s work to be done to ensure that essential information flows effectively from executives to staff and points to where we could further reduce harassment. This data is invaluable in helping us to focus on the most pressing of issues,but what about the day-to-day feedback that was also vitally important? For that we created the “Backpackers”, a group of roving employees that attend “ask-meanything” sessions, townhalls, presentations, learning and other special events. They gather immediate feedback from their colleagues that can be used to help us on our journey of continuous improvement.

Impact:

The Vital Signs Champion and group has become a beacon for employee feedback, both positive and constructive. It offers real data on employee sentiment by soliciting frank and honest commentary. It has also encouraged employees to focus on results and real change by ensuring feedback received is connected with the appropriate activity leaders across the organization. For instance, 62% of CSE employees completed the first annual Vital Signs survey. Going forward CSE will continue to solicit regular feedback through the new, Public Service Employee Annual Survey and other dynamic mechanisms. Backpackers have also attended 29 events and the feedback they collect is now an integral part of change management strategies. We are listening and acting on what we hear!

 

Increasing participation in knowledge-sharing and learning, such as mentorship and knowledge transfer to the next generation of leaders

CSE Connects

CSE Connects

CSE Connects gives employees the opportunity to meet and build relationships with others around the organization. Over 200 people have connected to date!

Supervisor Leadership Network

Supervisor Leadership Network

An enthusiastic advisory board was stood up to advocate for and support supervisors and aspiring leaders across the organization by providing opportunities for knowledge transfer, networking, and meaningful learning experiences.

YPN Career Tradeshow

Young Professionals Network

Young Professionals Network (YPN) Career Tradeshow - colleagues from all across the organization come together to share their career stories with a side of advice!

Fireside Chats

The YPN in collaboration with the Aspiring Leadership Network and History Program has instituted a series of Fireside Chats with employees when they are retiring or leaving the organization for other opportunities.

Une fonction publique qui favorise un milieu de travail sain

 

Histoire #GC2020 : Stratégie pour favoriser un milieu de travail sain au CST

Enjeu ou facteur :

L’amélioration du mieux-être en milieu de travail est l’une des priorités clés de la fonction publique. En tant qu’un des principaux organismes chargés de la sécurité et du renseignement du pays, le CST joue un rôle important dans la protection du Canada et des Canadiens contre le terrorisme, l’espionnage et les cybermenaces. Comme ce travail est lourd de conséquences, il peut être éprouvant pour les membres du personnel. Puisque la majorité des activités du CST sont classifiées, les employés ne peuvent pas toujours faire appel aux réseaux de soutien traditionnels, comme leur famille et leurs amis. Par conséquent, le CST reconnaît qu’il est de plus en plus important d’offrir des ressources en interne pour répondre aux besoins en matière de mieux-être et de santé mentale.

Mesure :

Le CST a travaillé très fort en ce sens, notamment en créant le fragment « Milieu de travail sain » qui compte un champion et un groupe de travail, en élaborant une stratégie qui favorise un milieu de travail sain, en menant un sondage sur le milieu de travail sain, ainsi qu’en organisant d’autres activités offertes en interne par son Programme de consultation et d’orientation (PCO) et d’autres intervenants du domaine du mieux-être afin d’appuyer les employés et les membres de la direction dans la création d’un milieu de travail sain sur le plan psychologique.

Le groupe de travail sur le milieu de travail sain est dirigé par un cadre supérieur du secteur opérationnel du CST et se compose de membres de diverses équipes de l’ensemble du CST, notamment du groupe Valeurs et éthique, des Relations de travail, de la Santé et sécurité au travail, de la Sécurité, du syndicat, du PCO, et des Communications. Fondé sur une approche intégrée, le groupe de travail représente une force de changement qui appuie la promotion de la santé mentale au travail, ainsi que la prévention et la résolution des problèmes psychologiques au travail.

Cette année, le groupe de travail sur le milieu de travail sain a commencé à mettre en oeuvre la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail qui définit 13 facteurs psychosociaux favorables à un milieu de travail sain. Le personnel du PCO a mis sur pied une formation pour sensibiliser les employés et les membres de la direction à ces 13 facteurs psychosociaux et pour les préparer à prendre les mesures nécessaires. Cette formation, qui a été lancée en septembre 2017, continuera d’être offerte au personnel.

Résultats ou incidence :

Dans sa volonté de créer un milieu de travail plus sain et d’améliorer la santé mentale et le mieux-être au travail en menant des activités de promotion ainsi que de prévention et de résolution des problèmes, le CST a offert les services suivants à ses employés en 2017 :

  • Des services de consultation aux employés et aux membres de la direction par l’entremise du PCO interne :
    • 21 % des employés de l’organisme ont cherché à obtenir du soutien en personne, ce qui représente 1085 rencontres;
    • Ces employés ont voulu obtenir de l’appui sur les sujets suivants :
      • Problèmes liés au travail – 149;
      • Consultations sur le leadership – 127;
      • Santé personnelle – 120;
      • Vie familiale – 116;
      • Perfectionnement professionnel – 69;
  • 94 séances de formation ont été offertes aux employés et à la direction :
    • Par exemple, des séances sur la santé mentale au travail, l’observation indirecte, la pleine conscience au travail, la compréhension de l’anxiété, les conversations difficiles, les conversations à des fins d’encadrement, la méditation, le programme antistress, etc.
  • 45 formations adaptées pour répondre aux besoins de différentes équipes, comme des activités visant à renforcer l’esprit d’équipe, ainsi que des ateliers sur les dynamiques et la résilience des équipes;
  • Le personnel du PCO a participé à 128 rencontres liées aux partenariats internes et à 24 rencontres liées aux partenariats externes;
  • Le CST a organisé sa toute première Foire du mieux-être pour promouvoir les ressources internes et externes liées au mieux-être.

Parmi les principaux résultats, on compte une plus grande sensibilisation aux questions liées à la santé mentale, des compétences accrues en matière de coaching relatif aux conflits et une amélioration de la dynamique et du rendement des équipes. En outre, ces activités contribuent à dissiper les préjugés touchant la santé mentale puisque de nombreux employés continuent de faire part de leurs expériences personnelles et d’engager ouvertement la discussion sur la santé mentale dans les médias sociaux internes du CST.

 

La création d’un milieu de travail respectueux

Fragment « milieu de travail sain »


  • Sondage sur les facteurs
    favorisant un milieu
    de travail sain au CST

  • Conférences sur
    la santé mentale

  • Groupe de travail sur
    le milieu de travail sain

  • Formation de l’Association
    canadienne pour la santé mentale

  • Analyse et présentation
    des résultats
    des secteurs d’activités

  • Promotion de 13
    facteurs liés
    à la santé psychologique

  • Foire du mieux-être

  • Stratégie pour favoriser
    un milieu de travail sain
 

Programme de consultation et d’orientation

Promouvoir et favoriser la résilience et les relations saines entre les employés et au sein des équipes grâce à une panoplie de services professionnels :

  • Méditation
  • Programme de pleine conscience
  • Conversations à des fins d’encadrement
  • Consultation
  • Intervention en cas de crise
  • Système de gestion informelle des conflits

Association du centre de mieux-être

  • Accès en tout temps au centre de conditionnement physique
  • Plus de 15 cours de conditionnement physique
  • Plusieurs ligues sportives
 

La création d’un milieu de travail respectueux

Fragment « signes vitaux »

Prendre le pouls du CST! Les signes vitaux nous permettent d’avoir une bonne vue d’ensemble de la santé de l’organisme et de définir les nouveaux comportements, ou les comportements améliorés, qui auront les effets les plus bénéfiques sur notre vie au travail. Les priorités liées aux signes vitaux, pour cette année, sont les suivantes :

  • Solliciter de la rétroaction franche et honnête;
  • Favoriser le dialogue et la mobilisation sur les enjeux;
  • Veiller à ce que la rétroaction reçue soit communiquée aux leaders concernés de l’organisme;
  • Aider à communiquer les résultats et les décisions de la haute direction.

Fragment « dualité linguistique»

Le programme de mentorat du CST met en contact des protégés et des mentors provenant de tous les secteurs de l’organisme pour les types de mentorat suivants :


  • 200 licences d’utilisation de logiciels linguistiques

  • Programme d’apprentissage linguistique

  • Bistro du français et jeux

  • Programme de formation linguistique en langue seconde (PFLS)
  • #alt2lang
    Campagne sur les médias sociaux

  • Semaine de la dualité linguistique
 

Histoire #GC2020 : SIGNES VITAUX

Enjeu ou facteur :

Comment pouvons-nous savoir si les choses s’améliorent ou s’aggravent si nous ignorons où elles en sont à l’heure actuelle? Compte tenu des nombreuses initiatives et activités en cours au CST, il fallait trouver une nouvelle façon de mesurer et de suivre les progrès réalisés en vue d’atteindre les buts d’Objectif 2020 ou de MOSAïQUE. Quels signes manifestés par nos employés le brouhaha du quotidien nous a-t-il empêchés de percevoir? Nous avons décidé de nous concentrer sur les « signes vitaux » de l’organisme.

Mesure :

Afin de trouver des façons de mesurer les progrès et la rétroaction de nos employés, nous avons nommé un champion des signes vitaux et mis sur pied un groupe d’employés passionnés prêts à relever le défi. Une stratégie, qui comprend un nouveau sondage annuel destiné tout particulièrement aux employés du CST, a vu le jour. Le sondage portait sur un certain nombre de thèmes clés, comme le rendement organisationnel et le harcèlement. Par exemple, au CST :

  • 85 % des employés comprennent les objectifs stratégiques de l’organisme;
  • 88 % des employés considèrent que le CST travaille fort pour créer un milieu de travail où l’on prévient le harcèlement;
  • le nombre d’employés qui ont signalé avoir été victimes de harcèlement a baissé de 2 % (pour s’établir à 12 %).
Vital Signs Backpacker

Quoique les résultats du sondage soient généralement favorables, ils révèlent qu’il reste du travail à faire pour veiller à ce que les cadres supérieurs communiquent efficacement l’information essentielle au personnel, et indiquent les secteurs où le CST pourrait réduire davantage le harcèlement. Les données du sondage sont inestimables puisqu’elles nous permettent de diriger nos efforts vers les enjeux les plus pressants. Mais qu’en est-il de la rétroaction quotidienne qui revêt aussi une importance capitale? Pour en tenir compte, nous avons établi un groupe « d’éclaireurs » : des employés qui assistent aux séances « Demandez-moi ce que vous voulez », aux réunions de l’ensemble du personnel, aux présentations, aux activités d’apprentissage et à d’autres événements spéciaux. Ils recueillent de la rétroaction immédiate auprès de leurs collègues, dont nous pouvons nous servir pour assurer une amélioration continue.

Résultats ou incidence :

Le champion et le groupe des signes vitaux sont devenus un phare pour les employés qui souhaitent donner une rétroaction positive et constructive. Ils obtiennent de vraies données sur l’opinion des employés en sollicitant des commentaires francs et honnêtes. Ils ont aussi incité les employés à se concentrer sur les résultats et sur un changement réel en veillant à ce que la rétroaction reçue soit communiquée aux leaders concernés de l’organisme. Par exemple, 62 % des employés du CST ont répondu au premier sondage annuel sur les signes vitaux et, à l’avenir, le CST continuera à solliciter régulièrement leur opinion au moyen du nouveau sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux. En outre, les éclaireurs ont assisté à 29 événements, et la rétroaction qu’ils obtiennent fait maintenant partie intégrante des stratégies de gestion du changement. Nous sommes à l’écoute et nous prenons les mesures nécessaires!

 

L’accroissement de la participation au partage des connaissances et à l’apprentissage, comme le mentorat et le transfert des connaissances pour la prochaine génération de chefs de file

Le CST connecté

Le CST connecté

« Le CST connecté » permet au personnel de rencontrer des collègues de tous les secteurs d’activités et d’établir des relations avec eux. Cette initiative facilite l’intégration des secteurs d’activités à différents niveaux, jusqu’au niveau de la direction. Il s’agit d’établir des connexions intellectuelles. Plus de 200 personnes ont réussi le pari jusqu’à maintenant!

Réseau de leadership des superviseurs

Réseau de leadership des superviseurs

Ce comité consultatif, composé de membres enthousiastes, a été mis sur pied pour représenter les intérêts des superviseurs et des leaders en devenir de l’ensemble de l’organisme et les soutenir en leur offrant des occasions de transfert des connaissances, de réseautage et d’apprentissage dignes d’intérêt.

Salon des carrières du RJP

Salon des carrières du RJP

Des collègues de tous les secteurs d’activités de l’organisme se rassemblent pour parler de leurs parcours professionnels en s’assurant d’y inclure des conseils.

Discussions informelles

Le Réseau des jeunes professionnels (RJP), de concert avec le Réseau des leaders en devenir et les membres du Programme d’histoire, a organisé des discussions informelles mettant en vedette des employés qui partent à la retraite ou qui vont travailler ailleurs pour vivre une autre expérience.