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Rapport d’étape 2024 sur le Plan d’accessibilité du Centre de la sécurité des télécommunications Canada

Le Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CST) a préparé ce rapport d’étape 2024 pour se conformer à ses obligations organisationnelles en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) et du Règlement canadien sur l’accessibilité.

Le présent rapport d’étape propose une mise à jour des progrès réalisés par le CST en 2024 en ce qui a trait à la mise en œuvre de la version actualisée de son Plan d’accessibilité de 2022 - 2025.

Message de la chef

L’objet de la Loi canadienne sur l’accessibilité est de faire du Canada un pays exempt d’obstacles d’ici 2040 et le CST est pleinement engagé à réaliser cet objectif. Le rapport d’étape de 2024 et la mise à jour du Plan d’accessibilité de 2022 - 2025 font état des efforts continus déployés par le CST pour éliminer les obstacles existants et éviter que de nouveaux se dressent à l’avenir, tout en favorisant une culture d’inclusion.

L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sont au cœur du milieu de travail du CST et l’accessibilité fait partie de tous les aspects des programmes, des services et des activités quotidiennes de l’organisme.

Au CST, les employées et employés jouent tous un rôle dans la promotion de l’accessibilité, permettant ainsi de s’assurer que tout le monde comprend à quel point l’accessibilité est importante en milieu de travail. Le principe « Rien sans nous » met l’accent sur l’importance d’une participation inclusive et veille à ce que toutes les voix puissent être entendues. Le CST est déterminé à apporter des améliorations continues en misant sur les consultations et la rétroaction en vue de reconnaître et d’éliminer les obstacles et de faire en sorte que l’organisme soit plus accessible pour son effectif.

Cordialement,

Caroline Xavier(elle/la)
Chef


1. Généralités

1.1 Fournir une rétroaction

Vos commentaires aideront le CST à reconnaître, à éliminer et à prévenir les obstacles à l’accessibilité en milieu de travail.

Le CST recevra la rétroaction sur l’accessibilité par l’entremise de différents canaux. Vous pouvez faire parvenir vos commentaires par téléphone, par la poste, par télécopieur, par l’entremise du formulaire en ligne et par courriel.

L’organisme accusera réception de toute rétroaction reçue concernant l’accessibilité dans la mesure où elle n’a pas été soumise de façon anonyme, et prendra les mesures d’atténuation nécessaires.

Pour soumettre de la rétroaction sur l’accessibilité au gouvernement du Canada, prière d’utiliser le Formulaire de rétroaction sur l’accessibilité.

Vous pouvez également communiquer directement avec l’équipe d’Accessibilité du CST :

  • Par courriel : accessibility-accessibilite@cse-cst.gc.ca
  • Par la poste : Équipe d’Accessibilité du CST
    À l’intention des Ressources humaines
    Centre de la sécurité des télécommunications du Canada
    C.P. 9703, Terminus
    Ottawa, ON K1G 3Z4
  • Par téléphone : (613) 991-8635
  • Par téléscripteur (ATS/ATME) (613) 991-9228
  • Coordonnées : Équipe d’Accessibilité du CST, conseillère principale ou conseiller principal des Ressources humaines (RH)
  • Soumettre une rétroaction en ligne au CST : Formulaire de rétroaction sur l’accessibilité – Centre de la sécurité des télécommunications

Dans votre rétroaction, il importe de fournir ce qui suit :

  • vos coordonnées (par exemple, nom complet, adresse postale, numéros de téléphone et adresse courriel);
  • une description claire et détaillée de la nature de votre demande;
  • s’il s’agit d’une plainte, veuillez inclure les noms ou les postes de toutes les personnes impliquées dans l’affaire, les dates et les lieux des événements;
  • votre signature et la date de votre signature (s’il la demande est soumise par écrit);
  • si vous ne souhaitez pas communiquer vos renseignements personnels, vous pouvez fournir une rétroaction anonyme. Pour plus d’information, veuillez consulter la section Soumettre une rétroaction anonyme ci-dessous.

Prière de ne pas inclure de renseignements confidentiels, comme un numéro d’assurance sociale, dans votre rétroaction.

Si vous avez demandé une réponse, le CST répondra de la même manière que vous avez communiqué avec lui.

Le CST s’engage à fournir une réponse dans les 60 jours suivant la réception de la rétroaction. Veuillez prendre note que l’organisme ne sera pas en mesure de fournir des réponses directes aux commentaires anonymes.

1.2 Soumettre une rétroaction anonyme

Vos commentaires resteront toujours confidentiels dans les rapports publics de l’organisme. L’équipe d’Accessibilité du CST sera la seule à pouvoir associer votre identité à votre rétroaction.

Pour fournir une rétroaction confidentielle :

  • ne mentionnez pas votre nom et ne fournissez pas d’autres renseignements permettant de vous identifier comme votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone;
  • n’indiquez pas votre adresse de retour sur l’enveloppe si vous envoyez des commentaires par la poste.

Il convient de se rappeler que le CST ne sera pas en mesure d’accuser réception des commentaires anonymes et d’y répondre.

1.3 Demander un format différent

Vous pouvez demander une autre version du processus de rétroaction en envoyant un courriel à accessibility-accessibilite@cse-cst.gc.ca

Formats offerts :

  • imprimé;
  • gros caractères (police plus grande et plus claire);
  • braille (système de points en relief que les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent lire avec leurs doigts);
  • audio (enregistrement d’une personne lisant le texte à voix haute);
  • formats électroniques compatibles avec la technologie adaptative.

Le CST vous fournira le format demandé dès que possible. Les formats imprimés, en gros caractères et électroniques peuvent prendre jusqu’à 15 jours. Les formats en braille et audio peuvent prendre jusqu’à 45 jours.

 

2. Sommaire

Depuis la publication du Plan d’accessibilité du Centre de la sécurité des télécommunications de 2022 - 2025 en décembre 2022, la Commission canadienne des droits de la personne a examiné le plan et a produit, en octobre 2023, un rapport de ses conclusions en ce qui a trait à la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) et au Règlement canadien sur l’accessibilité. L’examen portait principalement sur les articles 69 à 117 et a conclu que le plan d’accessibilité du CST n’était pas entièrement conforme à la LCA et au Règlement. Le rapport a relevé 30 domaines où il convenait d’apporter des améliorations.

La principale recommandation préconisait que le CST établisse plus clairement les obstacles dans ses politiques, ses programmes, ses pratiques et ses services en vertu de la LCA. Plus précisément, pour chaque domaine mentionné à l’article 5 de la LCA, on demandait au CST de relever les obstacles entravant l’accessibilité et de définir les mesures qu’il pourrait prendre pour éliminer ces obstacles et éviter que de nouveaux se dressent à l’avenir.

Le CST soumet donc une mise à jour de son Plan d’accessibilité de 2022 - 2025, ainsi que le rapport d’étape de décembre 2024 faisant état des mesures que l’organisme veut prendre pour corriger et éliminer les obstacles relevés. Le rapport d’étape de 2024 décrit les progrès réalisés relativement à ces mesures et met l’accent sur les nouvelles initiatives et mesures introduites au cours de l’année pour améliorer l’accessibilité.

Le plan actualisé recense 14 obstacles et comprend 67 mesures visant à aborder ces enjeux. Le CST est en bonne voie de respecter les engagements définis dans la mise à jour de son plan d’accessibilité, ce qui démontre les efforts qu’il déploie pour créer un organisme plus accessible.

Le présent rapport d’étape fait mention de toutes les mesures et de tous les obstacles relevés dans la mise à jour du Plan d’accessibilité du CST de 2022 - 2025. Parmi les mesures relevées :

  • vingt-huit mesures ont été achevées;
  • vingt mesures sont toujours en cours et de ce nombre, deux devraient commencer en 2025, ce qui comprend :
    • deux mesures liées à l’espace physique qui prendront plus de temps que prévu en raison de contraintes relatives aux coûts. Celles-ci seront réévaluées en 2025;
    • les mesures restantes progressent bien et on s’attend à respecter la date d’achèvement ciblée du 31 décembre 2025;
  • dix-neuf mesures sont toujours en cours en tant qu’engagements à long terme pour assurer l’accessibilité continue au sein de l’organisme. Ces mesures visent à s’assurer que le CST demeure accessible dans les années à venir.

En somme, le CST a réalisé des progrès importants par rapport à ses objectifs en matière d’accessibilité et ses initiatives à court et à long terme sont en bonne voie.

 

Domaines décrits dans l’article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité

La LCA met l’accent sur les obstacles touchant les huit domaines clés suivants et ceux-ci peuvent se chevaucher dans certains cas :

  • l’emploi;
  • l’environnement bâti (espaces physiques);
  • les technologies de l’information et des communications (TIC);
  • les communications (autres que les TIC);
  • l’acquisition de biens, de services et d’installations;
  • la conception et la prestation de programmes et de services;
  • le transport;
  • la formation.

Ces domaines sont interreliés et il est primordial de s’y attaquer de manière globale pour créer un environnement pleinement accessible. Par conséquent, le CST reconnaît qu’il est capital de relever, d’éliminer et de prévenir les obstacles à l’accessibilité pour favoriser une main-d’œuvre diversifiée et un avenir où l’inclusion, l’équité et le respect sont au cœur du milieu de travail. Le présent rapport d’étape fait mention des efforts continus déployés par le CST pour corriger et éliminer les obstacles relevés afin d’appuyer l’objectif qu’il s’est fixé d’offrir un milieu de travail pleinement accessible et sans obstacle à l’ensemble des employées et employés.

Aux fins du présent rapport d’étape, la mention « en cours » fait référence aux activités sur lesquelles l’organisme travaille actuellement et pour lesquelles il s’attend à respecter la date d’achèvement ciblée, tandis que « permanente » correspond aux activités continues ou courantes pour lesquelles aucune date limite n’a été fixée, mais qui sont effectuées sur une base régulière.

3.1 Emploi

Les mesures et les obstacles suivants ont été relevés.

Obstacle 1

Les employées et employés peuvent avoir une connaissance limitée du processus d’obligation de prendre des mesures d’adaptation et des options d’accessibilité qui leur sont offertes.

Mesures en cours dont l’achèvement est prévu d’ici le 31 décembre 2025 :

  • 1.1 Développer une directive organisationnelle sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation pour s’assurer que les options d’accessibilité sont facilement accessibles aux employées et employés, comme l’information sur les budgets pour l’achat d’équipements de bureau spécialisés, la documentation et les solutions ergonomiques, les ententes de télétravail et les logiciels;
  • 1.2 Adopter le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada, un outil permettant aux employées, aux employés, aux candidates et aux candidats de la fonction publique de documenter les mesures de soutien et les outils dont ils ont besoin pour réussir au travail;
  • 1.3 Créer un outil pour les gestionnaires d’embauche qui centralise toutes les mesures d’adaptation disponibles et le processus pour y accéder.

Mesures instaurées :

  • 1.4 L’organisme a mis en place un groupe de travail destiné à rassembler les parties prenantes de divers secteurs de l’organisme pour discuter de ce que le CST peut mettre à la disposition des employées et employés au-delà d’une demande d’accommodement en vue d’offrir un soutien plus proactif à son effectif.

En 2023, la directive du CST en matière d’obligation de prendre des mesures d’adaptation a été lancée et l’ébauche initiale est en cours de révision dans le cadre de son initiative panorganisationnelle sur la modernisation des politiques de RH. Cette initiative propose un examen complet de toutes les politiques, les directives et les lignes directrices des RH pour veiller à ce qu’elles soient exactes, valides et pleinement accessibles. Les efforts liés à la modernisation des politiques des RH sont sujets à un cycle de trois ans et la directive sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation fait partie de la première phase. Cette directive est abordée en priorité et on s’attend à ce que l’examen soit terminé au cours des prochains mois, la date de publication prévue ayant été fixée au 31 décembre 2025.

Le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC est une autre initiative dont la date de mise en œuvre avait été initialement fixée au 31 mars 2024. Des dépendances à d’autres parties de l’organisme ont toutefois donné lieu à d’importants délais et l’échéancier a été modifié en conséquence. Bien que le projet soit toujours prioritaire, la nouvelle date ciblée pour la mise en œuvre complète est maintenant fixée au 31 décembre 2025. L’initiative vise à centraliser les ressources liées à l’accessibilité, ce qui comprend établir le budget des mesures d’adaptation, coordonner les salles d’entreposage et gérer les contrats des édifices. Les efforts cherchaient également à pourvoir les principaux postes vacants au sein de l’équipe de Santé et sécurité au travail (SST) qui supervise le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail. Bien que deux postes aient été pourvus, il est nécessaire de procéder à du recrutement additionnel pour assurer le succès du projet. Par ailleurs, des discussions continues ont lieu pour dresser la liste des logiciels d’assistance et des dispositifs médicaux portables approuvés, ce qui est particulièrement important étant donné les défis uniques posés par les installations et les réseaux TRÈS SECRET du CST. Cela dit, il importe de mentionner que certains outils et mesures de soutien peuvent être sujets à des restrictions en raison d’exigences opérationnelles et liées à la sécurité.

Le groupe de travail sur l’accessibilité du CST a été mis sur pied en septembre 2024 pour soutenir ces initiatives. Il est composé des principales représentantes et des principaux représentants de tous les secteurs d’activités de l’organisme et se rencontre chaque mois pour évaluer les progrès réalisés et mettre à jour les mesures visant à éliminer les obstacles à l’accessibilité. Le groupe de travail joue un rôle déterminant dans la promotion de l’accessibilité au sein de l’organisme et fait en sorte d’éliminer les obstacles actuels et d’éviter qu’il s’en dresse de nouveaux.

 

Obstacle 2

Le processus d’embauche du CST, dont les phases de candidature et de sélection, est plus rigoureux que la plupart des autres postes du gouvernement du Canada, puisqu’il exige un filtrage de sécurité approfondi. Cette exigence crée des difficultés pour les personnes en situation de handicap et celles appartenant aux quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi (EE), dont les personnes neurodivergentes, qui cherchent à tirer avantage des possibilités d’emploi.

Mesures en cours dont l’achèvement est prévu d’ici le 31 décembre 2025 :

  • 2.1 S’engager à offrir un environnement de travail sans obstacle aux candidates et candidats internes et externes et proposer divers services d’adaptation pour les soutenir pendant les processus de sélection, de recrutement et de sécurité;
  • 2.2 Participer à plusieurs événements de sensibilisation axés sur le recrutement de personnes en situation de handicap et prendre part à des événements de recrutement axés sur les handicaps afin d’améliorer l’accès en milieu de travail et les possibilités d’emploi pour les Canadiennes et Canadiens en situation de handicap;
  • 2.3 Mettre à la disposition des candidates et candidats (sur demande) tous les documents et renseignements relatifs à l’évaluation dans des formats accessibles.

Le processus d’embauche du CST est une priorité clé de l’organisme étant donné sa mission, son environnement et la nature spécialisée de son travail. La plupart des employées et employés doivent obtenir une cote de sécurité Très secret approfondie, ce qui pose des défis uniques en matière de dotation. Le CST est toujours déterminé à ce que cette exigence ne dresse aucun obstacle à l’accessibilité pour les personnes à la recherche de possibilités d’emploi.

L’organisme s’engage à promouvoir l’équité en matière d’emploi, l’accessibilité, la diversité et l’inclusion tout au long des processus de candidature et de sélection. La stratégie d’embauche du CST repose sur l’offre d’un environnement de travail sans obstacle aux candidates et candidats internes et externes. Chacune des offres d’emploi de l’organisme souligne son engagement à composer une main-d’œuvre représentative de la société canadienne et à atteindre les objectifs fixés en matière de diversité et d’équité en matière d’emploi.

Obstacle 3

Les stratégies de recrutement ne sont pas pleinement accessibles et ne ciblent pas efficacement les personnes en situation de handicap, dont celles appartenant aux quatre groupes visés par l’équité en matière d’EE et les personnes neurodivergentes.

Mesures en cours dont l’achèvement est prévu d’ici le 31 décembre 2025 :

  • 3.1 Chercher à saisir les occasions avec les organisations de placement de candidates et candidats neuroatypiques;
  • 3.2 Mettre en place un programme d’auto-déclaration pour permettre au CST d’évaluer la représentation des groupes visés par l’EE au sein du bassin de candidates et candidats, et fournir aux gestionnaires d’embauche l’information requise pour prendre une décision informée et favorable à l’atteinte des objectifs en matière d’EE.

Mesures permanentes :

  • 3.3 Affecter une recruteuse ou un recruteur à chacun des quatre groupes visés par l’EE;
  • 3.4 Former un comité consultatif sur la diversité et l’EE qui se réunit régulièrement pour formuler des recommandations, échanger des renseignements et organiser des événements de sensibilisation pour les quatre groupes visés par l’EE.

Le CST revoit activement ses stratégies de recrutement afin d’assurer l’accessibilité pour l’ensemble des candidates et candidats. Une option avancée consistait à établir un partenariat avec l’agence de placement Specialisterne, qui met l’accent sur les personnes neurodivergentes, mais il s’est avéré impossible de nouer un tel partenariat en raison des coûts et des défis associés au processus de passation – en raison des restrictions liées à la cote de sécurité approfondie du CST. Ces exigences en matière d’habilitation de sécurité ont fait en sorte de compliquer la mise en place de contrats avec des agences de placement. Néanmoins, le CST explore d’autres partenariats avec des agences de placement et des organismes externes pour accroître l’accessibilité dans le recrutement.

Le CST participe également à des événements de recrutement et publie des offres d’emploi sur des sites d’emploi qui ciblent spécifiquement les candidates et candidats neuroatypiques, les personnes en situation de handicap et d’autres groupes visés par l’EE. Des progrès importants ont été réalisés dans l’intégration des données d’auto-déclaration dans le système de suivi des candidatures (Seekr), ce qui permet à l’organisme de faire le suivi des données liées à l’EE et d’en faire rapport. Ces données sont utilisées pour orienter les stratégies de sensibilisation du CST pour les quatre groupes visés par l’EE et évaluer le succès de ses efforts de recrutement, tout en relevant les obstacles potentiels dans son processus d’embauche.

Pour soutenir davantage ces efforts, la ou le responsable de recrutement du CST pour chaque secteur des groupes visés par l’EE prend régulièrement part aux rencontres du groupe d’affinité pour se tenir au courant des progrès réalisés, présenter des campagnes de recrutement et collaborer avec les membres du groupe afin d’élaborer des stratégies de recrutement accessibles. Ces groupes font également la promotion des événements de recrutement et invitent les spécialistes en la matière à participer aux discussions et aux initiatives.

 

Obstacle 4

Le processus de candidature fait l’objet d’un manque de communication claire en ce qui concerne l’accessibilité et les exigences en matière d’adaptation offertes à l’ensemble des candidates et candidats.

Mesures permanentes :

  • 4.1 Mettre à la disposition des candidates et candidats tous les documents et renseignements relatifs à l’évaluation dans des formats accessibles.

Mesures instaurées :

  • 4.2 L’organisme a créé un processus pour aider les gestionnaires d’embauche à déterminer les mesures d’adaptation nécessaires et à s’assurer que les besoins en matière d’adaptation sont satisfaits de façon raisonnable tout au long du processus de sélection, afin d’offrir une évaluation juste et équitable (pour les personnes qui demandent une mesure d’adaptation dans le cadre du programme d’auto-identification);
  • 4.3 L’organisme a nommé une ambassadrice ou un ambassadeur de l’accessibilité en matière d’évaluation pour contribuer efficacement à la stratégie d’accessibilité de la fonction publique du Canada en soutenant, notamment, les mesures d’adaptation offertes à l’embauche de candidates et candidats en situation de handicap ou de personnes qui ont besoin de telles mesures au travail.

En mai 2023, le CST a organisé la tenue d’une formation sur l’accessibilité en matière d’évaluation et les mesures d’adaptation de la Commission de la fonction publique (CFP) pour toutes les équipes de dotation interne et externe, dont les étudiantes et étudiants. Plusieurs personnes ont participé à la formation qui communiquait efficacement les avantages d’un processus de recrutement juste et équitable.

Pour assurer le succès continu de ces efforts, le CST a régulièrement communiqué aux membres du personnel des RH les plus récents renseignements, conseils et liens vers des webinaires. Il a ainsi été possible de leur fournir les ressources et les outils nécessaires pour avoir des discussions productives avec leurs gestionnaires. Toutes les invitations pour des examens et des entrevues sont maintenant normalisées et comprennent des messages invitant les candidates et candidats à indiquer le moindre besoin en matière d’adaptation. À la réception d’une telle demande, les conseillères et conseillers des RH sont bien préparés à discuter des exigences en matière d’adaptation avec leurs gestionnaires. Si le dossier d’adaptation est plus complexe ou difficile, l’ambassadrice ou ambassadeur de l’accessibilité en matière d’évaluation consulte l’équipe d’Équité, de diversité et d’inclusion (EDI) des RH et les groupes d’affinité concernés pour explorer de possibles solutions.

Le CST a également créé un guide sur le recrutement inclusif, dont on fait la promotion au sein de l’organisme, pour soutenir les demandes d’adaptation et faire savoir ses objectifs en matière d’accessibilité. L’équipe travaille à l’élaboration d’une présentation sur l’accessibilité en matière d’évaluation pour les personnes prenant part au processus de recrutement. De plus, un message visant à introduire le guide de la CFP sur l’atténuation des préjugés et des obstacles dans les évaluations sera ajouté à la Capsule hebdo de l’organisme envoyée à l’ensemble des employées et employés.

Pour veiller à ce que le processus de recrutement demeure accessible et inclusif, toutes les offres d’emploi liées au recrutement seront passées en revue par l’équipe de l’EDI pour assurer un langage inclusif. Les offres d’emploi sont de plus en plus disponibles au format Word plutôt que sous forme de PDF, l’accent étant mis sur les langues officielles pour une plus grande accessibilité.

Au cours de l’année, quelques candidates et candidats ont soulevé des préoccupations concernant l’accessibilité de la plateforme HackerRank utilisée dans le cadre des évaluations. Dans une telle situation, l’équipe examine les solutions de rechange et discute de plus amples ajustements avec les gestionnaires au cas par cas. Plus important encore, aucune demande d’adaptation liée à ce problème n’a été refusée jusqu’à maintenant. L’engagement du CST à créer un processus de recrutement accessible et inclusif est de plus en plus ferme et l’organisme s’assure que les candidates et candidats peuvent tous y participer pleinement.

 

3.2 Environnement bâti

Les mesures et les obstacles suivants ont été relevés.

Obstacle 5

Les obstacles à l’accessibilité sont généralement de nature organisationnelle, architecturale, physique ou liée à l’attitude. Certains de ces obstacles se présentent sous une forme quelconque dans les installations de l’organisme. Par exemple, certains espaces physiques ne sont pas pleinement accessibles par des personnes en situation de handicap.

Mesures en cours dont l’achèvement est prévu d’ici le 31 décembre 2025 :

  • 5.1 Ajouter chaque année des dispositifs de commande de porte supplémentaires aux portes communes de l’édifice Edward-Drake (EED) et de l’édifice de Vanier;
  • 5.2 Équiper tous les postes de travail de bureaux à hauteur réglable.

Mesures instaurées 

  • 5.3 L’organisme a amélioré la passerelle inclinée de l’EED entre le centre des visiteurs et l’édifice principal en installant des rampes des deux côtés et en achetant dix scooters motorisés pour aider les personnes qui ont des problèmes de mobilité;
  • 5.4 L’organisme a créé des zones de refuge à chaque étage des deux édifices du CST où les personnes à mobilité réduite peuvent attendre de l’aide en cas d’urgence;
  • 5.5 L’organisme a installé une chaise d’évacuation d’urgence dans chaque cage d’escalier pour aider les personnes ayant des problèmes de santé et des handicaps physiques;
  • 5.6 L’organisme a mis en place un processus pour identifier deux employées ou employés bénévoles (formés) par personne ayant des difficultés de mobilité pour aider à l’évacuation;
  • 5.7 L’organisme a conçu des voies extérieures accessibles au moyen d’un fauteuil roulant, exemptes d’obstacles, dotées de surfaces fermes et antidérapantes et constituées d’un plan continu sans marches ni changements brusques de dénivellation;
  • 5.8 L’organisme a ajusté la hauteur des bacs de collecte des déchets à l’EED pour accommoder les personnes à mobilité réduite.

Les installations du CST, que l’EED ou l’édifice de Vanier, ont fait l’objet d’améliorations considérables pour accroître l’accessibilité et éliminer les obstacles physiques. S’assurer que les espaces sont sans obstacle demeure une priorité absolue et l’organisme entend installer des portes accessibles au cours des prochaines années. En raison de contraintes financières, des exigences liées à la conception des structures et de la disponibilité des ressources, la mise en œuvre de ces changements sera toutefois effectuée de façon progressive.

À l’édifice de Vanier, plusieurs améliorations ont été apportées en 2024 avec l’installation de dispositifs de commande de portes supplémentaires :

  • La porte du niveau 1 du stationnement qui mène à l’ascenseur est maintenant entièrement accessible;
  • La porte avant est maintenant équipée d’une porte de sécurité sans obstacle;
  • Des ouvre-portes automatiques ont été installés à tous les points d’accès aux étages du CST;
  • Des ouvre-portes automatiques ont été installés dans huit salles de conférence;
  • Des ouvre-portes automatiques additionnels seront installés chaque année et des efforts seront déployés pour rendre toutes les salles de conférence entièrement accessibles.

À l’EED, des améliorations ont également été apportées en 2024 en ce qui a trait aux dispositifs de commande de portes :

  • Au total, 25 dispositifs de commande de portes ont été installés;
  • L’installation de 33 dispositifs de commande de porte supplémentaires est prévue au cours de l’exercice financier de 2024 à 2025.

L’installation de bureaux à hauteur réglable (bureaux assis-debout) va bon train à l’EED, avec 710 bureaux installés en 2024. Jusqu’à maintenant, sept étages de modules ont été achevés et l’objectif est d’achever quinze étages de module supplémentaires d’ici la date cible d’avril 2026.

En ce qui concerne les distributeurs de savon, les secteurs responsables évalueront les problèmes de pose à mesure qu’ils surgissent. Tous les distributeurs sont conformes au code et aucune mesure subséquente n’est nécessaire pour le moment.

Les déchets et les bacs de recyclage dans les cuisinettes sont déjà accessibles. Le comité des ambassadrices et ambassadeurs du Virage-vert du CST envisage d’explorer les façons d’améliorer et possiblement de réaménager les centres de réacheminement des déchets dans différentes zones de l’EED (par exemple, l’atrium ou la cafétéria). Cette initiative vise à renforcer les efforts d’écologisation et de recyclage sur le lieu de travail, tout en veillant à maintenir l’accessibilité, et à éviter l’émergence de nouveaux obstacles. L’objectif n’est pas d’éliminer les obstacles qui gênent actuellement l’accessibilité, mais d’améliorer la durabilité et l’accessibilité globales des zones de gestion des déchets.

 

Obstacle 6

Les obstacles à l’accessibilité en milieu de travail pour les personnes neurodivergentes et ayant une sensibilité auditive, une déficience visuelle ou un problème de mobilité comprennent des enjeux comme les distractions sonores et des stimuli visuels excessifs.

Mesures instaurées :

  • 6.1 L’organisme a examiné la conception de certains postes de travail afin de réduire la stimulation visuelle pour ses employées et employés neuroatypiques;
  • 6.2 L’organisme a doté les postes de travail de panneaux d’absorption acoustique pour aider les personnes ayant une sensibilité auditive.

L’équipe des Solutions en milieu de travail (SMT), qui relève de l’équipe de Gestion des installations, se penche sur un problème d’éblouissement causé par le soleil dans le cadre de l’initiative « Angle mort ». Il s’agit d’un programme pilote, et non d’une étude, visant à mettre à l’essai des solutions pour réduire l’éblouissement et assurer un plus grand confort dans les espaces professionnels.

Pour les employées et employés sensibles à la lumière ou sujets à une obligation de prendre des mesures d’adaptation, l’équipe de SMT propose d’installer des « isoloirs » fermés à leur poste de travail. Ces isoloirs sont conçus pour bloquer la lumière des plafonniers, ainsi que limiter la sensibilité à la lumière et la stimulation visuelle. Par ailleurs, les employées et employés peuvent demander à ce que les lumières au-dessus de leur poste de travail soient éteintes en soumettant un formulaire d’« extinction ».

L’équipe des SMT a également coordonné diverses solutions pour réduire les distractions visuelles et la sensibilité auditive, comme des cloisonnettes, des panneaux en feutre allant du sol au plafond et des panneaux givrés en acrylique. Ces produits ont été mis en place dans certaines zones, comme le module 7.3 de l’EED. Pour évaluer l’efficacité de ces mesures, l’équipe des SMT enverra un questionnaire aux occupantes et occupants de ces zones entre les mois d’octobre et de novembre 2024. Le questionnaire vise à recueillir des commentaires pour déterminer si ces solutions ont permis d’éliminer les obstacles à l’accessibilité et pour s’assurer qu’aucun nouvel obstacle n’a été introduit.

3.3 Technologies de l’information et des communications

Les mesures et les obstacles suivants ont été relevés.

Obstacle 7

Le nombre d’activités accessibles aux personnes en situation de handicap est limité.

Mesures permanentes :

  • 7.1 Mettre en place un service de relais vidéo dans le centre des visiteurs de l’EED;
  • 7.2 S’assurer que toutes les applications internes nouvellement développées répondent à des normes techniques accessibles;
  • 7.3 S’assurer que les applications Web liées à cyber.gc.ca (par exemple, Mon cyberportail, le portail de GeekWeek) sont conformes à la norme WCAG 2.1 (niveau AA)

Le secteur des Technologies et solutions d’entreprise (TSE) s’efforce de rendre les applications existantes conformes à la norme WCAG 2.1 à mesure qu’elles suivent leur cycle de vie. Au cours de l’exercice de 2024 à 2025, le secteur des TSE a procédé à deux cycles de mises à jour fructueuses des applications pour veiller à ce qu’elles respectent les normes d’accessibilité.

À cette fin, le secteur des TSE a intégré des outils d’accessibilité dans le processus de développement, lesquels vérifient automatiquement la conformité aux exigences en matière d’accessibilité durant la phase de création des applications. De plus, les nouvelles applications sont passées en revue par des spécialistes en la matière pour confirmer leur conformité aux normes WCAG 2.1. Des développeuses et développeurs Web des TSE ont été formés pour établir une base de référence commune pour l’accessibilité dans l’ensemble de l’équipe.

Les spécialistes en la matière des TSE travaillent étroitement avec l’équipe des Communications pour veiller à ce que tous les sites Web respectent les normes d’accessibilité et ils offrent du soutien supplémentaire aux autres secteurs lorsque le temps le permet.

Il est recommandé que le Centre d’expertise, qui soutient le développement et la conception des TI, élabore et coordonne les lignes directrices et les pratiques exemplaires en matière d’accessibilité qui seront adoptées par tous les secteurs d’activités, plutôt que de les limiter au secteur des TSE. Pour assurer une application uniforme et panorganisationnelle des normes d’accessibilité, cette approche devrait s’inscrire dans les efforts déployés dans le cadre du Programme de mieux-être des employées et employés et de l’organisme visant à développer un Espace mieux-être pour la main-d’œuvre du CST.

 

Obstacle 8

Le contenu destiné au public et à l’interne devrait respecter ou dépasser les normes d’accessibilité.

Mesures non commencées dont l’achèvement est prévu d’ici le 31 décembre 2025 :

  • 8.1 S’assurer que les fournisseurs sont tenus de fournir des applications conformes aux normes d’accessibilité – obtenues dans le cadre de diverses vérifications et en collaboration avec les fournisseurs;
  • 8.2 Créer un centre d’expertise qui soutient le développement et la conception des TI.

Mesures permanentes :

  • 8.3 S’assurer que le contenu du CST destiné au public et à l’interne respecte ou dépasse les normes d’accessibilité énoncées dans les politiques du gouvernement du Canada;
  • 8.4 S’assurer que le domaine cse-cst.gc.ca est conforme à la norme WCAG 2.1 (niveau AA);
  • 8.5 S’assurer que le domaine cyber.gc.ca est conforme à la norme WCAG 2.1 (niveau AA);
  • 8.6 S’assurer que le domaine pensezcybersecurite.gc.ca est conforme à la norme WCAG 2.1 (niveau AA);
  • 8.7 S’assurer que Connexion est conforme à la norme WCAG 2.1 (niveau AA);
  • 8.8 S’assurer que toutes les applications internes nouvellement développées répondent aux normes techniques d’accessibilité;
  • 8.9 Appliquer le système de conception imposé par le Conseil du Trésor pour s’assurer que toutes les applications Web externes du CST sont reconnaissables par quiconque les consulte.

Le CST continue de prioriser l’accessibilité aux TIC. Il s’efforce de respecter ou de dépasser les normes du gouvernement du Canada en matière d’accessibilité pour le contenu destiné au public et à l’interne. Des progrès importants ont été réalisés, notamment la reconstitution de toute l’infographie liée à pensezcybersecurite.gc.ca, qui a été refaite pratiquement en entier et dont tout le nouveau contenu est maintenant codé en tenant compte de l’accessibilité.

Depuis que l’équipe du Web est responsable de publier le contenu sur Connexion, le site Web interne de l’organisme, des efforts considérables ont été déployés pour veiller à ce que le contenu soit accessible. La quantité de contenu accessible continue d’augmenter à chaque publication, même si l’ancien contenu et le cadre général de Connexion ne sont pas accessibles.

Dans le cadre des efforts déployés par le CST pour améliorer l’accessibilité, la conformité des applications existantes à la norme 2.1 a été assurée au fil de leurs mises à jour ou de leur cycle de vie. Jusqu’à maintenant, deux mises à jour ont été effectuées durant l’exercice financier de 2024 à 2025.

Le CST a également adopté des outils dans son processus de développement pour vérifier automatiquement les exigences en matière d’accessibilité lors de la conception des applications. Les nouvelles applications sont toutes vérifiées par une ou un spécialiste en la matière pour assurer leur conformité à la norme WCAG 2.1. La ou le spécialiste en la matière collabore avec l’équipe des Communications internes pour veiller à ce que tous les sites Web respectent les normes d’accessibilité et il offre du soutien supplémentaire aux autres secteurs lorsque le temps le permet. Les développeuses et développeurs Web ont également reçu une formation sur la façon d’établir une base de référence commune pour ce qui est de l’accessibilité.

En ce qui concerne les applications fournies par des fournisseurs, les progrès ont été plus lents en raison des lignes directrices attendues de la part de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Ces lignes directrices, qui visent à intégrer les critères d’accessibilité dans l’approvisionnement des biens et services, devraient être finalisées en 2025.

Afin de soutenir davantage l’accessibilité, le CST planifie de mobiliser l’équipe des Contrats et de l’approvisionnement pour mettre en place la nouvelle politique d’approvisionnement, qui exige une collaboration entre les propriétaires opérationnelles et opérationnels, les autorités techniques et les agentes et agents d’approvisionnement pour intégrer les critères d’accessibilité dans les exigences en matière d’approvisionnement. Il est également prévu de collaborer avec le Centre de ressources sur l’approvisionnement accessible (CRAA) pour aider à communiquer les critères d’accessibilité aux fournisseurs externes, sous la direction de SPAC pour l’ensemble du gouvernement du Canada. De plus, le CST planifie d’intégrer les exigences en matière d’accessibilité à ses politiques d’approvisionnement existantes et de mettre en place des systèmes de suivi interne aux fins d’audit et de surveillance de la conformité.

Pour finir, on recommande que le CST mette sur pied un bureau d’accessibilité interne pour fournir de l’orientation, des conseils et de la rétroaction à tout l’organisme. Ce bureau travaillerait en partenariat avec tous les secteurs d’activités à l’extérieur de l’équipe des TSE. Cette recommandation est en cours d’évaluation et on s’attend à ce qu’elle soit mise en œuvre en 2025.

 

3.4 Communications (autres que les technologies de l’information et les communications)

Les mesures et l’obstacle suivants ont été cernés.

Obstacle 9

Éliminer les obstacles dans la diffusion des communications écrites.

Mesures en cours dont l’achèvement est prévu d’ici le 31 décembre 2025 :

  • 9.1 Élaborer un guide pour la clientèle sur les responsabilités liées à la création de fonctionnalités accessibles dans les produits audio et visuels;
  • 9.2 Vérifier les communications internes publiées précédemment pour assurer l’utilisation d’un langage simple et accessible.

Mesures permanentes :

  • 9.3 Vérifier les nouvelles communications internes pour assurer l’utilisation d’un langage simple et accessible dans tous les messages;
  • 9.4 Vérifier et améliorer la présentation des produits avec des dispositions claires et cohérentes.

Mesures instaurées :

  • 9.5 L’organisme a créé et publié une liste de vérification pour l’accessibilité Web;
  • 9.6 L’organisme a élaboré un guide sur le langage inclusif pour assurer la rédaction inclusive en français;
  • 9.7 L’organisme a vérifié et mis à jour l’image de marque, notamment les modèles de l’organisme, pour en assurer l’accessibilité (par exemple, les notes d’information ou les modèles PowerPoint).

En tant qu’organisme de service public, le CST a comme priorité de fournir des communications dans des formats accessibles et de s’assurer que l’information mise à la disposition du public est inclusive et sans obstacle.

Les nouvelles communications internes sont toujours vérifiées et l’accessibilité est prise en compte au moment de rédiger les nouveaux messages. Pour orienter ce processus, le CST fait appel à des outils comme le guide Principes d’écriture inclusive en français et le Guide sur l’accessibilité Web pour promouvoir une rédaction inclusive et accessible, et assurer l’uniformité à travers différents documents. Alors que de nouvelles communications sont élaborées en tenant compte de l’accessibilité, la mise à jour des communications précédemment publiées est toujours à l’étape de la planification. Il s’agit d’une initiative plus vaste qui commencera une fois que les sites Web internes, Connexion et le Web 2.0 auront été passés en revue. La dépendance vis-à-vis des autres tâches a eu une incidence sur la date d’achèvement de cette mesure.

Le CST a également collaboré avec les spécialistes en accessibilité et les groupes d’affinité internes pour mettre à jour l’aspect et la convivialité de ses sites, accordant la priorité à l’accessibilité et à l’inclusion dans l’ensemble de l’organisme. Dans le cadre de ces efforts, de nouveaux modèles PowerPoint et Word tenant compte de cette conception actualisée ont été mis à la disposition de tout le personnel du CST en juillet 2024.

De plus, les progrès se poursuivent en ce qui concerne la création d’un guide qui fera mention des responsabilités liées à la production de produits audio et visuels accessibles. Une version anglaise du guide a été rédigée et on la retrouve sur le page Confluence. Les prochaines étapes consistent à traduire le document et à le rendre accessible sur le site Web interne Connexion après de plus amples révisions.

 

3.5 Acquisition de biens, de services et d’installations

Les mesures et l’obstacle suivants ont été cernés.

Obstacle 10

Éliminer les obstacles dans les processus d’acquisition.

Mesures en cours dont l’achèvement est prévu d’ici le 31 décembre 2025 :

  • 10.1 Déterminer et fournir la formation nécessaire aux employées et employés du CST sur les considérations d’accessibilité en matière d’approvisionnement;
  • 10.2 Rédiger des aide-mémoire sur l’accessibilité pour aider à intégrer les critères d’accessibilité dans les exigences relatives à l’approvisionnement.

Mesures permanentes :

  • 10.3 Partager et discuter le document du CRAA «  FAQ  – Considérer l’accessibilité dans l’approvisionnement » (une fois finalisé).

Mesures instaurées :

  • 10.4 L’organisme a élaboré et organisé des séances d’information semestrielles à l’intention des gestionnaires, qui comprendront de l’information et des pratiques exemplaires en matière de passation de marchés accessibles.

Le CST est déterminé à soutenir les normes et les pratiques d’accessibilité établies par SPAC et Services partagés Canada. Dans le cadre de cet engagement, le CST a fait en sorte que le cours « Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et la levée des obstacles à l’accessibilité » de l’École de la fonction publique du Canada soit une formation obligatoire pour son équipe de l’Approvisionnement. La plupart des membres de l’équipe ont suivi le cours et les quatre employées et employés restants le suivront au cours du présent exercice financier.

Pour améliorer davantage l’accessibilité, le CST a développé une série d’aide-mémoire – des documents d’une page qui fournissent la principale information liée aux processus d’approvisionnement. Ces aide-mémoire sont actuellement disponibles en anglais et sont en cours de traduction pour s’assurer qu’ils peuvent être partagés dans l’ensemble de l’organisme dans des formats accessibles sur le site Web et les plateformes de communication du CST.

Le CST offre également des séances d’information semestrielles à l’intention des gestionnaires, ce qui comprend des mises à jour sur les pratiques exemplaires en matière d’accessibilité au sein de l’organisme et dans l’ensemble du gouvernement du Canada. Ces séances d’information font maintenant partie du programme Everest, une formation obligatoire pour les gestionnaires, les superviseures et les superviseurs.

Le CRAA, qui a été mis en place par SPAC, joue également un rôle déterminant dans la prestation de conseils sur l’approvisionnement accessible. Il maintient une liste des produits pour lesquels il convient de respecter les considérations d’accessibilité et offre des ressources, comme une ébauche de guide sur l’accessibilité en approvisionnement et un document FAQ visant à aider les organismes fédéraux avec les pratiques liées à un approvisionnement accessible.

 

3.6 Conception et prestation de programmes et de services

Obstacle 11

Manque de soutien à l’égard des employées et employés en situation de handicap.

Mesures permanentes :

  • 11.1 Collaborer avec les secteurs d’activités pour s’assurer que les gestionnaires sont au courant des exigences et des obligations en matière d’accessibilité au sein du gouvernement du Canada et de leur lien avec le CST.

Les parties prenantes du CST sont déterminées à faire en sorte que les programmes, les services et les procédures de l’organisme soient accessibles à l’ensemble des employées et employés. Pour soutenir cet effort, le groupe de travail sur l’accessibilité a été mis sur pied en septembre 2024. Ce groupe a pour mandat de se pencher sur les obstacles à l’accessibilité relevés et d’y remédier, tout en veillant à ce que les solutions mises en place n’en créent pas de nouveaux.

L’objectif est d’agrandir le groupe de travail de manière à assurer une représentation élargie de l’organisme et de veiller à ce que les différents points de vue soient pris en compte dans les efforts déployés pour éliminer les obstacles. Cela permettra d’offrir des solutions à la fois inclusives et efficaces à l’ensemble des employées et employés.

Conformément à son engagement à favoriser un lieu de travail plus inclusif, respectueux et accessible, l’organisme a pris des mesures particulières pour aborder les besoins d’assistance des personnes en situation de handicap. Dans le cadre de ces efforts, des représentantes et représentants du groupe d’affinité des personnes en situation de handicap ont été ajoutés comme membres permanents du groupe de travail. À l’avenir, la collaboration avec les parties prenantes du CST se poursuivra pour relever les obstacles et adapter les mesures prises aux politiques, aux procédures et aux processus pertinents et ainsi offrir un meilleur soutien aux personnes en situation de handicap.

Obstacle 12

Manque de représentation des personnes en situation de handicap dans les comités supérieurs, comme le comité des personnes et de la culture et le comité exécutif (ComEx).

Mesures permanentes :

  • 12.1 Les parties prenantes du CST qui soutiennent les personnes en situation de handicap travailleront ensemble pour clarifier et harmoniser leurs efforts dans l’application de la politique, des processus et des procédures connexes.

Pour remédier à l’obstacle posé par la représentation limitée dans les comités supérieurs, le comité des personnes et de la culture du CST s’engage à promouvoir des politiques, des initiatives et des programmes axés sur les personnes qui soutiennent un lieu de travail inclusif et sans obstacle. Le comité des personnes et de la culture travaille en étroite collaboration avec le ComEx du CST pour assurer le déploiement d’efforts coordonnés qui s’inscrivent dans la vision organisationnelle pour une collectivité saine, durable, performante et centrée sur les personnes. Comme l’accessibilité et l’inclusion sont des points de discussion constants et réguliers lors de ces réunions, ces enjeux importants demeurent à l’avant-plan du processus de prise de décision.

Par ailleurs, le comité des personnes et de la culture consulte activement les groupes d’affinité des employées et employés du CST, dont ceux axés sur la neurodiversité et les personnes en situation de handicap. Cette collaboration garantit que des perspectives différentes, dont celles des personnes en situation de handicap, sont prises en compte dans le processus de prise de décision. En dialoguant régulièrement avec ces groupes, le CST peut intégrer une gamme de points de vue plus vaste dans l’élaboration de ses politiques et de ses initiatives, ce qui renforce sa capacité à aborder les besoins uniques et les préoccupations de l’ensemble des employées et employés, et à offrir de meilleurs résultats aux Canadiennes et Canadiens.

La participation de ces groupes d’affinité dirigés par le personnel – comme le groupe d’affinité sur la neurodiversité et celui des personnes en situation de handicap – fournit de l’information essentielle sur les défis que doivent surmonter les employées et employés. Ces groupes leur offrent une plateforme où ils peuvent partager leurs expériences et leurs préoccupations et leur proposent également les solutions pratiques qui sont portées à l’intention du comité des personnes et de la culture aux fins de considération et d’approbation. En tenant compte de la rétroaction de ces groupes dans ses comités supérieurs, le CST s’assure que l’accessibilité et l’inclusion demeurent au centre des efforts déployés pour créer un milieu de travail équitable, sans obstacle et sans discrimination où les employées et employés peuvent tous faire entendre leur voix et contribuer au changement important qu’il convient d’apporter pour réaliser plus efficacement la mission de l’organisme.

 

3.7 Transpors

Les mesures et l’obstacle suivants ont été cernés.

Obstacle 13

Manque de places de stationnement accessibles sur les deux campus et pour les visiteuses et visiteurs.

Mesures en cours dont l’achèvement est prévu d’ici le 31 décembre 2025 :

  • 13.1 Ajouter une place de stationnement accessible additionnelle devant l’EED.

Mesures instaurées :

  • 13.2 L’organisme a ajouté des places de stationnements accessibles sur les deux campus pour les employées, les employés, les visiteuses et les visiteurs;
  • 13.3 L’organisme a désigné un lieu de prise en charge devant l’EED pour les services Para Transpo;
  • 13.4 L’organisme a mis en place des services de navette entre le parc de stationnement Enigma et la porte avant de l’EED.

Le CST est déterminé à créer et à maintenir un milieu de travail inclusif et sans obstacle pour l’ensemble des employées, des employés, des visiteuses et des visiteurs. Des places de stationnement accessibles sont déjà disponibles sur les campus de l’EED et de l’édifice de Vanier, et l’organisme s’efforce également d’améliorer l’accessibilité pour les visiteuses et visiteurs.

Cette année, le CST planifie d’ajouter une place de stationnement accessible pour les visiteuses et visiteurs dans le garage de l’EED et d’en ajouter une dans la zone de stationnement du centre des visiteurs de l’EED. Ces places de stationnement accessibles seront indiquées par un panneau. Un logo de stationnement accessible sera également peint sur l’asphalte. La première place, qui est située après l’allée réservée aux services d’incendie, a été choisie stratégiquement, puisqu’elle se situe le plus près de l’entrée de l’édifice, ce qui facilite l’accès pour les personnes ayant une mobilité réduite.

Les discussions au sujet des exigences en matière de stationnement et de transports accessibles sur les campus de l’EED et de l’édifice de Vanier se poursuivent et on envisage d’explorer de plus amples possibilités.

3.8 Formation

Les mesures et l’obstacle suivants ont été cernés.

Obstacle 14

Accès limité à la formation et aux possibilités de développement personnel et professionnel pour les personnes en situation de handicap.

Mesures en cours dont l’achèvement est prévu d’ici le 31 décembre 2025 :

  • 14.1 Élaborer un guide sur la façon de créer une formation en ligne accessible;
  • 14.2 Créer une formation sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation à l’intention des membres de la direction et fournir des conseils sur la gestion de ce processus et les pratiques exemplaires en matière d’adaptation sur le lieu de travail.

Mesures instaurées :

  • 14.3 L’organisme a produit des vidéos de formation avec des sous-titres dans les deux langues officielles;
  • 14.4 L’organisme a inclus un onglet de notes dans les cours en ligne pour permettre aux apprenantes et apprenants d’utiliser un lecteur d’écran;
  • 14.5 L’organisme a mis à jour les cours en ligne du CST pour améliorer l’accessibilité;
  • 14.6 L’organisme a mis à jour l’outil d’accessibilité de Microsoft Word pour remédier aux problèmes d’accessibilité;
  • 14.7 L’organisme a testé les documents de formation à l’aide de l’outil d’accessibilité Microsoft Word afin de s’assurer que les documents de formation répondent aux exigences d’accessibilité;
  • 14.8 L’organisme s’est assuré que les documents étaient compatibles avec la fonction de synthèse vocale de Microsoft Word;
  • 14.9 L’organisme a testé tous les cours d’apprentissage en ligne et utilise davantage la technologie des lecteurs d’écran NonVisual Desktop Access (NVDA);
  • 14.10 L’organisme a offert de la formation sur la neurodiversité aux employées et employés.

Le CST s’engage à faire en sorte que la formation soit entièrement accessible à l’ensemble des employées et employés, ce qui favorisera leur développement personnel et professionnel. L’organisme a fait de grands progrès pour ce qui est de rendre la formation accessible dans tous les secteurs et de s’assurer que les employées et employés peuvent tous profiter des occasions de perfectionnement professionnel.

En plus de la formation interne, le CST est déterminé à ce que toutes les formations offertes aux clients et au public soient également accessibles. Cet engagement comprend la vérification régulière de tous les cours de formation pour assurer leur conformité aux normes d’accessibilité afin de favoriser un environnement d’apprentissage inclusif pour l’ensemble des participantes et participants.

Le CST continue de mettre l’accent sur l’amélioration de l’accessibilité dans toutes les initiatives de formation. Ses deux principales priorités sont les suivantes :

  • Élaborer un guide sur la façon de créer une formation en ligne accessible : Ce guide proposera des pratiques exemplaires et des directives sur l’élaboration de contenu d’apprentissage en ligne inclusif et accessible. Les employées et employés pourront ainsi participer pleinement aux formations, peu importe leurs capacités, et tirer avantage des programmes de formation en ligne;
  • Créer une formation sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation à l’intention de la direction : Cette formation offrira aux gestionnaires les connaissances et les outils nécessaires pour gérer efficacement le processus d’obligation de prendre des mesures d’adaptation. Elle proposera de l’orientation sur les pratiques exemplaires en matière d’adaptation du lieu de travail pour aider les responsables à comprendre leurs responsabilités en ce qui concerne le soutien des personnes en situation de handicap.

Ces initiatives, ainsi que les efforts continus déployés pour améliorer l’accessibilité dans toutes les formes de formation, témoignent de l’engagement du CST à favoriser un milieu de travail inclusif et accessible pour l’ensemble des employées et employés.

 

Consultations

En 2024, le CST a tenu des consultations avec les principaux groupes, dont l’équipe de Gestion des installations, les représentantes et représentants du syndicat, les équipes responsables de l’accessibilité et des partenaires externes, pour accroître l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Ces consultations, qui ont eu lieu en avril et en juillet, comportaient des discussions dirigées principalement par l’équipe de gestion des RH et une ou un membre du syndicat. Elles mettaient l’accent sur la planification des mesures d’urgence, l’accessibilité physique et les ressources en matière d’adaptation.

Plusieurs des principaux obstacles qui touchent les personnes ayant une mobilité réduite ont été relevés, notamment les barrières de sécurité étroites, un affichage inadéquat et un manque de places de stationnement accessibles, lesquels peuvent faire en sorte de compliquer les déplacements sur le lieu de travail. De plus, il a été déterminé que les protocoles d’évacuation étaient insuffisants pour les personnes ayant besoin d’assistance. Conséquemment, l’équipe de Gestion des installations s’est engagée à augmenter le nombre de places de stationnement accessibles, à mettre à jour l’affichage dans l’édifice et à modifier les barrières de sécurité pour faciliter l’accès aux fauteuils roulants. L’état de préparation aux situations d’urgence a également été renforcé en désignant des galeries de communication comme aide d’urgence, en installant des panneaux en braille et en nommant des volontaires pour aider les personnes ayant des problèmes de mobilité.

Les employées et employés ont également signalé des incohérences dans l’accès aux outils d’assistance, comme les micros-casques et les postes de travail à hauteur réglable. Conséquemment, un bureau des services TI a été mis en place pour améliorer le soutien offert pour les outils d’accessibilité à l’EED et à l’édifice de Vanier.

Dans la foulée de ces consultations, un plan d’action exhaustif a été élaboré, dont des évaluations mensuelles pour assurer le suivi des progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures d’accessibilité. Les consultations ont mené à une formation améliorée et à la mise à jour des lignes directrices en matière d’accessibilité, ce qui a permis de soutenir l’engagement du CST à créer un milieu de travail pleinement accessible pour l’ensemble des employées et employés.

 

Rétroaction

En 2024, le CST n’a pas reçu de rétroaction officielle par rapport à son plan d’accessibilité de 2022 - 2025. Il encourage toutefois les personnes à fournir une rétroaction sur le rapport d’étape ou la mise à jour du plan d’accessibilité conformément à ce qui est énoncé à la section 1.2 Fournir une rétroaction du présent rapport.

Pour soutenir la mise en œuvre du plan d’accessibilité et aborder efficacement les obstacles relevés, le CST a mis sur pied un groupe de travail sur l’accessibilité. Ce groupe est composé des personnes responsables de remédier à des problèmes d’accessibilité particuliers dans leur domaine d’expertise.

Le groupe de travail établit les priorités en fonction des besoins, des risques et des enjeux de chaque initiative et il s’attaque aux obstacles méthodiquement et efficacement.

En outre, le CST peut compter sur des groupes d’affinité dirigés par des employées et employés, qui sont représentés par des championnes et champions. Ces groupes sont composés de personnes de divers horizons possédant des expériences variées, comme le groupe d’affinité des personnes en situation de handicap et le groupe sur la neurodiversité. Les représentantes et représentants de ces groupes font partie du groupe de travail sur l’accessibilité et veillent à ce que les personnes ayant une expérience directe prennent directement part aux discussions, aux consultations et au processus de rétroaction.

Cette approche collaborative vise à créer un environnement plus inclusif et accessible au CST en intégrant diverses perspectives et en veillant à ce que les initiatives liées à l’accessibilité soient éclairées par les besoins de tout le personnel.

 

Glossaire

Obstacle
Comprend tout élément, soit-il matériel, architectural, technologique, ou comportemental, lié à l’information ou aux communications ou résultant d’une politique ou d’une pratique, qui entrave la pleine et égale participation à la société des personnes ayant une incapacité, qu’il s’agisse d’une déficience physique, mentale, intellectuelle, cognitive, d’apprentissage, de communication ou sensorielle, ou d’une limitation fonctionnelle.
Invalidité
Déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d’apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société.
Équité en matière d’emploi
Représentation et distribution équitables des quatre groupes visés dans le milieu de travail. L’équité en matière d’emploi est réalisée par des pratiques qui permettent de corriger et d’empêcher les désavantages subis, dans le domaine de l’emploi, par des programmes positifs et d’accommodements raisonnables visant à éliminer les obstacles aux possibilités d’emploi et de promotion équitables.
Groupes d’affinité et d’équité
Entités mises en place par des membres du personnel dans le but de collaborer avec des collègues qui partagent les mêmes préoccupations, priorités ou intérêts. Il s’agit de forums dans lesquels tout le monde au CST peut parler de ses expériences, déterminer des enjeux à aborder et proposer des mesures pratiques à prendre qui peuvent être transmises à la direction ou directement mises en œuvre. Ces groupes sont au cœur des valeurs du CST et aspirent à en faire un organisme qui s’engage à apprendre des erreurs du passé. Ils sont des vecteurs de changement et des partenaires essentiels à la création d’un organisme ouvert, accommodant, transparent et engagé.
Groupe d’affinité sur la neurodiversité
Groupe d’affinité du CST qui soutient les personnes neurodivergentes.
Personnes en situation de handicap
Personnes qui ont une déficience durable ou récurrente soit de leurs capacités physiques, mentales ou sensorielles, soit d’ordre psychiatrique ou en matière d’apprentissage, et qui :
  • considèrent qu’elles sont désavantagées en matière d’emploi en raison de cette déficience;
  • pensent qu’elles risquent d’être classées dans cette catégorie par leur employeur ou par d’éventuels employeuses et employeurs en raison d’une telle déficience.
La présente définition vise également les personnes dont les limitations fonctionnelles liées à leur déficience font l’objet de mesures d’adaptation pour leur emploi ou dans leur milieu de travail.
Handicaps invisibles
Également appelés « handicaps cachés » ou « handicaps non visibles », ces handicaps ne sont pas immédiatement apparents. Il s’agit généralement de maladies et d’affections chroniques qui entravent considérablement les activités normales de la vie quotidienne. Voici quelques exemples de handicaps invisibles : trouble du spectre de l’autisme, dépression et différences d’apprentissage et de pensée comme le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention et la dyslexie.
Auto-déclaration
Renseignements que les postulantes et postulants fournissent de leur propre chef lors des processus de nomination à des fins statistiques liées aux nominations et, dans le cas des processus visant les groupes visés par l’EE, pour déterminer l’admissibilité.
Auto-identification
Collecte de renseignements relatifs à l’EE volontairement fournis par les employées et employés à des fins statistiques, pour analyser et surveiller le progrès des groupes visés par l’EE au CST et pour faire rapport de la représentation au sein de l’effectif.
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