ISSN 2817-1020
La mise à jour du plan d’accessibilité 2022 - 2025 du Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CST) identifie clairement les obstacles dans certains domaines et explique les mesures à prendre pour supprimer et prévenir ces obstacles. Le plan d’accessibilité du CST conforme aux exigences de la Loi canadienne sur l’accessibilité.
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Message de la chef
Nous sommes heureux de vous présenter le Plan d’accessibilité de 2022 - 2025 du CST. En tant qu’organisme national de cryptologie du Canada dont le mandat est d’assurer la sécurité des technologies de l’information du gouvernement du Canada et de lui fournir du renseignement électromagnétique étranger, une main-d’œuvre diversifiée et inclusive est essentielle au travail stimulant que nous effectuons.
La diversité nous rend plus forts et plus agiles. Fournir à notre personnel les outils nécessaires et les environnements propices nous permet de recruter et de maintenir en poste plus efficacement une main-d’œuvre diversifiée et inclusive. Cette approche assure de plus une inclusion importante au sein de l’organisme et favorise une participation active dans l’ensemble du personnel. En tant que chef du CST, je m’engage à créer un environnement dans lequel les employées et employés sont tous habilités à contribuer au mieux à notre importante mission et à fournir des résultats pour les Canadiennes et Canadiens.
Ce plan soutient notre objectif de constituer une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée qui reflète la société canadienne. Il met en évidence le travail déjà entrepris au CST pour relever et éliminer les obstacles auxquels se heurtent les personnes en situation de handicap et reconnaît qu’il reste encore beaucoup à faire. Ce travail commence par un changement de culture organisationnelle à tous les niveaux de notre organisme afin de mettre l’accessibilité au premier plan de chaque décision, politique, processus et action.
Au CST, nous avons l’intention d’affiner ce plan au cours des trois prochaines années en travaillant étroitement avec diverses communautés, dont celles de la neurodiversité et des personnes en situation de handicap, pour concevoir des espaces, des outils, des systèmes et des processus qui ne laissent personne de côté. Nous comprenons qu’au fur et à mesure de l’élaboration de notre plan, nous serons plus conscients des besoins de la communauté du CST et arriverons à les exprimer plus clairement. Il sera également nécessaire de réunir les parties prenantes de l’ensemble de l’organisme pour qu’elles travaillent ensemble à la résolution des problèmes qui transcendent les secteurs d’activités et qui ne peuvent être résolus en vase clos, tout particulièrement en ce qui a trait à la reconnaissance de l’intersectionnalité.
Je suis enthousiaste à l’idée d’utiliser ce plan pour mettre en œuvre les principes de notre initiative Un CST intégré : Un cadre pour l’équité, la diversité et l’inclusion, qui consiste à rendre notre organisme plus inclusif, plus équitable, plus accessible et plus diversifié parce que nous avons fait de ces facteurs une priorité et qu’ils sont à notre portée grâce à l’accessibilité.
Caroline Xavier (elle/la)
Chef
1. Renseignements généraux
1.1 Fournir une rétroaction
Vos commentaires aideront le CST à reconnaître, à éliminer et à prévenir les obstacles à l’accessibilité en milieu de travail.
Le CST recevra la rétroaction sur l’accessibilité par l’entremise de différents canaux. Vous pouvez faire parvenir vos commentaires par téléphone, par la poste, par télécopieur, par l’entremise du formulaire en ligne et par courriel.
L’organisme accusera réception de toute rétroaction reçue concernant l’accessibilité dans la mesure où elle n’a pas été soumise de façon anonyme, et prendra les mesures d’atténuation nécessaires.
1.2 Comment fournir une rétroaction
Pour soumettre de la rétroaction sur l’accessibilité au gouvernement du Canada, prière d’utiliser le Formulaire de rétroaction sur l’accessibilité.
Vous pouvez également communiquer directement avec l’équipe d’Accessibilité du CST :
- Par courriel : accessibility-accessibilite@cse-cst.gc.ca
- Par la poste : Équipe d’Accessibilité du CST
À l’intention des Ressources humaines
Centre de la sécurité des télécommunications du Canada
C.P. 9703, Terminus
Ottawa, ON K1G 3Z4 - Par téléphone : (613) 991-8635
- Par téléscripteur (ATS/ATME) : (613) 991-9228
- Coordonnées : Équipe d’Accessibilité du CST, conseillère principale ou conseiller principal des Ressources humaines (RH)
- Soumettre une rétroaction en ligne au CST : Formulaire de rétroaction sur l’accessibilité – Centre de la sécurité des télécommunications
Dans votre rétroaction, il importe de fournir ce qui suit :
- vos coordonnées (par exemple, nom complet, adresse postale, numéros de téléphone et adresse courriel);
- une description claire et détaillée de la nature de votre demande;
- s’il s’agit d’une plainte, veuillez inclure les noms ou les postes de toutes les personnes impliquées dans l’affaire, les dates et les lieux des événements;
- votre signature et la date de votre signature (s’il la demande est soumise par écrit);
- si vous ne souhaitez pas communiquer vos renseignements personnels, vous pouvez fournir une rétroaction anonyme. Pour plus d’information, veuillez consulter la section Soumettre une rétroaction anonyme ci-dessous.
Prière de ne pas inclure de renseignements confidentiels, comme un numéro d’assurance sociale, dans votre rétroaction.
Si vous avez demandé une réponse, le CST répondra de la même manière que vous avez communiqué avec lui.
Le CST s’engage à fournir une réponse dans les 60 jours suivant la réception de la rétroaction. Veuillez prendre note que l’organisme ne sera pas en mesure de fournir des réponses directes aux commentaires anonymes.
1.3 Soumettre une rétroaction anonyme
Vos commentaires resteront toujours confidentiels dans les rapports publics de l’organisme. L’équipe d’Accessibilité du CST sera la seule à pouvoir associer votre identité à votre rétroaction.
Pour fournir une rétroaction confidentielle :
- ne mentionnez pas votre nom et ne fournissez pas d’autres renseignements permettant de vous identifier comme votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone;
- n’indiquez pas votre adresse de retour sur l’enveloppe si vous envoyez des commentaires par la poste.
Il convient de se rappeler que le CST ne sera pas en mesure d’accuser réception des commentaires anonymes et d’y répondre.
1.4 Demander un format différent
Vous pouvez demander une autre version du processus de rétroaction et/ou du plan d’accessibilité en envoyant un courriel à accessibility-accessibilite@cse-cst.gc.ca
Formats offerts :
- imprimé;
- gros caractères (police plus grande et plus claire);
- braille (système de points en relief que les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent lire avec leurs doigts);
- audio (enregistrement d’une personne lisant le texte à voix haute);
- formats électroniques compatibles avec la technologie adaptative.
Le CST vous fournira le format demandé dès que possible. Les formats imprimés, en gros caractères et électroniques peuvent prendre jusqu’à 15 jours. Les formats en braille et audio peuvent prendre jusqu’à 45 jours.
2. Sommaire
Dans la foulée des engagements énoncés dans la Loi canadienne sur l’accessibilité et dans le but de faire du Canada un pays sans obstacle d’ici le 1er janvier 2040, le CST est heureux de présenter son premier Plan d’accessibilité qui définit ses priorités et ses objectifs pour 2022 - 2025.
Le Plan d’accessibilité de 2022 - 2025 définit l’approche adoptée par le CST pour reconnaître, éliminer et prévenir les obstacles à l’accessibilité pour les trois prochaines années. L’organisme a déjà commencé à relever et à éliminer certains obstacles pour les personnes en situation de handicap et il reconnaît, par ce plan, qu’il a encore beaucoup de travail à faire. Ce plan aidera l’organisme à cerner les différents obstacles auxquels il doit s’attaquer.
Le CST reconnaît qu’il est capital de relever, d’éliminer et de prévenir les obstacles à l’accessibilité pour créer un milieu de travail accessible, diversifié et inclusif. Pour atteindre cet objectif, le Plan d’accessibilité du CST constitue un engagement continu qui permettra de répondre aux besoins des employées et employés en misant sur les consultations et l’élimination des obstacles, peu importe où ils se trouvent.
L’organisme a relevé certains obstacles majeurs dans le cadre de consultations avec des personnes en situation de handicap, des groupes d’affinité et des parties prenantes. Tout d’abord, les processus de sélection et de recrutement du CST sont très rigoureux et plus exigeants que la plupart des organismes du gouvernement du Canada, ce qui complique l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap et les groupes visés par l’équité en matière d’emploi. Les espaces physiques de l’organisme ne sont pas tous sans obstacle pour les personnes en situation de handicap et le manque de soutien donne lieu à de plus amples défis sur le lieu de travail. Enfin, il convient également d’éliminer les obstacles dans la diffusion des communications écrites et dans les considérations de l’organisme en matière de prestation pour veiller à rendre ses messages et ses activités plus accessibles pour toutes et tous.
Le CST entend concevoir des espaces, des outils, des systèmes et des processus qui ne laissent personne de côté. Il comprend qu’au fur et à mesure de l’élaboration de son plan, il sera plus conscient des besoins de la communauté du CST et arrivera à les exprimer plus clairement. Il sera également nécessaire de réunir les parties prenantes de l’ensemble de l’organisme pour qu’elles travaillent ensemble à la résolution des problèmes qui transcendent les secteurs d’activités et qui ne peuvent être résolus en vase clos, tout particulièrement en ce qui a trait à la reconnaissance de l’intersectionnalité.
Il est important que le CST aille au-delà des mots et passe à l’action. Pour ce faire, l’organisme doit examiner soigneusement ses politiques, ses processus, ses procédures et ses décisions pour veiller à ce qu’ils ne créent aucun obstacle. Il s’agit de l’engagement du CST envers l’accessibilité.
3. Énoncé d’accessibilité
Le CST s’engage fermement à réaliser l’objet de la Loi canadienne sur l’accessibilité qui vise à avantager toutes les personnes, particulièrement celles en situation de handicap, et à faire du Canada un pays sans obstacle d’ici le 1er janvier 2040 par la reconnaissance et l’élimination des obstacles – ainsi que la prévention de nouveaux obstacles – dans les domaines suivants :
- l’emploi;
- l’environnement bâti;
- les communications, autres que les technologies de l’information et des communications (TIC);
- l’acquisition de biens, de services et d’installations;
- la conception et la prestation de programmes et de services;
- le transport;
- la formation.
Le CST reconnaît que les personnes en situation de handicap contribuent de façon importante à la réalisation de sa mission. Afin de créer un environnement plus accessible et inclusif, le CST s’engage à reconnaître et à éliminer les obstacles à l’accessibilité. L’organisme s’efforce de faire en sorte que les employées, les employés, les visiteuses et les visiteurs de ses installations se sentent en sécurité, accueillis et respectés sur leurs lieux de travail. Il sait qu’en travaillant ensemble à la création d’un environnement plus accessible, le CST pourra être plus productif, plus efficace et plus représentatif des personnes qu’il a pour mission de servir.
Le CST reconnaît également que pour offrir des programmes et des services accessibles, il doit mettre en place une culture organisationnelle où l’accessibilité et l’inclusion se trouvent à l’avant-plan de toutes ses activités.
Le CST est déterminé à s’assurer que ses programmes, ses services et ses lieux de travail sont accessibles à tous. À ce titre, il s’efforcera constamment de reconnaître, d’éliminer et de prévenir les obstacles à l’accessibilité, de protéger les droits des personnes en situation de handicap et de travailler avec elles pour améliorer l’accessibilité pour tous.
Par ailleurs, le CST s’engage à favoriser un milieu de travail sain, sécuritaire, respectueux et inclusif, et exempt de harcèlement, de discrimination et de violence, y compris de violence conjugale. Cela signifie qu’il lui faut élaborer et mettre en œuvre des mesures préventives pour s’assurer que les employées et employés ne sont pas victimes de harcèlement ou de violence fondés sur un motif de discrimination interdit.
Le Programme de prévention du harcèlement et de la violence (PPHV) du CST aide à prévenir et à résoudre les cas de harcèlement et de violence en milieu de travail. Le programme fournit des ressources au personnel et des conseils pour la résolution des cas de harcèlement et de violence en milieu de travail. Il permet également aux employées et employés de se sentir en sécurité au travail, tant psychologiquement que physiquement, en évaluant de manière proactive les risques de harcèlement et de violence potentiels qui peuvent survenir en raison de la nature du lieu de travail, du type de travail effectué et des conditions de travail.
Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, toutes les communications avec le bureau du PPHV sont traitées de manière confidentielle, sensible et discrète.
Le bureau du PPHV offre aux employées et employés :
- des stratégies de prévention pour aider le CST à être un milieu de travail exempt de harcèlement, de discrimination et de violence;
- du soutien et des conseils dans le processus de résolution d’un événement lié au harcèlement et à la violence en milieu de travail;
- l’écoute active des employées et employés qui sont victimes ou témoins de harcèlement ou de violence en milieu de travail, y compris le harcèlement sexuel et la violence familiale;
- une formation obligatoire adaptée sur la prévention du harcèlement et de la violence;
- un accès à la Politique sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail du CST et aux Procédures pour la résolution du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail;
- des ressources et des outils tels que des Foires aux questions (FAQ), des ressources communautaires et des ressources en santé mentale pour les gestionnaires et le personnel.
En raison de l’importance que revêt la prévention de toutes les formes de harcèlement et de violence en milieu de travail, le CST encourage ses employées et employés à signaler tout événement afin de minimiser les risques et les préjudices potentiels.
Tous les documents du PPHV sont en cours d’examen pour assurer un langage inclusif et éliminer tout obstacle à l’accès à cette information.
Pour soutenir ses employées et employés, le CST offre également divers programmes de mieux-être des employés et de l’organisme :
- Le Programme de consultation et d’orientation favorise la résilience, des relations saines et le bien-être parmi le personnel et les équipes du CST et dans l’ensemble de l’organisme grâce à une variété de services professionnels et confidentiels;
- Le programme Santé et sécurité au travail veille à s’assurer que les employées et employés disposent des outils et des ressources nécessaires pour bénéficier d’un environnement de travail sain et efficace :
- il offre une évaluation ergonomique et des ajustements de l’espace professionnel, dont de l’équipement spécialisé, des outils ergonomiques et des conseils personnalisés;
- il offre des consultations personnalisées pour aider les employées et employés à organiser leurs postes de travail de manière à réduire l’inconfort et à optimiser la productivité;
- il fait la promotion de l’accessibilité sur le lieu de travail et vise à s’assurer que l’ensemble des employées et employés, dont les personnes en situation de handicap, se trouvent dans un environnement sûr et productif;
- il offre les ressources et le soutien nécessaires aux employées et employés qui ont besoin de mesures d’adaptation, comme de l’équipement adapté, des technologies d’assistance et des modifications à l’espace professionnel;
- il travaille étroitement avec les employées et employés pour comprendre leurs besoins uniques et mettre en place des solutions efficaces qui favorisent environnement inclusif;
- il met en œuvre des mesures de prévention visant à assurer un environnement de travail sûr et sécuritaire;
- Les Services de carrière offrent un soutien confidentiel et personnalisé à la transition de carrière, à la planification et à la navigation au personnel du CST afin de permettre la prise de décisions professionnelles intentionnelles qui visent à aider les employées et employés à trouver le poste le mieux adapté à leurs compétences et à leurs aspirations. Les employées et employés peuvent accéder aux services de carrière directement ou sur recommandation de la direction.
- Le Programme de gestion de l’incapacité (PGI) met l’accent sur les absences prolongées du travail pour cause de maladie, d’accident ou de handicap, et sur la prévention des risques pouvant conduire à ces absences.
- Le PGI fournit une gestion de cas coordonnée et un soutien à la transition au personnel du CST et à leurs superviseures et superviseurs immédiats à chaque phase du processus :
- identifier les employées et employés qui ont besoin d’aide;
- aider et encadrer l’employée ou employé tout au long du processus de demande d’invalidité de longue durée;
- maintenir le contact avec l’employée ou employé pendant son congé;
- assister l’employée ou l’employé dans la gestion des accommodements et des plans de retour au travail lorsque l’employée ou employé est prêt à retourner au travail.
- Le PGI comprend la coordination des services d’ergothérapie pour les employées et employés afin de les aider à :
- établir un équilibre travail-vie personnelle;
- éliminer les obstacles fonctionnels qui entravent l’engagement dans les activités quotidiennes;
- améliorer la participation au travail;
- diminuer du taux d’absentéisme;
- aider à répondre aux besoins en matière d’accommodement.
- Le PGI fournit une gestion de cas coordonnée et un soutien à la transition au personnel du CST et à leurs superviseures et superviseurs immédiats à chaque phase du processus :
- Le Programme d’équité en matière d’emploi et de diversité se concentre sur les initiatives de sensibilisation et de communication pour les gestionnaires, les employées et les employés. Voici quelques renseignements importants au sujet de ce programme :
- articles sur la sensibilisation à la diversité pour les canaux de communication internes du CST;
- formation sur le leadership transformationnel axée sur l’ouverture à divers points de vue et à diverses façons de penser;
- programme d’auto-identification qui permet au CST d’évaluer la représentativité de sa main-d’œuvre et d’examiner des données désagrégées sous de multiples angles, notamment en fonction de l’ancienneté, de la classification et de l’intersectionnalité, afin de prendre des décisions en matière de planification de la main-d’œuvre et d’interventions ciblées, et de faire participer les employées et employés, sur une base volontaire, à la programmation des ressources humaines;
- comité consultatif sur la diversité et l’équité en matière d’emploi qui se réunit régulièrement pour élaborer des recommandations, échanger des renseignements et organiser des événements de sensibilisation pour les quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi à l’échelle du gouvernement fédéral.
4. Domaines décrits dans l’article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité
Le CST reconnaît qu’il est essentiel de relever, d’éliminer et de prévenir les obstacles à l’accessibilité pour assurer une main-d’œuvre diversifiée et un avenir où l’inclusion, l’équité et le respect sont possibles pour tout le monde sur le lieu de travail.
Le plan d’accessibilité du CST fait mention des objectifs et de l’engagement continu dont l’organisme fait preuve pour offrir un environnement de travail sans obstacle.
Les obstacles cernés et les mesures prises pour y remédier et les éliminer sont décrits dans le présent plan d’accessibilité. Ils ont été déterminés et élaborés dans le cadre de consultations auprès de divers groupes et de l’écoute active de ces groupes composés, entre autres, d’employées et employés en situation de handicap.
Les obstacles ont été relevés pour les domaines suivants :
- Emploi : créer un environnement de travail diversifié exempt de harcèlement et de discrimination, et mettre en place des conditions accessibles pour la vie professionnelle quotidienne et la progression de carrière;
- Environnement bâti : concevoir des espaces physiques sans obstacle pour les personnes en situation de handicap;
- Technologies de l’information et des communications (TIC) : fournir du contenu Web accessible à des auditoires externes et internes, ainsi que des technologies d’assistance, au besoin;
- Communications : transmettre des communications dans des formats accessibles et les mettre à la disposition de l’auditoire ciblé de manière inclusive et sans obstacle;
- Approvisionnement : intégrer les exigences et les considérations en matière d’accessibilité dans l’approvisionnement des biens, des services et des installations par le CST;
- Programmes et services : offrir des programmes, des politiques et des initiatives centrés sur les personnes;
- Formation : faire progresser la formation accessible et l’offrir à l’ensemble des employées et employés afin de favoriser leur croissance personnelle et professionnelle;
- Transport : assurer un lieu de travail sans obstacle conformément aux lignes directrices et aux pratiques en matière de transport et de stationnement.
4.1 Emploi
La section Emploi comprend les politiques, les pratiques et services en matière d’emploi et le programme de recrutement. Les obstacles et les mesures que l’on retrouve ci-dessous permettront d’améliorer la façon dont le CST procède au recrutement, à la sélection, à l’embauche, au maintien en poste et à la promotion des personnes en situation de handicap (visible et non visible). La collaboration avec les divers groupes d’affinité et les consultations qui ont été tenues avec le personnel au sein de l’organisme ont permis à l’organisme d’apprendre qu’il existait plusieurs obstacles. Les obstacles cernés et les mesures à mettre en œuvre pour les éliminer présentées ci-dessous constituent les premières étapes à suivre pour atténuer ces obstacles.
Les mesures et les obstacles suivants ont été cernés.
Obstacle 1
Les employées et employés peuvent avoir une connaissance limitée du processus d’obligation de prendre des mesures d’adaptation et des options d’accessibilité qui leur sont offertes.
Période : 31 décembre 2025
Mesures à prendre pour éliminer cet obstacle pour un avenir plus accessible :
- Élaborer une politique interne sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation;
- Améliorer l’expérience des employées et employés en ce qui a trait aux mesures d’adaptation et veiller à ce que les options d’accessibilité soient rapidement mises à leur disposition;
- Adopter le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC, un outil permettant aux employées, aux employés, aux candidates et aux candidats de la fonction publique de documenter les mesures de soutien et les outils dont ils ont besoin pour réussir au travail;
- Développer une formation à l’intention de la direction sur le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail, le processus d’adaptation, les outils accessibles, ainsi que les rôles et les responsabilités des gestionnaires dans le soutien de leurs employées et employés;
- Mettre en place un groupe de travail destiné à rassembler les parties prenantes de divers secteurs de l’organisme pour discuter de ce que le CST peut mettre à la disposition des employées et employés au-delà d’une demande d’accommodement en vue d’offrir un soutien plus proactif à son effectif;
- Organiser un panel virtuel sur l’accessibilité pour les employées et employés du CST pour leur faire connaître les outils et les services qui sont mis à leur disposition;
- Communiquer à tout le personnel les services de SST et faire la promotion de l’équipement et des évaluations ergonomiques.
Obstacle 2
Le processus d’embauche du CST, dont les phases de soumission des candidatures et de sélection, est plus rigoureux que la plupart des autres postes du gouvernement du Canada, puisqu’il exige un filtrage de sécurité approfondi. Cette exigence crée des difficultés pour les personnes en situation de handicap et celles appartenant aux quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi, dont les personnes neurodivergentes, qui cherchent à tirer avantage des possibilités d’emploi.
Période : 31 décembre 2025
Mesures à prendre pour éliminer cet obstacle pour un avenir plus accessible :
- S’engager à offrir un environnement de travail sans obstacle aux candidates et candidats internes et externes et proposer divers services d’adaptation pour les soutenir pendant les processus de sélection, de recrutement et de sécurité;
- Participer à plusieurs événements de sensibilisation axés sur le recrutement de personnes en situation de handicap et prendre part à des événements de recrutement axés sur les handicaps afin d’améliorer l’accès en milieu de travail et les possibilités d’emploi pour les Canadiennes et Canadiens en situation de handicap;
- Mettre à la disposition des candidates et candidats (sur demande) tous les documents et renseignements relatifs à l’évaluation dans des formats accessibles.
Obstacle 3
Les stratégies de recrutement ne sont pas pleinement accessibles et ne ciblent pas efficacement les personnes en situation de handicap, dont celles appartenant aux quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi (EE) et les personnes neurodivergentes.
Période : 31 décembre 2025
Mesures à prendre pour éliminer cet obstacle pour un avenir plus accessible :
- Affecter une recruteuse ou un recruteur à chacun des quatre groupes visés par l'EE groups;
- Chercher à saisir les occasions avec les organisations de placement de candidates et candidats neuroatypiques;
- Mettre en place un programme d’auto-déclaration pour permettre au CST d’évaluer la représentation des groupes visés par l'EE au sein du bassin de candidates et candidats, et fournir aux gestionnaires d’embauche l’information requise pour prendre une décision informée et favorable à l’atteinte des objectifs en matière l'EE;
- Former un comité consultatif sur la diversité et l'EE qui se réunit régulièrement pour élaborer des recommandations, échanger des renseignements et organiser des événements de sensibilisation pour les quatre groupes visés par l'EE.
Obstacle 4
Le processus de candidature fait l’objet d’un manque de communication claire en ce qui concerne l’accessibilité et les exigences en matière d’adaptation offertes à l’ensemble des candidates et candidats.
Période : 31 décembre 2025
Mesures à prendre pour éliminer cet obstacle pour un avenir plus accessible :
- Mettre en place un processus pour aider les gestionnaires d’embauche à déterminer les mesures d’adaptation nécessaires et à s’assurer que les besoins en matière d’adaptation sont satisfaits de façon raisonnable tout au long du processus de sélection, afin d’offrir une évaluation juste et équitable (pour les personnes qui demandent une mesure d’adaptation dans le cadre du programme d’auto-identification);
- Mettre à la disposition des candidates et candidats tous les documents et renseignements relatifs à l’évaluation dans des formats accessibles;
- Nommer une ambassadrice ou un ambassadeur de l’accessibilité en matière d’évaluation afin de contribuer efficacement à la stratégie d’accessibilité pour la fonction publique du Canada en soutenant, notamment, les mesures d’adaptation offertes à l’embauche de candidates et candidats en situation de handicap ou les personnes qui ont besoin de telles mesures au travail.
Le CST s’engage à maintenir un effectif composé d’employées et d’employés qualifiés et à respecter ses obligations en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. En 2022, le CST a lancé l’initiative Un CST intégré : Un cadre pour l’équité, la diversité et l’inclusion pour faciliter l’élimination des obstacles à l’emploi. Le concept Un CST intégré vise à garantir que personne ne se voit refuser des occasions d’emploi ou des avantages pour des raisons non liées à la compétence.
Le CST s’engage également à offrir un environnement de travail sans obstacle aux candidates et candidats internes et externes et propose divers services d’adaptation pour les soutenir pendant le processus de sélection.
Lorsqu’une candidate ou un candidat s’identifie comme ayant besoin de mesures d’adaptation, les conseillères et conseillers en ressources humaines de l’organisme travaillent avec les responsables du recrutement pour déterminer les mesures d’adaptation nécessaires et s’assurer que leurs besoins sont satisfaits tout au long du processus de sélection. Le CST s’efforce d’offrir un processus de sélection qui accommodera toute mesure raisonnable requise pour permettre aux candidates et candidats d’être évalués de manière juste et équitable. Il s’agit notamment de mettre à leur disposition toute l’information relative à l’évaluation dans des formats accessibles. L’information relative aux demandes d’adaptation reçues au cours du processus de sélection est confidentielle.
En outre, le CST respecte strictement son obligation de prendre des mesures d’adaptation, c’est-à-dire son obligation d’ajuster les règles, les politiques et les pratiques pour permettre à l’ensemble des employées et employés de participer pleinement au milieu de travail. Lorsqu’une ou un employé fait une demande d’adaptation, l’organisme entreprend les démarches nécessaires, dans la mesure de ses moyens, pour satisfaire cette demande.
Le CST reconnaît que les employées et employés peuvent ne pas bien connaître les diverses options d’accessibilité qui leur sont offertes. Par conséquent, le programme Mieux-être des employées et employés et de l’organisme (MEEO) a mis en place un Espace mieux-être en collaboration avec des partenaires internes. Le principal objectif de cette nouvelle initiative consiste à centraliser les ressources, l’information et les services liés au mieux-être dans un seul emplacement facilement accessible. L’Espace mieux-être proposera un navigateur de mieux-être qu’il sera possible de consulter de façon confidentielle pour obtenir des conseils. Il comprendra également une section consacrée à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI) qui décrira clairement le soutien disponible, traitera des idées fausses et permettra de mieux comprendre l’accessibilité. Cette initiative vise à clarifier les rôles des différents secteurs, à favoriser la collaboration en ce qui a trait aux efforts déployés en matière d’accessibilité et de veiller à ce que les employées et employés disposent de renseignements clairs, accessibles et exacts concernant les ressources liées au mieux-être et à l’accessibilité. Le CST planifie de remédier à cette lacune en élaborant une politique interne sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation. Afin de s’assurer que la politique est inclusive, le CST consultera et collaborera avec divers groupes d’affinité au sein de l’organisme, y compris la communauté de la neurodiversité, afin d’intégrer leurs commentaires et leurs suggestions. Une fois publiée, cette directive sera partagée avec l’ensemble des employées et employés du CST.
En outre, le CST a mis en place un groupe de travail destiné à rassembler les parties prenantes de divers secteurs de l’organisme pour discuter de ce qu’il peut mettre à la disposition des employées et employés au-delà d’une demande d’accommodement. L’objectif de cette initiative est d’offrir un soutien plus proactif à son effectif.
Programme de recrutement
Le CST reconnaît que l’invalidité ne définit pas la capacité. Il s’efforce de créer un milieu de travail diversifié grâce à un processus de recrutement inclusif et sans obstacle. Le CST participe à plusieurs événements de sensibilisation axés sur le recrutement de personnes en situation de handicap. En collaboration avec des établissements postsecondaires, l’organisme a participé au salon de l’emploi « Kick Start Your Career – Navigating Employment Pathways for Students with Disabilities » avec le collège La Cité à Ottawa et à d’autres événements de recrutement avec l’Université d’Ottawa. En mai 2022, le CST a participé à l’événement virtuel du Congrès canadien pour l’intégration des personnes en situation de handicap pendant la Semaine nationale de l’accessibilité (SNA). La plateforme virtuelle était sans danger pour les personnes épileptiques, adaptée aux troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et accessible aux personnes aveugles.
En décembre 2022, le CST a participé à un salon de l’emploi virtuel sur le thème de la diversité et de l’inclusion, destiné aux étudiantes, aux étudiants et aux anciennes et anciens élèves des collèges et des universités, toutes disciplines et tous diplômes confondus. Les candidates et candidats ont eu la possibilité de discuter avec les recruteuses et recruteurs du CST soit par clavardage (écrit), soit par vidéoconférence, soit dans des salles virtuelles privées. Une personne de l’équipe du CST chargée de l’équité en matière d’emploi, de la diversité et de l’inclusion (EEDI) participait à l’événement aux côtés des recruteuses et recruteurs. À l’avenir, le CST aspire à participer à d’autres événements de recrutement axés sur les handicaps, notamment l’Access Ability Virtual Career Opportunities Fair. La participation du CST à ces événements vise à améliorer l’accès aux lieux de travail et les possibilités d’emploi pour les Canadiennes et Canadiens en situation de handicap.
Pour soutenir davantage ses efforts de recrutement, le CST a consulté les organisations de placement de candidates et candidats pour la neurodiversité Specialisterne et WithYouWithMe, afin d’utiliser leurs services pour le placement de candidates et candidats et le soutien sur le lieu de travail. En parallèle, le CST s’est engagé auprès des responsables internes du groupe d’affinité du CST pour la neurodiversité et a nommé une ou un responsable qui parrainera et encadrera les employées et employés neurodivers.
Environnement bâti
La section Environnement bâti concerne les déplacements dans les édifices et les espaces publics. Conformément à son engagement en matière d’accessibilité, le CST conçoit des espaces physiques sans obstacle pour les personnes en situation de handicap. Par exemple, les deux installations du CST, l’édifice Edward Drake (EED) et l’édifice de Vanier, ont été conçues et construites en tenant compte de l’accessibilité.
Les obstacles cernés et les mesures à mettre en œuvre pour les éliminer présentées ci-dessous constituent les premières étapes à suivre pour atténuer ces obstacles.
Les mesures et les obstacles suivants ont été cernés.
Obstacle 5
Les obstacles à l’accessibilité sont généralement de nature organisationnelle, architecturale, physique ou liée à l’attitude. Certains de ces obstacles se présentent sous une forme quelconque dans les installations de l’organisme. Par exemple, certains espaces physiques ne sont pas pleinement accessibles par des personnes en situation de handicap.
Période : 31 décembre 2025
Mesures à prendre pour éliminer cet obstacle pour un avenir plus accessible :
- Ajouter chaque année des dispositifs de commande de porte supplémentaires aux portes communes de l’EED et de l’édifice de Vanier;
- Équiper tous les postes de travail de bureaux à hauteur réglable;
- Améliorer la passerelle inclinée de l’EED entre le centre des visiteurs et l’édifice principal en installant des rampes des deux côtés et en achetant dix scooters motorisés pour aider les personnes qui ont des problèmes de mobilité;
- Créer des zones de refuge à chaque étage des deux édifices du CST où les personnes à mobilité réduite peuvent attendre de l’aide en cas d’urgence;
- Installer une chaise d’évacuation d’urgence dans chaque cage d’escalier pour aider les personnes ayant des problèmes de santé et des handicaps physiques;
- Mettre en place un processus pour identifier deux employées ou employés bénévoles (formés) par personne ayant des difficultés de mobilité pour aider à l’évacuation;
- Concevoir des voies extérieures accessibles au moyen d’un fauteuil roulant, exemptes d’obstacles, dotées de surfaces fermes et antidérapantes et constituées d’un plan continu sans marches ni changements brusques de dénivellation;
- Ajuster la hauteur des bacs de collecte des déchets à l’EED pour accommoder les personnes à mobilité réduite.
Obstacle 6
Les obstacles à l’accessibilité en milieu de travail pour les personnes neurodivergentes et ayant une sensibilité auditive, une déficience visuelle ou un problème de mobilité comprennent des enjeux comme les distractions sonores et des stimuli visuels excessifs.
Période : 31 décembre 2025
Mesures à prendre pour éliminer cet obstacle pour un avenir plus accessible :
- Examiner la conception de certains postes de travail afin de réduire la stimulation visuelle pour les employées et employés neuroatypiques;
- Doter les postes de travail de panneaux d’absorption acoustique pour aider les personnes ayant une sensibilité auditive.
Les entrées principales et les zones d’accueil de la sécurité des deux campus comprennent des comptoirs accessibles, des systèmes d’accès par carte, des casiers pour appareils électroniques personnels à une hauteur sans obstacle, des portes d’entrée principales automatiques avec capteurs de proximité et des toilettes sans obstacle. Tous les postes de travail de l’édifice de Vanier sont équipés de bureaux à hauteur réglable et, au cours des trois prochaines années, les postes de travail de l’EED seront également équipés de tels bureaux. Cette option offre plus de flexibilité aux personnes dans l’environnement de travail. À l’EED, où il y a une passerelle inclinée entre le centre des visiteurs et l’édifice principal, le CST a également installé des rampes des deux côtés et a acheté dix scooters motorisés pour aider les personnes qui ont des problèmes de mobilité.
Parmi les autres initiatives mises en place pour créer un environnement accessible et sans obstacle au CST, on retrouve les suivantes :
- des panneaux en braille pour les toilettes et les salles de réunion afin de tenir compte des handicaps visuels dans les deux installations du CST;
- un stationnement accessible aux deux installations du CST;
- des dispositifs de commande de porte sur toutes les portes communes de l’édifice de Vanier d’ici mars 2023;
- une collaboration continue avec divers groupes pour examiner d’autres occasions d’accroître l’accessibilité.
Pour s’assurer que les employées et employés peuvent tous évacuer l’édifice en toute sécurité en cas d’urgence, le CST a mis en place les mesures suivantes :
- des zones de refuge à chaque étage des deux édifices du CST où les personnes à mobilité réduite peuvent attendre de l’aide en cas d’urgence;
- une chaise d’évacuation d’urgence dans chaque cage d’escalier pour aider les personnes ayant des problèmes de santé et des handicaps physiques;
- la disponibilité de deux employées ou employés bénévoles (formés par l’équipe de Gestion des urgences du CST) par personne ayant des difficultés de mobilité pour aider à l’évacuation;
- des voies extérieures suffisamment larges pour un fauteuil roulant, exemptes d’obstacles, dotées de surfaces fermes et antidérapantes et constituées d’un plan continu sans marches ni changements brusques de dénivellation;
- des scooters pour personnes à mobilité réduite.
Le CST développe un concept « Avenir du milieu de travail » pour adapter son infrastructure au travail hybride. Le travail hybride a introduit de nouveaux défis dans l’environnement de travail des personnes qui ont des sensibilités auditives comme, par exemple, des niveaux de bruit accrus lors de l’utilisation d’outils de collaboration en ligne. Pour atténuer ce problème, le CST a créé un guide d’étiquette à l’intention des employées et employés, qui décrit les pratiques exemplaires en matière de gestion des réunions dans un lieu de travail hybride, notamment en indiquant des endroits particuliers dans les installations du CST qui offrent de l’intimité et de l’espace pour les réunions en ligne.
Le CST a lancé un projet pilote dans l’un de ses espaces de travail pour tester différentes solutions en réponse aux besoins des employées et employés de travailler dans des environnements à faible luminosité et à niveau sonore réduit.
Le CST collaborera avec les personnes en situation de handicap et les communautés de neurodiversité pour recueillir des commentaires sur ces initiatives pilotes et les affiner au besoin.
4.3 Technologies de l’information et des communications
Les mesures et les obstacles suivants ont été cernés.
Obstacle 7
Le nombre d’activités accessibles aux personnes en situation de handicap est limité.
Période : 31 décembre 2025
Mesures à prendre pour éliminer cet obstacle pour un avenir plus accessible :
- Mettre en place un service de relais vidéo dans le centre des visiteurs de l’EED;
- S’assurer que toutes les applications internes nouvellement développées répondent à des normes techniques accessibles;
- S’assurer que les applications Web liées à cyber.gc.ca (c’est-à-dire, Mon cyberportail, le portail de GeekWeek) sont conformes à la norme WCAG 2.1 (niveau AA).
Obstacle 8
Le contenu destiné au public et à l’interne devrait respecter ou dépasser les normes d’accessibilité.
Période : 31 décembre 2025
Mesures à prendre pour éliminer cet obstacle pour un avenir plus accessible :
- S’assurer que le contenu du CST destiné au public et à l’interne respecte ou dépasse les normes d’accessibilité énoncées dans les politiques du gouvernement du Canada;
- S’assurer que le domaine cse-cst.gc.ca est conforme à la norme WCAG 2.1 (niveau AA);
- S’assurer que le domaine cyber.gc.ca est conforme à la norme WCAG 2.1 (niveau AA);
- S’assurer que le domaine pensezcybersecurite.gc.ca est conforme à la norme WCAG 2.1 (niveau AA);
- S’assurer que Connexion est conforme à la norme WCAG 2.1 (niveau AA);
- S’assurer que toutes les applications internes nouvellement développées répondent aux normes techniques d’accessibilité;
- S’assurer que les fournisseurs sont tenus de fournir des applications conformes aux normes d’accessibilité – obtenues dans le cadre de diverses vérifications et en collaboration avec les fournisseurs;
- Créer un centre d’expertise qui soutient le développement et la conception des TI.
Les technologies de l’information et de la communication ont le potentiel d’améliorer considérablement la vie des personnes en situation de handicap en élargissant le champ des activités qui leur sont accessibles. Le CST a pris plusieurs mesures pour réduire les obstacles grâce aux TIC, comme la mise en place d’un service de relais vidéo dans le centre des visiteurs de l’EED. Le service de relais vidéo permet aux personnes sourdes ou malentendantes d’établir une connexion vidéo avec une opératrice ou un opérateur qui peut ensuite passer des appels téléphoniques en leur nom et relayer les conversations en temps réel.
Au cours des trois dernières années, tous les sites Web externes du CST ont été mis à jour en fonction de la boîte à outils de l’expérience Web et des modèles les plus récents du gouvernement du Canada afin de fournir un contenu Web accessible. La boîte à outils de l’expérience Web est conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web WCAG 2.0 (niveau AA) et tire parti à la fois de la spécification HTML5 et de la spécification Accessible Rich Internet Applications (WAI-ARIA) pour améliorer l’accessibilité des sites. Il existe trois niveaux de conformité à la norme WCAG (A, AA et AAA). La conformité ne peut être obtenue que si les critères pour tous les niveaux sont satisfaits. Pour tenir compte de la neurodiversité, le CST s’assure que tout le contenu numérique est développé en utilisant les directives du gouvernement du Canada sur le langage clair et les normes d’écriture Web WCAG 2.0 afin d’optimiser l’expérience des utilisatrices et utilisateurs neurodivers.
L’objectif du CST pour l’accessibilité en matière de communications est que le contenu destiné au public et à l’interne respecte ou dépasse les normes d’accessibilité énoncées dans les politiques du gouvernement du Canada, et que ses employées et employés disposent de la formation et des outils nécessaires pour intégrer l’accessibilité dès le départ (par exemple, vérificateurs d’accessibilité, modèles, rapports d’évaluation, formation). Plus précisément, l’organisme vise à assurer l’entière conformité à la norme WCAG 2.0 pour tous les sites Web du CST. Cela permettra de garantir que le contenu du CST est accessible à un plus grand nombre de personnes en situation de handicap, y compris celles qui sont aveugles ou malvoyantes, sourdes ou malentendantes, limitées dans leurs mouvements, photosensibles, etc.
Au début de l’année 2022, le niveau d’accessibilité des applications Web destinées au public était conforme entre 30 et 40 % environ. Le CST s’efforce actuellement de cerner et de corriger les problèmes de conformité à la norme WCAG 2.0 (niveau AA) sur ses applications Web accessibles au public. Des vérifications sont effectuées sur les applications achetées en externe afin de confirmer que les normes techniques contractuelles sont respectées comme prévu. L’accent est mis sur l’élimination des obstacles pour les personnes souffrant de divers handicaps, afin que les utilisatrices et utilisateurs potentiels bénéficient d’une expérience acceptable et puissent accéder facilement à l’information publiée.
Dans l’intranet du CST (page Web interne), des mises à jour ont été apportées pour améliorer l’expérience utilisateur des employées et employés. À l’avenir, des politiques internes doivent être élaborées pour soutenir les lois actuelles sur l’accessibilité et relever les lacunes dans le processus interne actuel. L’équipe Web veillera à se tenir au courant des améliorations apportées aux normes d’accessibilité du Conseil du Trésor en communiquant avec l’équipe d’accessibilité du Conseil du Trésor. En plus de rendre les applications et les sites Web accessibles, le CST s’efforce de soutenir les employées et employés ayant des besoins divers, comme les employées et employés neurodivers et ceux souffrant de handicaps invisibles.
4.4 Communications (autres que les technologies de l’information et les communications)
Les mesures et l’obstacle suivants ont été cernés.
Obstacle 9
Éliminer les obstacles dans la diffusion des communications écrites.
Période : 31 décembre 2025
Mesures à prendre pour éliminer ces obstacles pour un avenir plus accessible :
- Créer et publier une liste de vérification pour l’accessibilité Web;
- Élaborer un guide pour la clientèle sur les responsabilités liées à la création de fonctionnalités accessibles dans les produits audio et visuels;
- Vérifier les communications internes publiées précédemment pour assurer l’utilisation d’un langage simple et accessible;
- Vérifier les nouvelles communications internes pour assurer l’utilisation d’un langage simple et accessible dans tous les messages;
- Élaborer un guide sur le langage inclusif pour assurer la rédaction inclusive en français;
- Vérifier et améliorer la présentation des produits avec des dispositions claires et cohérentes;
- Vérifier et mettre à jour l’image de marque, notamment les modèles de l’organisme, pour en assurer l’accessibilité (par exemple, les notes d’information ou les modèles PowerPoint);
- Appliquer le système de conception imposé par le Conseil du Trésor pour s’assurer que toutes les applications Web externes du CST sont identifiables par quiconque les consulte.
En tant qu’organisme de service public, il est primordial de fournir les communications dans des formats accessibles et de mettre l’information à la disposition du public d’une manière inclusive et sans obstacle. Le secteur d’activités des Affaires publiques et des services de communication (APSC) du CST est chargé de rendre accessible le contenu du CST destiné au public et à l’interne. Cela comprend la responsabilité des canaux de communication internes, des canaux de communication externes, des sites Web et des médias sociaux. En règle générale, le contenu du CST, qu’il soit destiné au public ou à l’interne, respecte ou dépasse les normes d’accessibilité énoncées dans les politiques, normes, directives et lignes directrices du gouvernement du CanadaNote de bas de page 1.
Les mesures prises par le CST pour éliminer les obstacles à la diffusion des communications comprennent une formation à la rédaction de documents accessibles, la prise en compte des pratiques exemplaires en matière de neurodiversité lors du choix de la langue et du format, et l’intégration de fonctions d’accessibilité dans les produits audio et visuels. Les produits de communication vidéo et audio (balados) produits par le CST comprennent les caractéristiques suivantes :
- des légendes ou sous-titres :
- des versions texte de l’information vocale et audio non vocale nécessaire pour comprendre le contenu;
- la transition en cours de l’offre de sous-titres ouverts aux sous-titres codés;
- la transcription :
- des versions texte de l’information vocale et audio non vocale;
- une transcription descriptive qui comprend une description textuelle de l’information visuelle.
4.5 Acquisition de biens, de services et d’installations
Les mesures et l’obstacle suivants ont été cernés.
Obstacle 10
Éliminer les obstacles dans les processus d’acquisition.
Période : 31 décembre 2025
Mesures à prendre pour éliminer ces obstacles pour un avenir plus accessible :
- Déterminer et fournir la formation nécessaire aux employées et employés du CST sur les considérations d’accessibilité en matière d’approvisionnement;
- Rédiger des aide-mémoire sur l’accessibilité pour aider à intégrer les critères d’accessibilité dans les exigences relatives à l’approvisionnement;
- Élaborer et organiser des séances d’information semestrielles à l’intention des gestionnaires, qui comprendront des renseignements et des pratiques exemplaires en matière de passation de marchés accessibles;
- Partager et discuter le document du Centre de ressources sur l’approvisionnement accessible (CRAA) « FAQ – Considérer l’accessibilité dans l’approvisionnement ». Foire aux questions
Le CST appuie et respecte les considérations relatives à l’accessibilité dans le cadre des processus de passation de marchés de Service public et Approvisionnement Canada (SPAC) et de Services partagés Canada (SPC). Les membres de l’équipe d’approvisionnement du CST participent au groupe de travail interministériel sur les agents de changement pour l’approvisionnement accessible, que le CST copréside actuellement.
Au fur et à mesure que les exigences en matière d’accessibilité et les pratiques exemplaires évolueront, le CST les intégrera à son processus d’approvisionnement.
4.6 Conception et prestation de programmes et de services
Les mesures et les obstacles suivants ont été cernés.
Obstacle 11
Manque de soutien à l’égard des employées et employés en situation de handicap.
Période : 31 décembre 2025
Mesures à prendre pour éliminer ces obstacles pour un avenir plus accessible :
Collaborer avec les secteurs d’activités pour s’assurer que les gestionnaires sont au courant des exigences et des obligations en matière d’accessibilité au sein du gouvernement du Canada et en quoi elles concernent le CST.
Obstacle 12
Manque de représentation des personnes en situation de handicap dans les comités supérieurs, comme le comité des personnes et de la culture et le comité exécutif.
Période : 31 décembre 2025
Mesures à prendre pour éliminer ces obstacles pour un avenir plus accessible :
Les parties prenantes du CST qui soutiennent les personnes en situation de handicap travailleront ensemble pour clarifier et harmoniser leurs efforts dans l’application de la politique, des processus et des procédures connexes.
Pour aider à éliminer et à prévenir les obstacles, le CST dispose d’un comité de gouvernance appelé le comité des personnes et de la culture. Il s’intéresse aux politiques, aux initiatives et aux programmes du CST axés sur les personnes et travaille en étroite collaboration avec le comité exécutif du CST afin de promouvoir des activités coordonnées qui feront du CST une communauté sans obstacle, saine, durable, performante et axée sur les personnes.
En outre, le CST dispose de groupes d’affinité dirigés par des employées et employés, qui rassemblent des collègues ayant des préoccupations, des problèmes et des intérêts similaires. Par exemple, le CST a un groupe d’affinité sur la neurodiversité qui soutient les employées et employés neurodivergents. Ces groupes permettent aux employées et employés du CST de partager leurs expériences, de relever les problèmes et de proposer des solutions pratiques qui peuvent être partagées avec le comité des personnes et de la culture ou mises en œuvre directement. Ces groupes sont au cœur de l’engagement du CST à être un organisme qui apprend des erreurs du passé. Ils sont les vecteurs du changement et des partenaires essentielles et essentiels pour parvenir à un organisme ouvert, accommodant, sans obstacle et productif.
Le CST a récemment inclus une représentation de chacun de ses groupes d’affinité en tant que membres décideurs du comité des personnes et de la culture. Ils se relaient deux par deux dans les réunions de gouvernance du comité des personnes et de la culture pour s’assurer que toute nouvelle proposition adoptée a été examinée sous l’angle des personnes qui apportent l’expérience vécue de groupes dignes d’équité. Ce modèle assure également une approche intersectionnelle. Les responsables des groupes d’affinité de l’organisme travaillent ensemble pour examiner les politiques, les programmes et les initiatives et s’assurent que cette rétroaction est transmise au comité des personnes et de la culture par le biais de leurs représentantes et représentants. Les discussions et les décisions peuvent alors intégrer des perspectives plus complexes, comme les défis et les spécifications particulières d’une femme neurodivergente ou d’un employé autochtone handicapé. Il en découlera de meilleurs processus et politiques en ce qui a trait à l’exécution de la mission du CST.
4.7 Transports
Les mesures et l’obstacle suivants ont été cernés.
Obstacle 13
Manque de places de stationnement accessibles sur les deux campus et pour les visiteuses et visiteurs.
Période : 31 décembre 2025
Mesures à prendre pour éliminer ces obstacles pour un avenir plus accessible :
- Ajouter des places de stationnements accessibles sur les deux campus pour les employées, les employés, les visiteuses et les visiteurs;
- Désigner un lieu de prise en charge devant l’EED pour les services Para Transpo;
- Mettre en place des services de navette entre le parc de stationnement Enigma et la porte avant de l’EED;
- Ajouter une place de stationnement accessible additionnelle devant l’EED.
Le CST s’engage à créer et à maintenir un milieu de travail inclusif et sans obstacle conformément à la Politique sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation pour les personnes en situation de handicap dans la fonction publique fédérale et la Directive sur la gestion des biens immobiliers de la fonction publique fédérale. Un stationnement accessible est disponible à l’EED et à l’édifice de Vanier.
Sur demande, les employées et employés du CST munis d’un permis de stationnement accessible valide délivré par un gouvernement provincial auront accès aux places de stationnement accessibles désignées dans le parc de stationnement du CST à l’EED, tant que leur permis sera valide. Les visiteurs et visiteuses munis d’un tel permis de stationnement peuvent également utiliser ces places de stationnement accessibles. Conformément à l’engagement du CST de fournir un environnement sécuritaire à son personnel, toute personne utilisant les installations de stationnement du CST à l’EED peut demander à être escortée jusqu’à son véhicule par une agente ou un agent de sécurité.
4.8 Formation
Les mesures et l’obstacle suivants ont été cernés.
Obstacle 14
Accès limité à la formation et aux possibilités de développement personnel et professionnel pour les personnes en situation de handicap.
Période : 31 décembre 2025
Mesures à prendre pour éliminer ces obstacles pour un avenir plus accessible :
- Produire des vidéos de formation avec des sous-titres dans les deux langues officielles;
- Inclure un onglet de notes dans les cours en ligne pour permettre aux apprenantes et apprenants d’utiliser un lecteur d’écran;
- Mettre à jour les cours en ligne du CST pour améliorer l’accessibilité;
- Élaborer un guide sur la façon de créer une formation en ligne accessible;
- Créer une formation sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation à l’intention des membres de la direction et fournir des conseils sur la gestion de ce processus et les pratiques exemplaires en matière d’adaptation sur le lieu de travail;
- Mettre à jour l’outil d’accessibilité de Microsoft Word pour remédier aux problèmes d’accessibilité;
- Tester les documents de formation à l’aide de l’outil d’accessibilité Microsoft Word afin de s’assurer que les documents de formation répondent aux exigences d’accessibilité;
- S’assurer que les documents sont compatibles avec la fonction de synthèse vocale de Microsoft Word;
- Tester tous les cours d’apprentissage en ligne et faire davantage appel à la technologie des lecteurs d’écran NonVisual Desktop Access (NVDA);
- Offrir de la formation sur la neurodiversité aux employées et employés.
Le CST s’efforce de rendre la formation également accessible à l’ensemble des employées et employés afin de permettre leur développement personnel et professionnel. Pour permettre aux personnes souffrant de déficiences auditives, le CST produit des vidéos de formation avec des sous-titres dans les deux langues officielles. Le CST a aussi récemment inclus un onglet de notes dans les cours en ligne pour permettre aux apprenantes et apprenants d’utiliser un lecteur d’écran. Il a apporté des mises à jour importantes à son cours en ligne pour améliorer l’accessibilité, notamment :
- mettre à jour les styles de texte pour contrôler l’aspect visuel des paragraphes, des titres, des citations en bloc et des états des hyperliens et faciliter la navigation avec un lecteur d’écran;
- permettre aux apprenantes et apprenants de modifier l’aspect visuel du texte dans un cours publié afin de le rendre plus facile à voir et à lire;
- permettre aux apprenantes et apprenants de personnaliser leur expérience d’apprentissage grâce à un menu de paramètres d’accessibilité;
- introduire des raccourcis clavier pour mettre en sourdine ou désactiver la sourdine, lire et mettre en pause la présentation et modifier les diapositives;
- ajuster l’ordre de mise au point pour mieux gérer les objets interactifs et non interactifs pour les utilisatrices et utilisateurs qui utilisent un clavier seulement et des lecteurs d’écran.
Le CST continue de faire des progrès pour rendre la formation accessible dans tout l’organisme. Il a élaboré un guide sur la façon de créer une formation en ligne accessible qui sera passé en revue et mis à jour régulièrement. Les conceptrices et concepteurs du CST utilisent le lecteur d’écran NVDA, un lecteur d’écran globalement accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes, pour tester les cours en ligne. Le CST prévoit d’étendre l’utilisation de la technologie de lecture NVDA à l’ensemble des apprenantes et apprenants en ligne et des conceptrices et concepteurs de cours afin de garantir que l’accessibilité des cours de formation fasse l’objet de tests.
5. Consultations
Dans le cadre de la préparation de ce plan, le CST a tenu des discussions avec les groupes internes suivants tout au long du deuxième trimestre de l’année financière 2022 - 2023 :
- Le groupe EmbRACE défend les besoins des employées et employés racisés au CST :
- Il constitue une communauté de soutien où les membres peuvent partager leurs expériences vécues et aborder les défis rencontrés;
- EmbRACE vise à favoriser la collaboration avec les personnes alliées du CST afin de permettre à l’organisme de lutter contre le racisme et de devenir véritablement inclusif. Il comprend les groupes suivants :
- Le Cercle des employées et employés noirs offre un espace sûr et inclusif aux employées et employés noirs du CST où ils peuvent partager leurs expériences et s’entraider;
- La section du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MOAN) vise à mettre en lumière les contributions importantes et les rôles des employées et employés du groupe MENA du CST, tout en sensibilisant aux défis et aux fausses perceptions auxquels ce groupe est confronté;
- Le groupe des minorités audibles soutient les employées et employés qui rencontrent des obstacles en raison de la façon dont ils s’expriment ou dont leurs noms sont prononcés;
- Le groupe Patrimoine asiatique soutient les employées et employés d’origine asiatique;
- Le Réseau de la Fierté soutient l’égalité en fonction de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et de l’expression de genre;
- Le groupe Cybersécurité et renseignement au féminin soutient, défend et réunit en communauté les femmes travaillant dans les domaines de la cybersécurité et du renseignement;
- Le groupe sur la neurodiversité soutient la compréhension de la neurodiversité au CST en faisant des recommandations et en prenant des mesures pour faire du CST un environnement plus équitable, bienveillant et favorable à la neurodiversité. Le groupe offre un espace sûr où les personnes neurodiverses et leurs alliés peuvent communiquer leurs expériences, partager de l’information et se soutenir mutuellement;
- Le groupe d’affinité des personnes en situation de handicap (aussi appelé le groupe d’affinité des personnes handicapées) est un élément essentiel dans la promotion d’un environnement de travail inclusif. Le groupe est le résultat d’un effort concerté pour soutenir les personnes en situation de handicap et leur offrir des possibilités égales et un accès équivalent aux ressources. Il défend l’accessibilité dans les conceptions, les services et les systèmes du CST;
- L’Alliance de la fonction publique du Canada, section locale 70654, travaille avec les membres pour obtenir un traitement équitable, le respect en milieu de travail, la sécurité d’emploi, un salaire et des avantages sociaux justes, ainsi que des conditions de travail sûres;
- Le comité des personnes et de la culture s’assure que le CST maintient « une main-d’œuvre inspirée » à sa base conformément à la vision stratégique du CST en 2025.
Ces consultations ont eu lieu avant l’élaboration du plan d’accessibilité de 2022 - 2025 du CST. Ce processus comprenait des discussions de groupe virtuelles sur Microsoft Teams (qui permettaient des discussions écrites et orales) et une correspondance par courriel. Afin de garantir l’accessibilité de tous à ces séances, les ordres du jour et les documents accessibles ont été communiqués aux participantes et participants avant les réunions. En outre, l’une des séances a également bénéficié du soutien d’une ou un interprète en langue des signes. Étant donné que les participantes et participants travaillent dans différentes équipes et installations de l’organisme, cette méthode a permis une plus grande participation.
Des employées et employés de différents secteurs de l’organisme ont participé à ces consultations sur une période de deux semaines. Chaque participante et participant a également reçu un dossier de présentation contenant les points de discussion et les questions de la consultation afin de lui permettre de formuler des commentaires en dehors des discussions du groupe virtuel.
Questions posées pendant les consultations
- Quels sont certains des obstacles qui existent au sein du CST?
- Que peut faire le CST pour mieux soutenir les employées et employés qui ont des besoins en matière d’accessibilité? Par exemple, outils de RH, formation ou soutien supplémentaire.
- Récemment, le CST a lancé des initiatives visant à améliorer l’accessibilité globale au sein de l’organisme.
- Comment ces initiatives ont-elles été perçues?
- Quels points conviendrait-il d’améliorer?
- Que peut faire le CST pour améliorer la conception et l’exécution de ses programmes afin qu’ils soient accessibles aux personnes en situation de handicap?
L’objectif de ces consultations était de relever les lacunes et les obstacles existants et d’explorer des idées pour améliorer l’accessibilité dans tout l’organisme. La plupart des questions de discussion étaient ouvertes afin de ne pas limiter le champ d’application et de laisser une marge d’interprétation aux participantes et aux participants. Cela a permis au groupe de travail sur le plan d’accessibilité d’écouter attentivement et de solliciter des commentaires significatifs pour la rédaction du plan.
À la suite de ces consultations, le groupe de travail a organisé des réunions avec les secteurs d’activités du CST afin de discuter des commentaires reçus. Ce processus a permis à l’équipe et aux secteurs d’activités d’évaluer soigneusement l’objectif et le but du plan d’accessibilité, tout en veillant à ce que ce dernier reflète les commentaires reçus.
Ce qui a été entendu
La section suivante donne un aperçu des réactions reçues tout au long de la période de consultation interne. Les commentaires reçus ont grandement influencé l’élaboration de ce plan. Le contenu de la rétroaction était diversifié et abordait divers domaines dans l’ensemble de l’organisme.
Bien que les commentaires inclus dans cette partie ne représentent pas l’ensemble des commentaires, ils reflètent les thèmes et préoccupations récurrents qui ont été soulevés lors des consultations internes.
Emploi
- Réévaluer le processus d’entrevue en tenant compte des groupes neuroatypiques
- Passer en revue les compétences afin de tenir compte des personnes qui apprennent ou communiquent différemment tout en respectant les normes de recrutement
- Passer en revue les efforts déployés pour recruter et maintenir en poste les personnes en situation de handicap
Environnement physique
- Évaluer la faisabilité d’une option de reconnaissance vocale pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap
- Passer en revue l’accessibilité à l’édifice de Vanier du CST (en général)
Technologies de l’information et des communications
Passer en revue l’accès actuel au système d’accommodement
Communications
- Développer les outils de collaboration pour les présentations et les événements virtuels afin de garantir l’inclusivité (par exemple, interprète en langue des signes)
- Passer en revue les occasions de formation et promouvoir la formation sur l’accessibilité à l’échelle de l’organisme
Consultations externes
À l’époque, le CST n’avait pas la capacité de mener des consultations externes. Pour le Plan d’accessibilité de 2026 à 2028, le CST visera à élaborer davantage la planification de l’accessibilité en tenant, entre autres, des consultations avec les parties prenantes externes. Au cours de ces consultations externes, le CST aspire à consulter des organismes comme la Coalition pour les personnes en situation de handicap d’Ottawa. Les prochaines publications traiteront également des progrès réalisés par l’organisme par rapport aux améliorations à venir qui ont été énumérées dans le présent document.
Un regard sur l’avenir
Une main-d’œuvre inspirée est au cœur de la vision commune de l’organisme et il faudra la participation de tout le personnel du CST pour atteindre les objectifs. En réfléchissant aux valeurs fondamentales de l’organisme et en essayant de respecter les principes de ce plan, le CST reconnaît qu’il ne sera pas toujours à la hauteur de ses intentions. Il s’engage néanmoins envers son effectif et envers les Canadiennes et Canadiens à être un organisme dynamique, novateur, créatif et inclusif, qui est là pour protéger et faire progresser les intérêts communs.
6. Glossaire
- Obstacle
- Comprend tout élément, soit-il matériel, architectural, technologique ou comportemental, lié à l’information ou aux communications ou résultant d’une politique ou d’une pratique, qui entrave la pleine et égale participation à la société des personnes ayant une incapacité, qu’il s’agisse d’une déficience physique, mentale, intellectuelle, cognitive, d’apprentissage, de communication ou sensorielle, ou d’une limitation fonctionnelle.
- Invalidité
- Déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d’apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société.
- Équité en matière d’emploi (EE)
- Représentation et distribution équitables des quatre groupes visés dans le milieu de travail. L’EE est réalisée par des pratiques qui permettent de corriger et d’empêcher les désavantages subis, dans le domaine de l’emploi, par des programmes positifs et d’accommodements raisonnables visant à éliminer les obstacles aux possibilités d’emploi et de promotion équitables.
- Groupes d’affinité et d’équité
- Entités mises en place par des membres du personnel dans le but de collaborer avec des collègues qui partagent les mêmes préoccupations, priorités ou intérêts. Il s’agit de forums dans lesquels tout le monde au CST peut parler de ses expériences, déterminer des enjeux à aborder et proposer des mesures pratiques à prendre qui peuvent être transmises à la direction ou directement mises en œuvre. Ces groupes sont au cœur des valeurs du CST et aspirent à en faire un organisme qui s’engage à apprendre des erreurs du passé. Ils sont des vecteurs de changement et des partenaires essentiels à la création d’un organisme ouvert, accommodant, transparent et engagé.
- Groupe d’affinité sur la neurodiversité
- Groupe d’affinité du CST qui soutient les personnes neurodivergentes.
- Personnes en situation de handicap
- Personnes qui ont une déficience durable ou récurrente soit de leurs capacités physiques, mentales ou sensorielles, soit d’ordre psychiatrique ou en matière d’apprentissage, et qui :
- considèrent qu’elles sont désavantagées en matière d’emploi en raison de cette déficience;
- pensent qu’elles risquent d’être classées dans cette catégorie par leur employeur ou par d’éventuels employeuses et employeurs en raison d’une telle déficience.
La présente définition vise également les personnes dont les limitations fonctionnelles liées à leur déficience font l’objet de mesures d’adaptation pour leur emploi ou dans leur milieu de travail. - Handicaps invisibles
- Également appelés « handicaps cachés » ou « handicaps non visibles », ces handicaps ne sont pas immédiatement apparents. Il s’agit généralement de maladies et d’affections chroniques qui entravent considérablement les activités normales de la vie quotidienne. Voici quelques exemples de handicaps invisibles : trouble du spectre de l’autisme, dépression et différences d’apprentissage et de pensée comme le TDAH et la dyslexie.
- Auto-déclaration
- Renseignements que les postulantes et postulants fournissent de leur propre chef lors des processus de nomination à des fins statistiques liées aux nominations et, dans le cas des processus visant les groupes visés par l'EE, pour déterminer l’admissibilité.
- Auto-identification
- Collecte de renseignements relatifs à l'EE volontairement fournis par les employées et employés à des fins statistiques pour analyser et surveiller le progrès des groupes visés par l'EE au CST et faire rapport de cette représentation au sein de l’effectif.