L’Institut Tutte pour les mathématiques et le calcul (ITMC) est un établissement de recherche gouvernemental axé sur les mathématiques fondamentales et l’informatique. Sa mission consiste à produire des résultats de recherche qui ont une incidence sur les enjeux scientifiques les plus importants auxquels font face les collectivités de la sécurité et du renseignement du Canada et de la collectivité des cinq.
Les principaux domaines de recherche de l’ITMC sont la cryptographie et la science des données. L’ITMC met à profit de nombreuses disciplines des mathématiques et du calcul, dont l’algèbre, la géométrie algébrique, la combinatoire, la science des données, la topologie, la théorie des nombres et l’informatique quantique.
Sur cette page
Histoire
L’ITMC porte le nom de William T. Tutte (Ph. D.), décrypteur et mathématicien canadien d’origine britannique, qui a été reconnu pour avoir décrypté le code des machines Lorenz utilisées par le haut commandement allemand lors de la Seconde Guerre mondiale. M. Tutte est membre de l’Ordre du Canada, et son travail fondamental sur la théorie des graphes et la théorie des matroïdes jouit d’une réputation internationale.
Travail
Les travaux de l’ITMC sont en grande partie classifiés, mais lorsque cela est possible, les résultats sont partagés avec le milieu universitaire et dans les sources ouvertes. Rendez-vous sur la page TIMC GitHub pour consulter les publications. Les outils de l’ITMC ont été intégrés à plusieurs trousses et plateformes, dont l’intégration d’unité de traitement graphique dans NVIDIA Rapids et HypernetX.
Pour obtenir plus de détails sur les travaux menés par chaque chercheuse ou chercheur, consultez leur profil dans le répertoire des scientifiques du gouvernement du Canada.
Occasions d’emplois
L’ITMC offre diverses occasions d’emploi et de collaboration et dispose d’une variété de mécanismes pour soutenir la recherche en mathématiques et en informatique au Canada.
Chercheuse ou chercheur stratégique
L’ITMC embauche du personnel de recherche détenant des doctorats pour occuper des postes à temps plein dans divers domaines liés aux mathématiques. Vous aimeriez en apprendre plus? Veuillez communiquer avec l’ITMC par courriel à tutte.info@cse-cst.gc.ca.
Conseillère ou conseiller en recherche
Nous accueillons aussi des spécialistes des mathématiques, de la science des données et de l’informatique venant d’universités canadiennes (ou d’établissements étrangers si elles ou ils détiennent la citoyenneté canadienne) pour effectuer des visites de travail à court ou à long terme à l’ITMC. Nous comptons parmi nos collaboratrices et collaborateurs, actuels et anciens, nombre de mathématiciennes et mathématiciens éminents du Canada issus de diverses universités du pays.
Les chercheuses ou chercheurs invités travaillent dans un milieu collaboratif et s’affairent à résoudre des problèmes difficiles en partenariat avec le personnel de recherche de l’ITMC, d’autres chercheuses ou chercheurs invités et des membres d’établissements de recherche partenaires.
Soutien aux conférences
L’ITMC est un partenaire dévoué de la communauté scientifique canadienne. Nous sommes heureux d’offrir du soutien financier aux conférences de mathématiques et d’informatique qui correspondent à nos intérêts de recherche.
Consultez notre page consacrée aux demandes de soutien aux conférences pour en savoir plus sur ce programme et sur la façon de présenter une demande.
Carrières
Joignez-vous à notre équipe et aidez à assurer la sécurité des Canadiens
Reddition de comptes
Voyez comment nous rendons des comptes aux Canadiens
Culture et communauté
Découvrez comment nous soutenons nos employés et notre communauté