Agent supérieur pour la cybersécurité du gouvernement du Canada
Sami Khoury est l’agent supérieur pour la cybersécurité du gouvernement du Canada. Il fournit des avis et conseils d’expert en cybersécurité aux sous-ministres et aux cadres de l’ensemble du gouvernement du Canada. Sami apporte sa grande expérience et ses vastes connaissances à ce poste qui est essentiel pour la protection de l’infrastructure numérique du Canada et pour faire progresser nos intérêts de sécurité nationale.
Avant d’occuper ce poste, Sami a été dirigeant principal du Centre canadien pour la cybersécurité de 2021 à 2024. Le Centre pour la cybersécurité est une source unifiée d’avis, de conseils, de services et de soutien spécialisés en matière de cybersécurité pour le gouvernement, le secteur privé, les Canadiennes et Canadiens ainsi que les propriétaires et les exploitants d’infrastructures essentielles. Sami a commencé sa carrière au Centre de la sécurité des télécommunications (CST) en 1992 en tant qu’ingénieur de recherche chargé d’étudier les répercussions de l’arrivée des technologies de communications multimédias. Au fil des ans, il a occupé plusieurs fonctions opérationnelles et divers postes de direction au CST. Plus récemment, il a exercé les fonctions de sous-ministre adjoint des Technologies et solutions d’entreprise. Il était alors le dirigeant principal de l’information du CST et dirigeait le programme de recherches du CST ainsi que son centre des opérations fonctionnel en tout temps.
Sami est détenteur d’un baccalauréat en génie informatique et d’une maîtrise en sciences appliquées de l’Université Concordia, à Montréal. En 2016, il a terminé le programme de certificat en leadership du secteur public de l’Université d’Ottawa.
Les contributions de Sami ont été récompensées par plusieurs distinctions, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et le prix d’excellence pour l’innovation de l’APEX.