Sélection de la langue

Rapport sur la stratégie ministérielle de développement durable de 2023 à 2024

Sur cette page

Introduction au Rapport sur la stratégie ministérielle de développement durable de 2023 à 2024

La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) présente les objectifs et les cibles du gouvernement du Canada en matière de développement durable, comme l’exige la Loi fédérale sur le développement durable. Il s’agit de la première SFDD qui a été conçue en fonction des 17 objectifs de développement durable (ODD) du Programme 2030 des Nations Unies et qui présente une vision équilibrée des questions environnementales, sociales et économiques du développement durable.

Conformément à l’objet de la Loi, qui vise à rendre le processus décisionnel en matière de développement durable plus transparent et plus responsable devant le Parlement, le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) appuie les objectifs énoncés dans la SFDD en réalisant les activités décrites dans la Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) de 2023 à 2027 du Centre de la sécurité des télécommunications. Le présent rapport, le Rapport sur la stratégie ministérielle de développement durable de 2023 à 2024 (le Rapport), présente une mise à jour sur les progrès réalisés au chapitre de la SMDD du CST pour l’année financière 2023-2024.

La Loi fédérale sur le développement durable énonce également 7 principes qui doivent être pris en compte dans l’élaboration de la SFDD et des SMDD . Ces principes de base ont été examinés et intégrés dans la SMDD du Centre de la sécurité des télécommunications et dans le Rapport sur la SMDD de 2023 à 2024.

Pour favoriser la coordination des moyens d’action dans l’ensemble du gouvernement du Canada, la stratégie ministérielle du CST présente les progrès accomplis par le Canada en vue de la mise en œuvre du Programme 2030 et de la réalisation des ODD en se servant des indicateurs et des cibles du cadre mondial d’indicateurs (CMI) et du cadre canadien d’indicateurs (CCI). Ce rapport tient maintenant également compte des initiatives liées aux ODD qui dépassent la portée de la SFDD . Au cours des années 2023 à 2027, le CST aura contribué aux objectifs suivants de la SFDD  :

  1. Objectif 10 : Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et prendre des mesures pour réduire les inégalités
  2. Objectif 12 : Réduire les déchets et faire la transition vers des véhicules zéro émission
  3. Objectif 13 : Prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Le CST s’engage à entreprendre les activités décrites dans la présente SMDD au cours des trois prochaines années pour participer à l’atteinte des objectifs de durabilité environnementale du Canada et des Nations Unies. De plus, il s’efforcera d’écologiser constamment ses propres activités et de mieux intégrer les considérations liées au développement durable dans ses politiques, ses programmes et ses décisions.

Engagements du Centre de la sécurité des télécommunications Canada

 
  • Goal 10: Advance Reconciliation With Indigenous Peoples and Take Action on InequalityObjectif 10 : Inégalités réduites
  • Objectif 12 : Consommation et production responsables
  • Objectif 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

 
Objectif 10 : Inégalités réduites
 

Contexte de la SFDD :

À l’appui de l’objectif 10 de la Stratégie fédérale de développement durable, le CST :

  • participera à des événements du réseau autochtone avec des partenaires internationaux pour apprendre de leurs initiatives et de leurs pratiques exemplaires;
  • lancera des programmes de parrainage internes pour les étudiantes et étudiants autochtones, entamera un dialogue ouvert avec le personnel autochtone et participera à des conférences pertinentes;
  • explorera des façons efficaces de fournir des services de cybersécurité aux collectivités autochtones et d’en faire la promotion;
  • continuera à promouvoir et à soutenir l’apprentissage et les activités liés aux cultures autochtones au sein de l’organisme.

Les valeurs et l’éthique du CST permettent de favoriser une culture qui est propice aux discussions et à l’apprentissage en toute sécurité. Nous favorisons le déploiement d’efforts en toute transparence et comprenons qu’il y a toujours des aspects à améliorer. Cela a ouvert la voie à l’innovation et à l’expérimentation dans l’ensemble de l’organisme. Par exemple, pour créer des processus de cheminement de carrière plus équitables, le CST a lancé le Programme pilote de parrainage dont l’objectif est d’éliminer les obstacles systémiques qui nuisent à l’avancement professionnel et au perfectionnement personnel des employées et employés issus des communautés autochtones et d’autres communautés racisées au CST. Une personne qui participe à ce programme reçoit, à titre de protégée, les conseils d’un membre de la haute direction du CST (marraine ou parrain); ensemble, ils travaillent pour s’assurer que la candidature de la personne participante est activement prise en considération dans le cadre d’occasions de perfectionnement et d’avancement professionnel.

De plus, le Plan sur l’accessibilité de 2022-2025 du CST vise à instaurer des conditions qui appuient le personnel dans la réalisation des tâches quotidiennes et dans la gestion de la vie personnelle et de l’avancement professionnel. En effet, il est essentiel de compter sur un effectif diversifié et inclusif pour réaliser le travail complexe propre au CST. Le plan répond aux besoins du personnel et des visiteurs en améliorant l’espace physique dans les édifices, par exemple par l’ajout d’espaces de stationnement accessibles, de scooters, d’écrans ergonomiques, de boutons d’accessibilité mains libres, etc. Notre objectif est de maintenir un milieu de travail sans obstacle, équitable, diversifié et inclusif.

 

Thème cible : Faire progresser la réconciliation avec les communautés des Premières Nations, les Inuits et les Métis

Cible : Entre 2023 et 2026, et chaque année de façon continue, élaborer et déposer des rapports d’étape annuels sur la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (ministre de la Justice et procureur général du Canada)

Stratégie de mise en œuvre

Mettre en œuvre les dispositions de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Mesure de l’organisme
  • Le CST mettra en œuvre sa stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones, qui permettra de diriger un plus grand nombre d’activités d’approvisionnement vers les entreprises détenues et exploitées par des Autochtones.
  • Programme : Services internes
Indicateur de rendement, point de départ et cible
  • Indicateur de rendement : Pourcentage de contrats d’approvisionnement octroyés aux entreprises autochtones.
  • Point de départ : 2 % au cours de l’exercice 2022-2023.
  • Cible : 5 % de l’approvisionnement total du CST est attribué annuellement à des entreprises appartenant à des Autochtones.
Façon dont la mesure organisationnelle contribue à l’atteinte de l’objectif et de la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale pour le Programme 2030 et à l’atteinte des ODD
  • L’équipe de la Gestion des actifs, du matériel et des contrats du CST mettra en œuvre la stratégie d’approvisionnement du CST auprès des entreprises autochtones, ce qui permettra d’orienter un plus grand nombre d’activités d’approvisionnement vers les entreprises appartenant à des Autochtones, conformément à la politique du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) sur les procédures obligatoires relatives aux contrats octroyés aux entreprises autochtones. Le CST s’inscrit à la phase 3 du plan pangouvernemental d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones. Il a élaboré sa propre stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones pour s’assurer qu’aussi bien la planification que la reddition de compte font état du fait que les activités d’approvisionnement auprès d’entreprises autochtones représentent au moins 5 % de l’approvisionnement total au cours de l’exercice 2024-2025.
  • Cibles ou intentions pertinentes :

    Intention relative au cadre d’indicateurs du Canada (CIC) : La population canadienne ne subit aucune discrimination et les inégalités sont réduites.

    Cible relative au cadre mondial d’indicateurs – 10.2 : Pour 2030, renforcer et promouvoir l’inclusion sociale, économique et politique de tous, indépendamment de l’âge, du sexe, du handicap, de la race, de l’origine ethnique, de la religion, du statut économique ou autre.

    Cible relative au cadre mondial d’indicateurs – 10.3 : Assurer l’égalité des chances et réduire les inégalités sur le plan des résultats, notamment en éliminant les lois, les politiques et les pratiques discriminatoires et en faisant la promotion de lois, de politiques et de mesures appropriées à cet égard.

Résultats obtenus
  • Résultat par rapport à l’indicateur : 6,3 % pour l’exercice 2023-2024.
  • Remarques : Le CST a réussi à cerner les exigences clés pour les entreprises autochtones afin d’être en mesure d’atteindre et de dépasser la cible annuelle établie à 5 %.
 

Thème de la cible : Prendre des mesures contre les inégalités

Cible : Chaque année, la fonction publique fédérale atteint ou dépasse la disponibilité au sein de la population active pour les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres d’une minorité visible (président du Conseil du Trésor)

Stratégie de mise en œuvre

Favoriser la diversité, l’inclusion et l’accessibilité dans la fonction publique fédérale.

Mesure de l’organisme
  • Le CST mettra en œuvre des mesures pour améliorer l’accessibilité et l’inclusivité dans ses immeubles et bureaux.
  • Programme : Services internes
Indicateur de rendement, point de départ et cible
  • Indicateur de rendement : Nombre d’ouvre-portes automatiques installés à l’édifice Edward-Drake du CST.
  • Point de départ : 10 ouvre-portes automatiques dans les immeubles du CST au cours de l’exercice 2023-2024.
  • Cible : Installer 22 ouvre-portes automatiques additionnels d’ici l’exercice 2026-2027, pour un total de 32.
Façon dont la mesure de l’organisme contribue à l’atteinte de l’objectif et à la cible de la SFDD et à la stratégie nationale pour le programme 2030 et l’atteinte des ODD
  • Le CST reconnaît l’importance d’un environnement physique inclusif pour le bien de tous. Il sait que la conformité de ses immeubles aux codes du bâtiment ne rend pas forcément ses locaux accessibles, inclusifs et accueillants. À cette fin, il met en œuvre des mesures pour favoriser un environnement plus inclusif et accueillant.
  • Cibles ou intentions pertinentes :
    Cible relative au cadre mondial d’indicateurs – 10.2 : Pour 2030, renforcer et promouvoir l’inclusion sociale, économique et politique de tous, indépendamment de l’âge, du sexe, du handicap, de la race, de l’origine ethnique, de la religion, du statut économique ou autre.
Résultats obtenus
  • Résultat par rapport à l’indicateur : Installation de 31 ouvre-portes automatiques en 2023-2024 à l’édifice Edward-Drake.
  • Remarques : Les plans prévoyaient, au départ, l’installation de 10 ouvre-portes automatiques au cours de l’année financière 2023-2024. Toutefois, en raison des coûts moins élevés que prévu, le CST a pu surpasser les attentes et installer 21 ouvre-portes automatiques supplémentaires en 2023-2024.
 

Initiatives visant à promouvoir la mise en œuvre de l’ ODD 10 - Réduction des inégalités

Les initiatives suivantes démontrent la manière dont les programmes du CST appuient le Programme 2030 et les ODD, en complément de ce qui précède

Initiatives prévues

Participer à des événements du réseau autochtone avec des partenaires internationaux pour apprendre de leurs initiatives et de leurs pratiques exemplaires.

Cibles ou ambitions domestiques et/ou mondiales connexes

Contribution du CST à l’atteinte des cibles :

  • Cible de la SFDD  : Entre 2023 et 2026, et chaque année en continu, élaborer et déposer des rapports d’étape annuels sur la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
  • Cible 10.2 du cadre mondial d’indicateurs : Pour 2030, renforcer et promouvoir l’inclusion sociale, économique et politique de tous, indépendamment de l’âge, du sexe, du handicap, de la race, de l’origine ethnique, de la religion, du statut économique ou autre.
Résultats obtenus

Grâce à nos partenariats internationaux, nous sommes devenus membres du réseau de participation autochtone de la collectivité des cinq parrainé par la Nouvelle-Zélande. Par l’intermédiaire de ce réseau, nous avons établi une relation étroite avec la conseillère principale māorie auprès de la collectivité du renseignement de la Nouvelle-Zélande.

Initiatives prévues

Lancer des programmes de parrainage internes pour les étudiantes et étudiants autochtones, entamer un dialogue ouvert avec le personnel autochtone et participer à des conférences pertinentes.

Cibles ou ambitions domestiques et/ou mondiales connexes

Contribution du CST à l’atteinte des cibles :

  • Cible de la SFDD  : Entre 2023 et 2026, et chaque année en continu, élaborer et déposer des rapports d’étape annuels sur la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
  • Cible 10.2 du cadre mondial d’indicateurs : Pour 2030, renforcer et promouvoir l’inclusion sociale, économique et politique de tous, indépendamment de l’âge, du sexe, du handicap, de la race, de l’origine ethnique, de la religion, du statut économique ou autre.
Résultats obtenus

En 2023, le CST a inauguré son premier programme pilote de parrainage pour les employées et employés racisés et autochtones. Sur 56 candidatures, 15 personnes ont été retenues et jumelées avec des marraines et parrains au niveau sous-ministre adjoint, ce qui a permis à 10 d’entre elles d’accéder à des occasions d’avancement. À la suite d’une évaluation positive, le programme deviendra permanent à compter de 2024.

Initiatives prévues

Continuer à promouvoir et à soutenir l’apprentissage et les activités liées aux cultures autochtones au sein de l’organisme.

Cibles ou ambitions domestiques et/ou mondiales connexes

Contribution du CST à l’atteinte des cibles :

  • Cible de la SFDD  : Entre 2023 et 2026, et chaque année en continu, élaborer et déposer des rapports d’étape annuels sur la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
  • Cible 10.2 du cadre mondial d’indicateurs : Pour 2030, renforcer et promouvoir l’inclusion sociale, économique et politique de tous, indépendamment de l’âge, du sexe, du handicap, de la race, de l’origine ethnique, de la religion, du statut économique ou autre.
Résultats obtenus

Nous avons continué à promouvoir et à soutenir l’apprentissage et les activités liées aux cultures autochtones au sein de l’organisme. Six œuvres d’art autochtones et une déclaration de reconnaissance des territoires traditionnels ont été installées en collaboration avec des membres du personnel autochtones.
Le CST a commémoré la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en accueillant un événement spécial pour ses employées et employés. En outre, pour favoriser les apprentissages, nous avons organisé une exposition commémorative dans le cadre de laquelle les employées et employés ont été invités à s’arrêter et à réfléchir aux vies perdues et à la souffrance occasionnée par le système des pensionnats autochtones au Canada.

 
Objectif 12 : Consommation et production responsables
 

Contexte de la SFDD :

À l’appui de l’objectif 12 de la Stratégie fédérale de développement durable, le CST :

  • fera la transition vers des véhicules zéro émissions;
  • effectuera la promotion de pratiques durables.

Par exemple, l’initiative Virage vert du CST met l’accent sur le réacheminement et le recyclage des déchets. Le CST collabore avec un organisme sans but lucratif pour réutiliser et recycler les produits commerciaux non durables afin de les détourner des sites d’enfouissement, comme le programme de réutilisation des claviers et des souris.

Le CST fait la promotion de la réduction de l’utilisation d’imprimantes et d’autres produits non durables en offrant d’autres méthodes de travail, comme les signatures électroniques, le partage d’écran pendant les présentations et les téléconférences.

 

Thème cible : Leadership fédéral en matière de consommation responsable

Cible : L’approvisionnement en biens et services du gouvernement du Canada sera carboneutre d’ici 2050, afin de faciliter la transition vers une économie circulaire carboneutre (tous les ministres)

Stratégie de mise en œuvre 1

Transformer le parc de véhicules légers du gouvernement fédéral.

Mesure de l’organisme
  • À long terme et conformément aux lignes directrices sur le cycle de vie, le CST remplacera ses véhicules actuels par des véhicules zéro émission (VZE) ou des véhicules hybrides selon la disponibilité.
  • Programme : Services internes
Indicateur de rendement, point de départ et cible
  • Indicateur de rendement : Nombre de véhicules remplacés par un véhicule hybride et un véhicule électrique.
  • Point de départ : En 2022-2023, les véhicules hybrides représentaient 14 % du parc de véhicules légers du CST.
  • Cible : D’ici la fin de 2023-2024, 42 % des véhicules légers du CST seront des véhicules hybrides ou des VZE . Plus précisément, il y aura 28 % de véhicules hybrides et 14 % de VZE .
Façon dont la mesure organisationnelle contribue à l’atteinte de l’objectif et de la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale pour le Programme 2030 et à l’atteinte des ODD
  • La transition vers des VZE ou des véhicules hybrides réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de l’exploitation des parcs de véhicules conventionnels et améliore la consommation durable.
  • Cibles ou intentions pertinentes :
    Intention relative au cadre d’indicateurs du Canada (CIC) – 12.1 : La population canadienne consomme de façon durable.
  • Indicateur du CIC – 12.1.1 : Proportion des immatriculations de véhicules légers neufs qui sont des véhicules zéro émission.
  • Cible relative au cadre mondial d’indicateurs – 12.1 : Mettre en œuvre le cadre décennal de programmes sur la consommation et la production durables avec tous les pays qui prennent des mesures; les pays développés prennent l’initiative et considèrent les capacités des pays en développement.
Résultats obtenus
  • Résultat par rapport à l’indicateur : Deux nouveaux véhicules légers ont été achetés en 2023-2024 : un véhicule hybride, et un VZE E-Transit
  • Remarques : Le CST a atteint la cible de 42 % prévue pour 2023-2024.

Stratégie de mise en œuvre 2

Renforcer les critères d’achats écologiques.

Mesure de l’organisme
  • Le CST fera suivre une formation pertinente, comme le cours offert par l’École de la fonction publique du Canada sur les achats écologiques ou l’équivalent, à tous les nouveaux spécialistes de l’approvisionnement en biens et services pendant leur première année de travail au CST.
  • Programme : Services internes
Indicateur de rendement, point de départ et cible
  • Indicateur de rendement : Pourcentage de spécialistes de l’approvisionnement en biens et services ayant reçu une formation en achats écologiques dans l’année suivant leur premier jour de travail.
  • Point de départ : En 2022-2023, 100 % des spécialistes de l’approvisionnement en biens et services ont reçu une formation sur les achats écologiques.
  • Cible : D’ici la fin de 2027, c’est la totalité (100 %) des spécialistes de l’approvisionnement en biens et services qui recevront une formation au cours de leur première année au CST.
Façon dont la mesure organisationnelle contribue à l’atteinte de l’objectif et de la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale pour le Programme 2030 et à l’atteinte des ODD
  • Les processus décisionnels relatifs aux achats écologiques intègrent les considérations environnementales et incitent les fournisseurs à réduire l’impact environnemental de leur chaîne d’approvisionnement et des biens et services qu’ils fournissent.
  • Cibles ou intentions pertinentes :
    Cible relative au cadre mondial d’indicateurs – 12.7 : Promouvoir des pratiques de passation des marchés publics durables, conformément aux politiques et priorités nationales.
Résultats obtenus
  • Résultat par rapport à l’indicateur : 100 % des spécialistes de l’approvisionnement en biens et des services ont reçu une formation sur les achats écologiques.
  • Remarques : Notre équipe d’Approvisionnement en biens et services continuera d’exiger que les nouveaux spécialistes de l’approvisionnement effectuent la formation sur les achats écologiques.
 
Objectif 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
 

Contexte de la SFDD :

À l’appui de l’objectif 13 de la Stratégie fédérale de développement durable, le CST :

  • installera un système d’humidification supplémentaire pour prolonger l’utilisation des unités de Kyoto pendant les mois d’hiver froids et utilisera le refroidissement gratuit du centre de données tout en réduisant considérablement ses émissions de gaz à effet de serre;
  • mettra en œuvre le programme d’écrêtement de la demande de pointe afin de réduire la charge sur le réseau électrique provincial pendant la période de pointe;
  • remplacera les refroidisseurs et les tours de refroidissement dans les installations d’alimentation électrique;
  • encouragera les modes de transport alternatifs et offrira des options de télétravail souples;
  • afin d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050, il collaborera avec un ingénieur-conseil à la réalisation d’un examen exhaustif de l’infrastructure de l’édifice Edward-Drake (EED) pour élaborer un plan à long terme sur les façons de réduire les émissions et pour mettre en œuvre ce plan tout en maintenant les activités obligatoires.
 

Thème cible : Leadership fédéral en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de résilience climatique

Cible : Le gouvernement du Canada effectuera la transition vers des activités carboneutres dans ses installations et dans ses parcs de véhicules conventionnels d’ici 2050 (tous les ministres)

Stratégie de mise en œuvre

Mettre en œuvre la Stratégie pour un gouvernement vert au moyen de mesures qui réduisent les émissions de GES, améliorent la résilience aux changements climatiques et écologisent l’ensemble des activités du gouvernement.

Mesure de l’organisme
  • Le CST élaborera et mettra en œuvre un plan stratégique pour réduire ses émissions de GES et préparer les installations au réchauffement climatique.
  • Programme : Services internes
Indicateur de rendement, point de départ et cible
  • Indicateur de rendement : Pourcentage de réduction des émissions de GES.
  • Point de départ : Émissions totales de GES causées par les activités en 2022-2023.
  • Cible : Réduction de 15 % des émissions de GES d’ici la fin de 2030.
Mesure de l’organisme
  • Afin d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050, le CST collaborera avec une ingénieure-conseil ou un ingénieur-conseil à la réalisation d’un examen exhaustif de l’infrastructure de l’EED. L’objectif consiste à élaborer un plan à long terme sur les façons de réduire les émissions et à mettre en œuvre ce plan tout en maintenant les activités obligatoires.
  • Programme : Services internes
Indicateur de rendement, point de départ et cible
  • Indicateur de rendement : Explorer toutes les options possibles pour élaborer et mettre en œuvre un plan exhaustif qui permettra d’orienter le CST vers la carboneutralité d’ici 2050.
  • Point de départ : En 2023-2024, on a lancé le processus d’embauche d’une ingénieure-conseil ou d’un ingénieur-conseil.
  • Cible : D’ici 2027, le CST terminera un plan qui vise à explorer toutes les options possibles pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050, tout en maintenant ses activités obligatoires essentielles.
Façon dont la mesure organisationnelle contribue à l’atteinte de l’objectif et de la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale pour le Programme 2030 et à l’atteinte des ODD
  • Pour réduire les GES causés par le fonctionnement des immeubles, il faut mettre en œuvre des mesures qui permettent de rationaliser le portefeuille, de partager les installations, de réduire la demande énergétique ou de passer à des sources d’énergie à faibles émissions de carbone.
  • Cibles ou intentions pertinentes :
    Intention relative au cadre d’indicateurs du Canada (CIC) : La population canadienne réduit ses émissions de gaz à effet de serre.
  • Cible relative au cadre mondial d’indicateurs – 13.1 : D’ici 2030, réduire de 40 à 45 % les émissions totales de GES au Canada par rapport aux niveaux d’émissions de 2005. D’ici 2050, atteindre la carboneutralité des émissions de GES dans tous les secteurs de l’économie.
  • Indicateur du CIC – 13.1.1 : Émissions de gaz à effet de serre.
Résultats obtenus
  • Résultat par rapport à l’indicateur : Des résultats précis seront disponibles d’ici la fin de 2030, tel qu’énoncé dans la SMDD . Dépôt du rapport de l’ingénieur-conseil à la fin du mois de septembre 2024.
  • Remarques :
    Le CST a embauché un consultant en énergie par l’intermédiaire de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Dépôt du rapport final du consultant à la fin du mois de septembre 2024. Le CST examinera le rapport et établira une feuille de route précise en vue d’atteindre l’objectif de réduire de 30 % ou plus les émissions d’ici 2030, et d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
 

Initiatives visant à promouvoir la mise en œuvre de l’ ODD 13 - changements climatiques

Les initiatives suivantes démontrent la manière dont les programmes du CST appuient le Programme 2030 et les ODD, en complément de ce qui précède

Initiatives prévues

Remplacer les refroidisseurs et les tours de refroidissement dans les installations d’alimentation électrique.

Cibles ou ambitions domestiques et/ou mondiales connexes

Contribution du CST à l’atteinte des cibles :

  • Intention relative au cadre d’indicateurs du Canada (CIC) : La population canadienne réduit ses émissions de gaz à effet de serre.
  • Cible relative au cadre mondial d’indicateurs – 13.1 : D’ici 2030, réduire de 40 à 45 % les émissions totales de GES au Canada par rapport aux niveaux d’émissions de 2005. D’ici 2050, atteindre la carboneutralité des émissions de GES dans tous les secteurs de l’économie.
  • Cible relative au cadre mondial d’indicateurs – 13.1.1 : Émissions de gaz à effet de serre.
Résultats obtenus
  • Le CST a conduit une étude avec un cabinet d’expertise-conseil de SPAC en vue d’établir si ces initiatives représentent les moyens les plus efficaces pour réduire les GES à l’EED. Dépôt du rapport final à la fin du mois de septembre 2024.
  • Le CST analysera le rapport avec la personne-ressource responsable, et obtiendra les approbations requises pour la mise en œuvre du plan.
Initiatives prévues

Encourager les modes de transport alternatifs et offrir des options de télétravail souples.

Cibles ou ambitions domestiques et/ou mondiales connexes

Contribution du CST à l’atteinte des cibles :

  • Intention relative au cadre d’indicateurs du Canada (CIC) : La population canadienne réduit ses émissions de gaz à effet de serre.
  • Cible relative au cadre mondial d’indicateurs – 13.1 : D’ici 2030, réduire de 40 à 45 % les émissions totales de GES au Canada par rapport aux niveaux d’émissions de 2005. D’ici 2050, atteindre la carboneutralité des émissions de GES dans tous les secteurs de l’économie.
  • Cible relative au cadre mondial d’indicateurs – 13.1.1 : Émissions de gaz à effet de serre.
Résultats obtenus
  • Le CST continue de favoriser un environnement de travail hybride et encourage activement les façons écologiques de se rendre au travail, notamment en allouant des places de stationnement pour les véhicules électriques, les motocyclettes et les bicyclettes. De plus, le CST encourage le covoiturage et l’utilisation du transport en commun. La proximité du campus de l’EED d’une station du train léger d’Ottawa permet au personnel d’opter pour un autre mode de transport alternatif. Le stationnement pour bicyclettes à l’édifice de Vanier a été déplacé à l’intérieur des installations afin de mieux protéger les bicyclettes et de mettre les utilisateurs à l’abri des éléments.

Intégrer le développement durable

Évaluation environnementale stratégique

La Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (la Directive du Cabinet) précise les obligations des ministères et organismes en matière de tenue d’évaluations environnementales stratégiques (EES). La Directive du Cabinet exige également le recours au processus d’ EES afin de s’assurer que les politiques, les plans et les programmes correspondent bien aux grands objectifs environnementaux du gouvernement de même qu’à ses buts en matière de développement durable tels que définis dans la Stratégie fédérale de développement durable.

Déclarations publiques

La Directive du Cabinet prescrit la préparation par les ministères et organismes d’une déclaration publique exposant les retombées environnementales, lorsqu’une évaluation des effets environnementaux a eu lieu dans le cadre d’une analyse détaillée. La déclaration publique peut prendre la forme d’un rapport distinct ou être intégrée à toute autre annonce planifiée. Elle doit préciser les conséquences environnementales de la proposition, telles qu’établies par l’ EES .

Lors des cycles de reddition de compte 2022-2023 et 2023-2024, le CST n’avait aucune proposition nécessitant une évaluation environnementale stratégique (EES), et n’a pas produit de déclarations publiques.

Pour les fins de la mise en œuvre par le CST de la Stratégie pour un gouvernement vert du Conseil du Trésor, une EES n’est pas nécessaire.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et Conditions de service de Google s'appliquent.

Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :