Assistance to Federal Partners and Intelligence Partners

As Canada’s national cryptologic agency, CSE has unique capabilities and expertise. Because our expertise can help other Government of Canada organizations keep Canadians safe and secure, CSE is authorized to provide technical and operational assistance to federal law enforcement and security agencies, such as RCMP, CSIS, CBSA, as well as the Canadian Armed Forces (CAF) and the Department of National Defence (DND).

CSE provides various forms of assistance, such as collecting and processing communications, providing linguistic support, designing technical solutions or conducting operations. Under the CSE Act, CSE is also permitted to assist DND and CAF with cyber operations to meet military objectives and protect our forces. For example, CAF could leverage CSE’s advanced techniques to disrupt their adversaries’ ability to communicate with each other.

Our assistance draws on our knowledge, tradecraft and technology from our cyber security, foreign intelligence and foreign cyber operations mandates. CSE has helped law enforcement and security agencies be more successful in delivering their mandates without needing to replicate costly and hard-won capabilities.

It’s important to note that CSE can only provide assistance when it is requested. And in assisting, CSE acts under the legal authority of the requesting agency and in accordance with any restrictions or conditions on that authority. So under our assistance mandate, CSE may in fact target a Canadian or an individual in Canada, but it is doing so under the legal authority (such as a court-issued warrant) of the agency it is assisting.

Assistance activities are subject to review by the National Security and Intelligence Review Agency and the National Security and Intelligence Committee of Parliamentarians.

Assistance aux partenaires fédéraux et aux partenaires du domaine du renseignement

En tant qu’organisme national de cryptologie du Canada, le CST possède des capacités et un savoir-faire uniques. Comme son savoir faire peut aider d’autres organismes du gouvernement du Canada à veiller à la sécurité des Canadiens, le CST est autorisé à fournir une assistance technique et opérationnelle aux organismes fédéraux chargés de l’application de la loi et de la sécurité, notamment la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), l’ Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), les Forces armées canadiennes (FAC) et le ministère de la Défense nationale (MDN).

Le CST peut prêter assistance de diverses manières, notamment en interceptant et en traitant des communications, en fournissant un soutien linguistique, en concevant des solutions techniques ou en menant des opérations. En vertu de la Loi sur le CST, le CST est maintenant autorisé à offrir de l’assistance au MDN et aux FAC en menant des cyberopérations visant à réaliser des objectifs militaires et à protéger nos forces. Par exemple, les FAC peuvent tirer parti des techniques avancées du CST pour perturber la capacité de leurs adversaires de communiquer entre eux.

L’assistance du CST repose sur les connaissances, le savoir-faire et les technologies associés aux volets de son mandat touchant la cybersécurité, le renseignement étranger et les cyberopérations étrangères. Grâce à cette assistance, des organismes de sécurité et d’application de la loi ont été en mesure de mieux exercer leur mandat tout en évitant de reproduire inutilement des capacités coûteuses et durement acquises.

Il importe de souligner que le CST peut seulement fournir son assistance sur demande. Dans un tel cas, le CST exerce ses activités en vertu de l’autorisation juridique accordée à l’organisme demandeur et il est tenu de se conformer aux restrictions ou aux conditions que doit respecter cet organisme. Ainsi, dans le cadre de son mandat d’assistance, le CST peut cibler un Canadien ou une personne se trouvant au Canada, mais il le fait alors en vertu de l’autorisation juridique accordée, par exemple en vertu d’un mandat délivré par un tribunal, à l’organisme qui a demandé son assistance.

Les activités liées au mandat d’assistance du CST sont assujetties à l’examen de l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement et du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement.