Inside CSE

What we do

CSE is Canada’s national lead for foreign signals intelligence and cyber operations, and the technical authority for cybersecurity.

We operate under the Communications Security Establishment Act (the CSE Act), and other Canadian laws, including the Privacy Act , the Criminal Code , and the Canadian Charter of Rights and Freedoms.

The CSE Act, which came into force in August 2019, sets out the five aspects of our mandate:

  • helping to protect and defend Canada’s most important cyber systems;
  • acquiring foreign intelligence in support of the Government of Canada’s intelligence priorities;
  • conducting defensive foreign cyber operations;
  • conducting active foreign cyber operations; and
  • assisting federal law enforcement and security agencies, the Canadian Forces and the Department of National Defence to carry out their lawful mandates.

Cabinet and Ministerial direction and priorities drive CSE’s activities, with specific Authorizations in place for some activities. Depending on the specific Authorization, approval from the independent Intelligence Commissioner or consent from the Minister for Foreign Affairs may also be required.

What we do and why we do it

Simply put, CSE helps protect Canadian economic and national security.

For example, CSE’s Canadian Centre for Cyber Security (the Cyber Centre) protects the systems and information that Canadians rely on every day. We do it by:

  • defending Government of Canada networks from cyber threats;
  • providing expert cyber security advice, guidance and services for other levels of government and critical infrastructure (such as telecommunications or energy companies); and
  • offering simple but effective tips that all Canadians can use to help keep themselves safer on-line.

We work closely with government departments, provinces and territories, critical infrastructure, Canadian businesses, academics and international partners to raise Canada’s cyber security bar so Canadians can live and work online safely and with confidence.

CSE also collects foreign intelligence to inform and alert the government to the activities of foreign entities who seek to undermine our national prosperity and security.

We provide information about foreign-based cyber threats, espionage, terrorism, kidnappings of Canadians abroad, attacks against Canadians abroad, among other serious threats. This information helps inform Government of Canada actions and decisions to combat these threats.

Our foreign intelligence also supports government decision-making and policy making in international affairs, defence and security. It provides important insights into global events and crises, and supports Canada’s national interests in an increasingly complex world.

Under the authorities in the CSE Act, we can also conduct defensive and active foreign cyber operations. Defensive cyber operations are online actions to help protect Government systems or information (or on request and with the appropriate Authorization, critical infrastructure systems or information).

Active cyber operations are online actions to impede or disrupt foreign threats to Canada

Privacy, compliance, review and oversight

Working to protect Canadians means also protecting their privacy. And respecting Canadian privacy and complying with the law are built into everything CSE does – from training our people to design our policies and building our systems.

CSE also operates under a comprehensive oversight and review regime. The independent Intelligence Commissioner reviews and approves certain operational Authorizations, and all CSE activities are subject to independent review by the National Security and Intelligence Review Agency, and the National Security and Intelligence Committee of Parliamentarians.

CSE also operates under strong internal management oversight, as well as robust review by its Audit and Evaluation Branch.

Learn more about us

As part of our ongoing efforts to better tell our story to Canadians, the following fact sheets provide more details about our activities, how they make a difference in protecting Canadians, and how we protect privacy.

Le CST vu de l’intérieur

Ce que nous faisons

Le CST est l’organisme national responsable du renseignement électromagnétique étranger et des cyberopérations. Il assume également le rôle d’expert technique en matière de cybersécurité.

Le CST mène ses activités dans le respect de la Loi sur le Centre de la sécurité des télécommunications (Loi sur le CST), et des autres lois canadiennes, notamment la Loi sur la protection des renseignements personnels , le Code criminel et la Charte canadienne des droits et libertés.

La Loi sur le CST, entrée en vigueur en août 2019, décrit les cinq volets du mandat de l’organisme :

  • contribuer à protéger et à défendre les cybersystèmes canadiens les plus importants;
  • acquérir du renseignement étranger à l’appui des priorités du gouvernement du Canada en matière de renseignement;
  • mener des cyberopérations étrangères défensives;
  • mener des cyberopérations étrangères actives;
  • fournir une assistance aux organismes fédéraux chargés de l’application de la loi et de la sécurité, aux Forces armées canadiennes et au ministère de la Défense nationale, dans l’exercice des fonctions que la loi leur confère.

Les directives et les priorités du Cabinet et du ministre orientent les activités du CST, et des autorisations particulières visent certaines activités. Selon l’autorisation, il peut être nécessaire d’obtenir en plus l’approbation du commissaire au renseignement indépendant ou le consentement du ministre des Affaires étrangères.

Nos activités et notre raison d’être

En termes simples, le CST aide à protéger la sécurité économique et nationale du Canada.

Par exemple, le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) du CST protège les systèmes et l’information dont les Canadiens dépendent tous les jours. Pour ce faire, nous déployons des efforts pour :

  • défendre les réseaux du gouvernement du Canada contre les cybermenaces;
  • fournir des avis, des conseils et des services spécialisés en matière de cybersécurité pour d’autres ordres de gouvernement et les propriétaires et exploitants d’infrastructures essentielles (comme les entreprises des télécommunications et du secteur de l’énergie);
  • offrir des conseils simples mais efficaces que tous les Canadiens peuvent suivre pour mieux se protéger en ligne.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les propriétaires et exploitants d’infrastructures essentielles, des entreprises canadiennes, le milieu universitaire et des partenaires internationaux pour élever la barre en matière de cybersécurité nationale, de manière à ce que les Canadiens puissent mener leurs activités professionnelles et personnelles en ligne en toute confiance et en toute sécurité.

Le CST recueille également du renseignement étranger afin d’informer et d’alerter le gouvernement des activités d’entités étrangères qui cherchent à nuire à la prospérité et à la sécurité nationale du Canada.

Nous fournissons du renseignement sur les cybermenaces, l’espionnage et le terrorisme à l’étranger, l’enlèvement de Canadiens à l’étranger, les attaques contre des Canadiens à l’étranger et d’autres menaces sérieuses. Ce renseignement aide le gouvernement du Canada à prendre des décisions éclairées et des mesures pour contrer ces menaces.

Le renseignement étranger que nous produisons appuie la prise de décisions et l’élaboration de politiques au sein du gouvernement dans les domaines des affaires internationales, de la défense et de la sécurité. Il permet également de fournir des informations précieuses sur les crises et les événements mondiaux et de soutenir les intérêts nationaux du Canada dans un monde de plus en plus complexe.

Le CST est également autorisé à mener des cyberopérations étrangères actives et défensives en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par la Loi sur le CST. Les cyberopérations défensives comprennent les activités menées en ligne afin d’aider à protéger les systèmes ou l’information du gouvernement (ou, à la demande d’autres parties et après avoir obtenu les autorisations nécessaires, l’information ou les systèmes liés aux infrastructures essentielles).

Par cyberopérations actives, on entend les activités menées en ligne pour entraver ou perturber les menaces étrangères contre le Canada.

Vie privée, conformité, examen et surveillance

Le CST protège les Canadiens tout en respectant leur droit à la vie privée. Qu’il s’agisse de la formation du personnel, de l’élaboration des politiques ou de la conception des systèmes, le respect de la vie privée des Canadiens et de la loi est au cœur de toutes les activités du CST.

Le CST mène également ses activités dans le cadre d’un régime de surveillance et d’examen rigoureux. Le commissaire au renseignement indépendant est appelé à examiner et à approuver certaines autorisations opérationnelles, et toutes les activités du CST sont assujetties à l’examen indépendant de l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement et du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement.

Le CST dispose également d’un régime robuste de surveillance de sa gestion interne, et la Direction de l’audit et de l’évaluation mène elle aussi des examens rigoureux.

Pour mieux nous connaître

Les fiches de renseignements ci-dessous permettront aux Canadiens de mieux nous connaître. Elles présentent nos activités et expliquent comment nous aidons à protéger les Canadiens tout en respectant leur vie privée.