Protecting the Privacy Rights of Canadians

CSE operates within all Canadian laws, including the Canadian Charter of Rights and Freedoms, the Criminal Code, the Canadian Human Rights Act and the Privacy Act. Accordingly, the Department of Justice maintains a team of legal counsel on-site. Members are routinely included in committee and management meetings at all levels of the organization, and are consulted daily on a variety of CSE activities.

CSE is also subject to review by all the same bodies as any other federal department or agency, including the Canadian Human Rights Commissioner, the Privacy Commissioner, the Information Commissioner, the Commissioner of Official Languages, and the Auditor General. In recent years, the Privacy Commissioner, the Information Commissioner and the Auditor General have each conducted reviews at CSE. No concerns related to lawfulness were raised.

Significantly, the same legislation that gives CSE its authority to "acquire and use information from the global information infrastructure," also explicitly states that CSE must protect the privacy of Canadians. As a result, CSE does not direct its activities at Canadians or any person in Canada.

Protéger la vie privée des Canadiens et Canadiennes

Le CST mène ses activités dans le respect de toutes les lois du Canada, y compris la Charte canadienne des droits et libertés, le Code criminel, la Loi canadienne sur les droits de la personne et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Par conséquent, le ministère de la Justice a sur place une équipe de conseillers juridiques qui sont régulièrement invités à prendre part aux réunions de comités et de la direction à tous les niveaux de l'organisme. Les conseillers sont également appelés à donner leur avis quotidiennement sur toute une gamme d'activités menées par le CST.

Tout comme les autres ministères et organismes du gouvernement fédéral, le CST est assujetti à des examens par le commissaire aux droits de la personne, le commissaire à la protection de la vie privée, le commissaire à l'information, le commissaire aux langues officielles et le vérificateur général. Ces dernières années, le commissaire à la protection de la vie privée, le commissaire à l'information et le vérificateur général ont tous trois mené des examens au CST, et n'ont soulevé aucune préoccupation relative au respect de la loi.

Il est signicatif que la loi qui donne au CST le pouvoir « d'acquérir et d'utiliser l'information provenant de l'infrastructure mondiale d'information » énonce également, de manière explicite, que le CST doit protéger la vie privée des Canadiens. C'est pourquoi le CST ne vise aucun Canadien ou toute personne au Canada dans le cadre de ses activités.