Ministerial Direction on Avoiding Complicity in Mistreatment by Foreign Entities

The Ministerial Direction (MD) to the Communications Security Establishment (CSE) on Avoiding Complicity in Mistreatment by Foreign Entities reiterates Canada’s commitment to human rights, and continues to fulfill our obligations under the Canadian Charter of Rights and Freedoms, and international law.

The Government of Canada condemns, in the strongest possible terms, the use of torture, or other mistreatment of any individual, by any foreign government for any purpose.

CSE has had a longstanding, rigorous process in place to assess the risk of mistreatment associated with disclosing and requesting information. This risk continues to be considered with every transaction CSE undertakes. This process was formalized with the November 2011 Ministerial Direction.

The Ministerial Direction to CSE on Avoiding Complicity in Mistreatment by Foreign Entities was signed by the Minister of National Defence on November 2, 2017, replacing the previous Ministerial Direction to CSE: Framework for Addressing Risks in Sharing Information with Foreign Entities issued in November 2011.

The new Ministerial Direction increases CSE’s transparency and accountability, and provides additional guidelines and explicit restrictions and reporting requirements, as it pertains to the disclosure, requesting and use of information from foreign entities. It also provides a clear statement of values and principles against mistreatment, and clear prohibitions.

This Ministerial Direction on Avoiding Complicity in Mistreatment by Foreign Entities prohibits:

  • The disclosure of information where there is a substantial risk that the disclosure would result in mistreatment;
  • The requesting of information where there is a substantial risk that the request would result in mistreatment; and
  • Certain uses of information likely obtained through mistreatment.

For more detailed information, please see the Ministerial Direction to the Communications Security Establishment: Avoiding Complicity in Mistreatment by Foreign Entities.

Directive ministérielle : Éviter la complicité dans les cas de mauvais traitements par des entités étrangères

La directive ministérielle à l’intention du Centre de la sécurité des télécommunications (CST),Éviter la complicité dans les cas de mauvais traitements par des entités étrangères, réitère l’engagement du Canada envers les droits de la personne et continue de respecter les obligations du CST au chapitre de la Charte canadienne des droits et des libertés, et des lois internationales.

Le gouvernement du Canada condamne dans les termes les plus forts le recours à la torture, ou toute autre forme de mauvais traitements à l’endroit d’une personne, par un gouvernement étranger, et ce, à quelque fin que ce soit.

Depuis longtemps, le CST fait appel à un rigoureux processus d’évaluation des risques de mauvais traitements posés par la divulgation et la demande d’information. Ces risques sont toujours pris en compte dans chacune des activités menées par le CST. Ce processus d’évaluation avait été officialisé lors de l’émission de la directive ministérielle en novembre 2011.

La directive ministérielle à l’intention du CST,Éviter la complicité dans les cas de mauvais traitements par des entités étrangères, a été signée par le ministre de la Défense nationale le 2 novembre 2017. Elle remplace la précédente directive ministérielle à l’intention du CST sur le Cadre de gestion des risques liés à l’échange d’information avec des entités étrangères qui a été émise en novembre 2011.

La nouvelle directive ministérielle vise à accroître la transparence et la reddition de comptes au CST, de même qu’à fournir des lignes directrices supplémentaires et des exigences explicites en matière de restrictions et de production de rapports en ce qui a trait à la divulgation d’information à des entités étrangères, ainsi qu’à la demande et à l’utilisation d’information d’entités étrangères. Elle formule également un énoncé clair des valeurs et principes contre les mauvais traitements, et fait état d’interdictions claires.

La présente directive interdit :

  • la divulgation d’information dans la mesure où une telle divulgation pourrait donner lieu à des risques substantiels de mauvais traitements;
  • la demande d’information dans la mesure où une telle demande pourrait donner lieu à des risques substantiels de mauvais traitements;
  • certaines utilisations de l’information vraisemblablement obtenue à la suite de mauvais traitements.

Pour plus d’information, veuillez consulter la Directive ministérielle : Éviter la complicité dans les cas de mauvais traitements par des entités étrangères.

Rapport annuel 2017 – 2018 : Application de la Directive ministérielle : Éviter la complicité dans les cas de mauvais traitements par des entités étrangères

2019 Application des instructions visant à éviter la complicité dans les cas de mauvais traitements infligés par des entités étrangères (chef du Centre de la sécurité des télécommunications) 4 septembre au 31 décembre 2019

Décrets: Instructions visant à éviter la complicité dans les cas de mauvais traitements infligés par des entités étrangères (chef du Centre de la sécurité des télécommunications)