Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée

Le respect de la vie privée est au cœur de tous les programmes et de toutes les activités du CST. Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que la protection de la vie privée constitue une préoccupation fondamentale dans l’élaboration initiale et l’administration subséquente des programmes et des activités qui comportent des renseignements personnels. Les responsabilités des ministères en matière de respect de la vie privée sont régies par la Loi sur la protection des renseignements personnels et la Politique sur la protection de la vie privée du Conseil du Trésor. Ces publications dictent la façon dont le CST recueille, utilise, communique et conserve les renseignements personnels.

La Directive sur l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée du gouvernement du Canada est l’un des nombreux mécanismes mis en place pour renforcer la protection de la vie privée. En vertu de cette directive, les ministères et organismes sont tenus de réaliser des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP). Il s’agit d’une composante de la gestion des risques qui permet de cerner, d’évaluer et de régler adéquatement les incidences sur la vie privée qu’entraînera la mise en œuvre d’un nouveau programme ou d’une nouvelle activité comportant des renseignements personnels ou l’apport de modifications importantes à un programme ou à une activité déjà en place.

La directive stipule qu’il est impératif d’effectuer une EFVP pour tous les programmes et services fédéraux présentant des aspects relatifs à la vie privée, puis de la consigner, de la publier et de la tenir à jour. Les documents suivants sont des sommaires des EFVP réalisés par le CST :

Système de suivi des candidats

Infrastructure de gestion des clés du gouvernement du Canada (IGC GC)

Système de gestion en ligne de l’information de sécurité