The Anti-terrorism Act and CSE's Evolution

The Communications Security Establishment (CSE) is an integral part of Canada's security and intelligence community. It relies on leading-edge expertise and technology to provide foreign intelligence and protect electronic information in support of key Government priorities. CSE is currently playing a vital role in implementing Canada's National Security Policy by enhancing intelligence collection capability, focusing increasing attention on security intelligence, and helping to strengthen national capacity to predict and prevent cyber attacks.

Together with substantial new investments arising from Budgets 2001 and 2004, the Anti-Terrorism Act has provided CSE with the building blocks necessary to meet these commitments. Essentially, the Act continued CSE's three-fold mandate - to provide foreign signals intelligence (SIGINT), help protect Government computer systems and networks (IT Security), and assist federal law enforcement and security agencies.

Equally important, the Act established CSE's Ministerial Authorization regime whereby CSE may now intercept private communications, subject to strict conditions, for the sole purpose of either obtaining foreign intelligence or protecting Government computer systems and networks. CSE has used these Authorizations since early 2002 to conduct essential SIGINT and IT Security operations. Without them, CSE would be unable to meaningfully support new and existing Government objectives, most notably in the area of national security.

Impact on CSE Operations

CSE operations have evolved significantly in the three years since the promulgation of the Act. CSE fulfills its SIGINT mandate by analyzing and reporting intelligence gathered through a number of collection programs. These programs use very advanced technologies to selectively hunt for information of interest within a vast and complex communications environment. Over the last three years, CSE has significantly increased its ability to identify and collect communications and, under the authority of several Ministerial Authorizations, has strengthened its most promising and technologically advanced collection activities.

Consistent with the priorities set forth in the National Security Policy, CSE has greatly increased its focus on security issues. CSE now devotes over half its SIGINT resources to gathering and reporting intelligence on issues such as terrorism and proliferation. Moreover, CSE has hired more than one hundred new SIGINT personnel in this period, many of whom possess rare technology and language skills essential to supporting the Government's national security objectives.

The past three years have also seen CSE satisfy a wide range of IT Security commitments. Specifically, CSE has used its unique technical expertise, authorities and international partnerships to help protect the Government's critical information and systems - a vital part of Canada's overall security posture. Following the September 11th 2001 terrorist attacks, CSE worked to supply and support expanded Government demand for secure communications. At the same time, CSE has taken the lead in developing and deploying the next generation of these devices, and continues to accredit IT security products for use throughout the Government.

Since passage of the Act, CSE has enhanced its ability to predict and prevent cyber attacks by improving the quality of its threat and vulnerability analysis. Under Ministerial Authorization, CSE has conducted assessments of various Government departments to improve the security and reliability of their IT systems. CSE also works with its domestic partners to monitor and address cyber threats to Canada's critical infrastructure. These activities will be expanded in the coming years in line with the National Security Policy, which commits the Government to strengthening its capacity to secure Government networks.

Another aspect of CSE's mandate is to assist federal law enforcement and security agencies in the performance of their lawful duties. In the last three years, CSE has increased cooperation with the Canadian Security Intelligence Service (CSIS) and the Royal Canadian Mounted Police (RCMP). In addition to providing them with foreign intelligence on possible threats to Canadian security, CSE provides technical and operational support across a range of activities. Collaboration among the three agencies continues to deepen and will be essential to further strengthening Canadian security.

Partnerships

Partnerships are yet another essential component of CSE's success. In recent years, CSE has strengthened its relationships with Canada's key security and intelligence agencies, especially CSIS and the Canadian Forces (CF). Specifically, CSE and CSIS now share a much stronger focus on terrorism and related security challenges, resulting in enhanced information sharing, personnel exchanges and operational collaboration. In 2004, CSE and the CF jointly developed a new operational model that integrates national SIGINT operations under CSE management and direction. The model ensures that CSE can better support CF activities in the field and draw on CF capabilities for national collection purposes. Most recently, our close collaboration during the CF deployment to Afghanistan contributed to a number of significant operational successes and helped protect the lives of Canadian and allied forces. Finally, it is also important to note that the Department of Foreign Affairs remains a significant client of CSE and a major consumer of its intelligence reporting.

CSE's international relationships are also vital to its success. By cooperating with its four closest allies - the US, the United Kingdom, Australia and New Zealand - CSE acquires information and technology that directly support Canadian intelligence and information protection priorities. This is especially true of CSE's American counterpart, the National Security Agency, which works closely with CSE on issues of mutual interest, including terrorism, border and maritime security, and secure communications.

Governance, Accountability and Review

CSE recognizes that with its new authorities and resources come substantial new responsibilities. As a result, CSE has made corporate governance and fiscal responsibility key components of its plan to implement the Anti-Terrorism Act. In the last three years, CSE strengthened systems and procedures for improved financial accountability, audit and evaluation, and management control and oversight of operations. It also introduced important reforms and improved management practices in the areas of strategic planning, human resources and corporate security, while continuing to apply robust measures to protect the privacy of Canadians. Finally, all CSE activities remain subject to external review by the CSE Commissioner and other relevant agencies.

La loi antiterroriste et l'évolution au CST

Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) fait partie intégrante de la collectivité canadienne du renseignement et de la sécurité. Il s'appuie sur une expertise et des technologies de pointe pour fournir des renseignements étrangers et protéger l'information électronique à l'appui des priorités clés du gouvernement. Le CST joue un rôle essentiel dans la mise en ouvre de la Politique de sécurité nationale du gouvernement canadien, qui lui a demandé notamment de rehausser sa capacité de collecte de renseignement, d'accorder plus d'attention au renseignement de sécurité et d'appuyer les efforts de renforcement de la capacité nationale d'anticipation et de prévention des cyberattaques.

L'augmentation substantielle des crédits accordés au CST dans les budgets de 2001 et de 2004 et la Loi antiterroriste ont donné à l'organisme les bases dont il avait besoin pour remplir ses engagements. Essentiellement, la Loi confirme le mandat en trois volets du CST : fournir des renseignements électromagnétiques (SIGINT) étrangers; contribuer à la protection des systèmes et des réseaux (sécurité des TI) du gouvernement; et fournir du soutien aux organismes fédéraux chargés de l'application de la loi et de la sécurité.

Fait également important, la Loi a établi le régime d'autorisations ministérielles du CST, qui lui confère le droit d'intercepter des communications privées, sous réserve de conditions strictes, pour acquérir des renseignements étrangers ou protéger les systèmes et réseaux de TI du gouvernement. Depuis le début de 2002, le CST s'est prévalu de telles autorisations pour mener des activités essentielles de collecte de SIGINT et de sécurité des TI. Sans ces autorisations, le CST pourrait difficilement contribuer à l'atteinte des objectifs nouveaux et existants du gouvernement, surtout en ce qui a trait à la sécurité nationale.

Activités du CST

Les activités du CST ont évolué considérablement depuis trois ans, après l'adoption de la Loi. L'organisme s'acquitte du volet SIGINT de son mandat en analysant les renseignements recueillis grâce à divers programmes de collecte et en faisant rapport à ce sujet. Ces programmes s'appuient sur des technologies de pointe qui permettent de mieux cibler la recherche de renseignements d'intérêt dans un environnement de communications vaste et complexe. Ces trois dernières années, le CST a énormément raffiné sa capacité de repérage et de collecte des communications et les diverses autorisations ministérielles obtenues lui ont permis de renforcer ses activités de collecte qui sont les plus prometteuses et les plus évoluées sur le plan technologique.

Conformément aux priorités énoncées dans la Politique de sécurité nationale, le CST accorde beaucoup plus d'attention aux questions de sécurité. À l'heure actuelle, plus de la moitié de ses ressources SIGINT sont dévolues à la collecte de renseignement et à l'élaboration de rapports sur des enjeux comme le terrorisme et la prolifération. L'organisme a embauché une centaine de nouveaux employés dans la section SIGINT au cours de cette période, parmi lesquels beaucoup possèdent des compétences technologiques et linguistiques rares, qui sont essentielles pour soutenir les objectifs du gouvernement en matière de sécurité nationale.

Au cours de ces trois années, le CST s'est aussi employé à remplir une vaste gamme d'engagements associés à la sécurité des TI. Plus précisément, le CST a mis à profit ses compétences techniques uniques, ses pouvoirs et ses relations internationales pour protéger l'information et les systèmes essentiels du gouvernement - éléments vitaux de la posture de sécurité globale du Canada. Après les attaques terroristes du 11 septembre 2001, le CST a dû composer avec des demandes croissantes du gouvernement en matière de sécurisation des communications et de soutien à cet égard. Parallèlement, il est devenu un chef de file dans le développement et l'implantation d'une génération plus évoluée de dispositifs de sécurité, et il continue d'homologuer divers produits de sécurité des TI déployés dans l'ensemble du gouvernement.

Depuis l'adoption de la Loi, le CST a augmenté sa capacité d'anticipation et de prévention des cyberattaques, en améliorant la qualité de ses outils d'analyse des menaces et des vulnérabilités. Se prévalant d'une autorisation ministérielle, le CST a procédé à l'évaluation des systèmes de TI de divers ministères afin d'en améliorer la sécurité et la fiabilité. En collaboration avec ses partenaires canadiens, il a mis en place des mécanismes de veille et d'intervention pour contrer les cybermenaces pesant sur les infrastructures essentielles du Canada. Ces activités seront en hausse dans les prochaines années en raison des objectifs de la Politique de sécurité nationale concernant le renforcement de la capacité de sécurisation des réseaux du gouvernement.

Un autre aspect du mandat du CST consiste à soutenir les organismes fédéraux chargés de l'application de la loi et de la sécurité, dans le cadre de leur mandat légal. Ces trois dernières années, le CST a intensifié sa collaboration avec le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC). En plus de leur fournir des renseignements étrangers sur des menaces possibles pour la sécurité du pays, le CST leur fournit du soutien technique et opérationnel pour une gamme étendue d'activités. La collaboration entre les trois organismes, de plus en plus étroite, est devenue cruciale pour assurer la protection du Canada.

Partenariats

Le travail en partenariat représente un autre élément essentiel du succès du CST. Au cours des dernières années, l'organisme a renforcé ses liens avec les organismes clés de sécurité et de renseignement au pays, et plus particulièrement avec le SCRSC et les Forces canadiennes (FC). Ainsi, le CST et le SCRS ont tous deux concentré davantage leurs activités sur le terrorisme et les dangers qu'il pose en matière de sécurité, un intérêt commun qui a donné lieu à un partage plus ouvert de l'information, à des échanges d'employés et à une collaboration accrue sur le plan opérationnel. En 2004, le CST et les FC ont conçu ensemble un nouveau modèle opérationnel, selon lequel les activités nationales en matière de SIGINT sont regroupées sous la direction et l'autorité du CST. Ce nouveau modèle permet au CST d'offrir un meilleur soutien aux activités des FC sur le terrain et de tirer profit de la capacité des FC en matière de collecte de renseignements à l'échelle nationale. Tout dernièrement, la collaboration étroite du CST avec les FC déployées en Afghanistan a été fructueuse sur le plan opérationnel et elle a permis de protéger la vie de Canadiens et de membres des forces alliées.

Les liens entretenus par le CST sur la scène mondiale sont un autre facteur essentiel de réussite. La collaboration avec ses quatre principaux alliés - les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie et la Nouvelle-Zélande - lui permet d'acquérir de l'information et des technologies qui contribuent directement à la réalisation des priorités canadiennes en matière de renseignement et de protection de l'information. Il faut souligner particulièrement la collaboration étroite avec l'homologue du CST aux États-Unis, la National Security Agency, sur des questions d'intérêt mutuel comme le terrorisme, la sécurité frontalière et maritime, et la sécurité des communications.

Gouvernance, responsabilité et examen

Il ne fait aucun doute que les nouveaux pouvoirs et les nouvelles ressources dévolues au CST s'accompagnent aussi de nouvelles responsabilités. C'est pourquoi le CST attribue à la gouvernance et à la responsabilité financière un rôle essentiel dans son plan de mise en ouvre de la Loi antiterroriste. Au cours des trois dernières années, le CST s'est doté de mécanismes et de méthodes plus étoffés pour améliorer la responsabilité financière, la vérification et l'évaluation, le contrôle de la gestion et la supervision des activités. Il a en outre mis en oeuvre des réformes importantes ainsi que des pratiques de gestion améliorées dans les domaines de la planification stratégique, des ressources humaines et de la sécurité interne, en continuant de veiller à la protection de la vie privée des Canadiens. Enfin, le commissaire du CSTet d'autres organismes continuent d'avoir droit de regard sur toutes les activités du CST.