Communication Security Establishment Equities Management Framework Fact Sheet

Background

The Communication Security Establishment’s (CSE) Equities Management Framework is a standardized decision-making process used by CSE when we identify information technology vulnerabilities. The framework helps CSE manage discovered vulnerabilities in a responsible way that always puts the safety and security of Canada and Canadians first.

A vulnerability is a weakness or flaw in the design, implementation, operation or management of an information technology system, device or service that allows access to an unauthorized user. CSE’s mandate requires us to conduct vulnerability research and, as part of this work, our default position is to take the time to carefully assess any newly discovered vulnerabilities.

In most cases, this means disclosing the information to the relevant vendor so fixes can be developed. But, in some cases, our assessment may determine that the best option is to retain a certain vulnerability if it provides a unique opportunity to gather critical foreign intelligence that can protect Canada and Canadians.

Balancing the risks in decisions around a new vulnerability is often referred to as “managing equities”. The CSE Equities Management Framework provides a sense of how these decisions are made.

The Assessment Process

The objective of CSE’s Equities Management Framework is to guide decision making in a manner that best protects the safety and security of Canada and Canadians. This framework sets out the process that CSE must use to assess a vulnerability in order to decide to disclose or retain it.

Managing equities is complex but important, and CSE is uniquely well placed to lead that process. Despite the importance of our foreign intelligence mission, our equities management process favours disclosure except in those cases where there is a very good justification not to disclose and relevant mitigations have been discussed.

Our experts in the Canadian Centre for Cyber Security are accountable for protecting information systems and technology that Canadians rely on.  Every day, we provide advice and guidance to keep Canadians secure on line, like our Top 10 IT Security Actions, featuring recommendations to patch operating systems and applications regularly. 

Releasing vulnerabilities

Before releasing information about a vulnerability, the Cyber Centre works closely with vendors of information systems and communications technology to ensure that a fix is available.  Although CSE does not request recognition, vendors sometimes publicly credit CSE, as McAfee did in May 2018, as well as Microsoft in November 2018. 

Review of Decisions

Decisions to retain a specific vulnerability for intelligence purposes must be time limited. While shorter windows may be established, we revisit each within at least 12 months from the decision date.   If at any time new information about a vulnerability or the related mitigation measures becomes available, CSE will reassess the equity management decision at the earliest opportunity.

Transparency, Review and Reporting

Decisions made by CSE under this framework are subject to review by the Office of the CSE Commissioner as well as the National Security and Intelligence Committee of Parliamentarians.

Bill C-59 and the proposed CSE Act

If the proposed Bill C-59 and CSE Act are passed by Parliament, CSE will make any necessary changes to the Equities Management Framework to reflect new authorities or review by the proposed National Security and Intelligence Review Agency (NSIRA). 

 

Read CSE’s Equites Management Framework.

Cadre de gestion du partage des nouvelles capacités du Centre de la sécurité des télécommunications

Contexte

Le Cadre de gestion du partage des nouvelles capacités du Centre de la sécurité des télécommunications (CST) fait état d’un processus décisionnel normalisé dont le CST se sert lorsque nous avons relevé des vulnérabilités sur le plan des technologies de l’information. En l’occurrence, le Cadre permet au CST de gérer lesdites vulnérabilités avec discernement tout en priorisant la sûreté et la sécurité du Canada et des Canadiens.

Une vulnérabilité est une défectuosité ou une lacune relevée dans la conception, l’implantation, l’exploitation ou la gestion de ressources de TI (système, service ou dispositif), qui pourrait permettre à un utilisateur non autorisé d’accéder auxdites ressources de TI. Au reste, le mandat du CST exige que nous menions des recherches sur les vulnérabilités. Dans le cadre de ces recherches, nous sommes tenus de procéder à une évaluation rigoureuse des vulnérabilités nouvellement découvertes.

Dans la plupart des cas, il convient de divulguer l’information acquise aux fournisseurs concernés pour que des correctifs nécessaires soient produits. Or, dans le cas de certaines vulnérabilités, il arrive que notre évaluation nous incite à ne pas divulguer l’information dont nous disposons, dans la mesure où celle-ci pourrait nous donner un avantage grâce auquel nous pourrions recueillir du renseignement étranger permettant de renforcer la protection du Canada et des Canadiens.

Le fait de peser le pour et le contre des risques encourus par les décisions prises à l’égard des nouvelles vulnérabilités, c’est ce que l’on appelle la « gestion du partage des nouvelles capacités ». Le Cadre de gestion du partage des nouvelles capacités du CST fournit donc les éléments de réflexion sur lesquels les responsables doivent se fonder pour prendre des décisions concernant ces nouvelles capacités.

Le processus d’évaluation

L’objectif du Cadre de gestion du partage des nouvelles capacités est d’orienter le processus décisionnel de manière à garantir la sûreté et la sécurité du Canada et des Canadiens. En outre, le Cadre décrit les processus que le CST doit suivre pour évaluer une vulnérabilité dans le but d’établir s’il faut la divulguer ou la taire.

La gestion du partage des nouvelles capacités est une procédure complexe mais importante, et le CST dispose de ressources et de compétences uniques lui permettant d’être un chef de file en la matière. Certes, le renseignement étranger est un volet fondamental de notre mission. Or, notre processus de gestion du partage des nouvelles capacités privilégie la divulgation, sauf dans les cas où les motifs de non-divulgation sont évidents et les mesures d’atténuation ont été analysées en profondeur.

Nos experts du Centre canadien pour la cybersécurité sont responsables de la protection des systèmes et technologies de l’information sur lesquels les Canadiens sont en droit de compter. Tous les jours, nous prodiguons des conseils et des avis visant à sécuriser les activités que les Canadiens mènent en ligne. En l’occurrence, il faut compter notamment nos 10 principales mesures de sécurité des TI, qui recommandent d’installer sans tarder les correctifs s’appliquant aux systèmes d’exploitation et aux applications. 

Divulgation des vulnérabilités

Avant d’en arriver à divulguer de l’information relative à une vulnérabilité, le Centre pour la cybersécurité collabore étroitement avec les fournisseurs de systèmes d’information et de technologie de communication pour veiller à ce que des correctifs soient accessibles. Au reste, il arrive que, de manière spontanée, les entreprises concernées reconnaissent publiquement l’apport du CST, comme ce fut le cas avec McAfee, en mai 2018, ou avec Microsoft, en novembre 2018. 

Examen des décisions

La portée des décisions donnant lieu à la non-divulgation de vulnérabilités aux fins de renseignement doit être limitée dans le temps. Ainsi, il nous incombe de réévaluer la portée de chacune de ces décisions dans les 12 moins suivant la date de décision. En effet, lorsqu’il dispose d’information nouvellement acquise concernant une vulnérabilité (ou les mesures d’atténuation qui en découlent), le CST réévalue la décision prise à l’égard de la nouvelle capacité dans les plus brefs délais.

Transparence, examens et rapports

Les décisions prises par le CST suivant l’application du présent Cadre peuvent être l’objet d’un examen réalisé par le Bureau du commissaire du CST ou par le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement.

Projet de loi C-59 et proposition législative concernant la Loi sur le CST

Advenant l’adoption du projet de loi C-59 et de la Loi sur le CST au Parlement, le CST apportera les modifications nécessaires à son Cadre de gestion du partage des nouvelles capacités de façon à prendre en compte les nouvelles attributions ainsi que les examens devant être menés par le nouvel Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale (OSSNR). 

 

Pour consultation du Cadre de gestion du partage des nouvelles capacités du CST.