Chief, CSE Appearance before the Senate Standing Committee on National Security and Defence, March 21, 2016

Good afternoon Honourable Senators.

Thank you for the invitation to appear before you today to talk about the work of the Communications Security Establishment and the priorities we are tackling.

Since I was appointed Chief of CSE last year, I’ve had the opportunity to see first-hand the challenging and valuable work undertaken by our organization. I have the privilege of witnessing -- on a daily basis -- the professionalism, skill and determination of the women and men of CSE to help protect Canada, its people and its information. I am very proud of the hard work that they do and it has indeed been a privilege to lead this organization over the past year.

By way of background, I would like to begin with what CSE does and why we do it. As you know, we have a three part mandate under the National Defence Act.

First, CSE is Canada’s national signals intelligence agency, and is authorized to acquire and use information from the global information infrastructure to provide foreign intelligence, in accordance with intelligence priorities that the Government has identified. It’s important to emphasize that CSE only targets foreign entities and communications, and in fact is prohibited by law from targeting Canadians or anyone in Canada.   

In terms of results, our intelligence has played a vital role in supporting Canada’s military operations, including the current effort in Iraq. It has helped uncover foreign-based extremist’s efforts to attract, radicalize, and train individuals to carry out attacks in Canada and around the world. It has provided early warning to thwart foreign cyber threats to the Government of Canada and critical infrastructure and networks. It has identified and helped defend the country against the actions of hostile foreign intelligence agencies. It has contributed to the integrity of Canada’s borders and infrastructure. And it has furthered Canada’s national interests in the world by providing context about global events and crises and informing Canada’s government decision-making in the fields of national security, defence and international affairs.

The second part of our mandate is cyber defence and protection. CSE provides advice, guidance and services to help ensure the protection of electronic information and information infrastructures of importance to the Government of Canada. Our sophisticated cyber and technical expertise helps identify, prepare for, and respond to the most severe cyber threats and attacks against computer networks and systems, and the important information they contain. We help to protect Government of Canada systems from foreign states, hackers, terrorists and criminals. We track threats from around the world, and we work with government departments to defend and strengthen systems that have been compromised. And we help protect information of value to the government, including personal information, from theft.

The third part of CSE’s mandate is to provide technical and operational assistance to federal law enforcement and security agencies in the performance of their lawful duties. As Canada’s national cryptologic agency, CSE possesses unique capabilities and expertise. Under the assistance mandate, those capabilities may be used to assist a Canadian law enforcement or security agency to perform tasks in accordance with their legislated mandates.

The principles of lawfulness and privacy are critical to the work of CSE. Protecting Canadian privacy is not an afterthought. It is a fundamental part of our organizational culture and is embedded within our operational structures, policies and processes. CSE has a strong privacy framework – detailed policies and procedures, as well as internal review and independent external review, in particular the CSE Commissioner. These measures contribute to ensuring that CSE’s activities are conducted in a way that protects Canadian privacy interests.

This year marks CSE’s 70th anniversary. Throughout the past 70 years, CSE has helped to protect Canada and Canadians, while adapting to enormous changes in the international security environment and in the rapidly evolving nature of communications technology. From the Cold War to ISIS; from telegraph and radios to the global Internet, the current threats to Canada and its allies – and the very nature of our work are increasingly more complex and more diverse than ever.

This dynamic environment is the underlying theme of three of CSE’s top priorities.

The first of those priorities is to ensure that we continue to provide timely and valuable foreign intelligence to meet the intelligence priorities of the Government of Canada. In this increasingly complex international environment, the need for foreign intelligence is as critical as ever. I will note the example I mentioned earlier – CSE’s support to the Government’s mission in Iraq. Just as we did in Afghanistan, CSE provides vital intelligence to this mission and we help protect Canadian troops from threats on the ground. Intelligence has been identified as an important aspect of this mission, and I’m proud that CSE will continue this contribution as Canada’s mission evolves. 

Nevertheless, there are challenges that CSE must confront to remain successful.  Our foreign intelligence plays an important role in countering terrorist threats to Canada.  However, CSE and our allies are dealing with significant changes in recent years – not only in the operations of terrorists, but also their adoption and use of new and sophisticated communications technologies. For example, ISIS has demonstrated an unprecedented ability to take advantage of modern technology. In a very short time, they have leveraged the Internet to spread propaganda and to inspire and plan attacks. This has underlined our need to adapt our capabilities to the rapid changes in technology and our adversaries’ use of them.

The next key priority for CSE that I would like to address is an increased emphasis on cyber security -- protecting, defending and educating to deter cyber threats. Protecting Canada’s most sensitive communications and information has been part of CSE’s business throughout our 70 year history. While this has always been core to CSE’s mandate, the fact that more and more of the world’s – and Canada’s – government operations, business, military systems and citizen’s lives are conducted on-line has necessitated a heightened focus on cyber security.

The growing reliance on digital information and electronic systems by Government, private industry and citizens has introduced new risks, new threats, and new threat actors, challenging the very digital infrastructure on which Canadians rely.

The number of nation-states and non-state actors that possess the capability to conduct persistent, malicious cyber operations is growing, and Canada is an attractive target. CSE, working alongside our government partners, is at the front lines in safeguarding information. CSE’s sophisticated cyber defence mechanisms block over 100 million malicious cyber actions against the Government of Canada every day, thus playing a critical role in safeguarding Canada’s national security and government operations. Through CSE’s educational initiatives such as our Top Ten IT Security Actions to protect Government of Canada networks and information, we help ensure that government IT professionals are informed about the latest threats and mitigation measures.

The government has also recognizes that Canada’s private sector and critical infrastructure, in particular those sectors at the leading edge of innovation, are also at risk of malicious cyber attacks. For this reason, CSE and its federal partners are increasingly providing cyber defence support beyond Government networks, including cyber threat information and mitigation advice. 

The third priority for CSE is to ensure that we have the organizational capacity – both today and in the future – to meet the Government of Canada’s requirements for world-class cyber excellence across our three-part mandate, while always upholding the highest standards of lawfulness and privacy protection. And doing all of this in an increasingly challenging and demanding environment.

This requires CSE and its people to be agile, innovative, determined and principled. This is something that we’ve been doing successfully for 70 years, and we will continue to do so.  

I will conclude my opening remarks by saying that I am confident in our ability to meet these challenges: to remain resilient in the midst of significant change, to address the growing demands posed by cyber threats, to provide timely and vital foreign intelligence to the Government of Canada, and to continue to safeguard the privacy of Canadians.

My confidence stems from the professionalism and commitment of CSE’s highly skilled workforce. CSE’s employees play a fundamental role in shaping our organization and our capabilities, and in delivering on our objectives. They are our most important asset.

Their strong teamwork, their integrity, and their focus on excellence are also a reflection of their commitment to public service. They are Canadians who are committed to doing their best for their country. Their dedication and skills will be instrumental to CSE’s success in helping to protect Canada’s national interests and security as we look forward to our next 70 years.

Again, I thank the committee for your invitation and welcome any questions you might have.

Témoignage de la chef du CST devant le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense, le 21 mars 2016

Honorables membres du Sénat,

Je tiens d’abord à vous remercier de m’avoir invitée à vous parler du travail que nous accomplissons au Centre de la sécurité des télécommunications, et à faire état de nos priorités.

Depuis ma nomination au poste de chef du CST, l’an dernier, j’ai été un témoin privilégié du travail difficile, mais combien remarquable qui est réalisé par notre organisme. Jour après jour, j’ai le privilège de constater le professionnalisme, les compétences et la détermination dont les femmes et les hommes du CST font preuve pour protéger le Canada, les Canadiens et les informations essentielles. Je suis très fière du travail remarquable qu’ils accomplissent et ce fut en effet un privilège pour moi de diriger cet organisme au cours de la dernière année.

J’aimerais d’abord vous mettre en contexte en décrivant le travail du CST ainsi que les raisons qui le sous-tendent. Permettez-moi ainsi de rappeler que le CST a un mandat à trois volets, lesquels sont définis dans la Loi sur la défense nationale.

Il conviendra de préciser que le CST est l’organisme national canadien chargé du renseignement électromagnétique, et qu’il est autorisé à capter ainsi qu’à utiliser les données provenant de l’infrastructure mondiale d’information, et ce, dans le but de fournir du renseignement étranger répondant aux priorités du gouvernement du Canada. En l’occurrence, je souhaiterais insister sur le fait que le CST vise uniquement les entités et les communications étrangères, et que la loi lui interdit formellement de viser des Canadiens ou des personnes se trouvant au Canada. 

En ce qui a trait aux résultats, le renseignement que nous avons produit s’est avéré d’une importance capitale pour les opérations militaires du Canada, y compris celles qui ont encore lieu en Irak. Ce renseignement a permis de mettre au jour des complots d’extrémistes étrangers qui voulaient attirer, radicaliser et entraîner des individus dans le but de perpétrer des attaques au Canada et dans d’autres régions du monde. Il a également donné lieu à des avertissements en temps opportun, lesquels ont permis de contrer des cybermenaces étrangères visant le gouvernement du Canada ainsi que les infrastructures et les réseaux essentiels. De plus, ce renseignement nous donne les moyens d’identifier les actes d’hostilité de services de renseignement étrangers et de contribuer au renforcement des mesures de protection du pays. Il a d’ailleurs été un facteur déterminant dans le maintien de l’intégrité de nos frontières et de nos infrastructures. Au reste, ce renseignement a grandement servi les intérêts du Canada en fournissant des éléments contextuels sur les crises et les événements mondiaux, permettant ainsi aux intervenants canadiens de prendre des décisions éclairées en matière de sécurité nationale, de défense et d’affaires internationales.

Le deuxième volet de notre mandat porte sur la cyberdéfense et la protection. Le CST fournit des avis, des conseils et des services pour aider à protéger les renseignements électroniques et les infrastructures d’information importantes pour le gouvernement du Canada. Notre expertise technique sophistiquée dans le domaine de la cybersécurité nous aide à cerner et à contrer les cybermenaces les plus lourdes qui pèsent sur les réseaux et les systèmes informatiques, de même que sur les importantes informations que ceux-ci contiennent. Nous aidons à protéger les systèmes du gouvernement du Canada contre les activités malveillantes de certains États, de pirates informatiques et de criminels étrangers. Nous surveillons les menaces étrangères provenant des quatre coins du globe et nous collaborons avec les ministères, aux fins de défense et de renforcement des systèmes ayant été compromis. En outre, nous aidons à protéger contre le vol l’information gouvernementale essentielle, notamment les renseignements personnels.

Le troisième volet du mandat du CST consiste à fournir une assistance technique et opérationnelle aux organismes fédéraux chargés de l’application de la loi et de la sécurité, dans l’exercice des fonctions que la loi leur confère. En tant qu’organisme national de cryptologie du Canada, le CST possède un savoir-faire et des capacités uniques. Dans le cadre du mandat d’assistance, le CST peut mettre ses capacités à la disposition d’organismes canadiens chargés de l’application de la loi ou de la sécurité, pour permettre à ceux-ci de remplir le mandat qui leur a été confié en vertu de la loi.

La notion de respect des lois et de la vie privée constitue l’un des fondements de l’œuvre du CST. La protection de la vie privée des Canadiens n’a absolument rien d’accessoire. Le respect de la vie privée des Canadiens est une partie fondamentale de notre culture organisationnelle et fait partie intégrante de nos structures, politiques et processus organisationnels. En matière de protection de la vie privée, le CST est régi par un cadre très rigoureux : des politiques et des procédures soigneusement définies ainsi que des examens internes, sans oublier les examens externes indépendants, tout particulièrement celui du commissaire du CST. Grâce à ces mesures, on s’assure que le CST mène ses activités tout en protégeant la vie privée des Canadiens.

Cette année marque le 70e anniversaire du CST. Pendant toutes ces années, le CST a aidé à protéger le Canada et les Canadiens, tout en s’adaptant aux immenses changements qui ont marqué la sphère de la sécurité internationale et qui caractérisent la fulgurante évolution des technologies des communications. De la guerre froide à la guerre contre l’État islamique, du télégraphe et des radios au réseau Internet mondial, les menaces pesant sur le Canada et sur ses alliés — ainsi que la nature même de notre travail — sont devenues plus complexes et plus diverses que jamais.

Cet environnement en constante métamorphose constitue le dénominateur commun de trois de nos principales priorités.

La première de nos priorités consiste à nous donner les moyens de fournir continuellement et en temps opportun de précieux renseignements étrangers qui répondent aux besoins du gouvernement du Canada. Dans un contexte mondial qui ne cesse de se complexifier, il est devenu indispensable de se donner accès à du renseignement étranger. Permettez-moi de rappeler l’exemple que j’ai cité plus tôt, celui concernant le soutien que le CST accorde à la mission du gouvernement en Irak. Tout comme en Afghanistan, nous fournissons du renseignement indispensable à cette mission et nous contribuons à la protection des troupes canadiennes contre les menaces qui se profilent sur le terrain.   De toute évidence, le renseignement a été un aspect important de cette mission, et c’est avec fierté que le CST continuera d’apporter sa contribution à mesure que la mission canadienne évoluera. 

En outre, le CST devra relever certains défis pour être en mesure de jouer adéquatement son rôle. Certes, le renseignement que nous fournissons est nécessaire à la défense du Canada contre les menaces terroristes. Mais, depuis un certain nombre d’années, le CST et ses alliés doivent composer avec des changements importants : les terroristes ont grandement perfectionné leurs modes d’opération et ont désormais recours à des technologies de communication sophistiquées. Par exemple, l’État islamique a démontré une capacité sans précédent à tirer avantage des technologies de pointe. En très peu de temps, il a tiré parti de l’Internet pour orchestrer sa propagande et pour planifier ses attaques. Cette conjecture nous a forcés à redéfinir nos capacités et à anticiper les changements technologiques rapides dans le but de contrer nos adversaires.

Par ailleurs, j’aimerais dire un mot sur l’importance accrue de la cybersécurité, une autre priorité capitale du CST, laquelle consiste à prévenir les cybermenaces en misant sur des mesures de protection, de défense et de sensibilisation de l’effectif. La protection des communications et des informations les plus sensibles du Canada fait partie intégrante des activités du CST depuis 70 ans. Et même si cet enjeu a toujours été au cœur des activités du CST, il n’en demeure pas moins que, au Canada et dans le monde, un nombre sans cesse croissant d’activités gouvernementales, d’entreprises, de systèmes militaires et d’activités citoyennes sont tributaires de l’Internet, ce qui exige que nous intensifiions les mesures de cybersécurité.

Or, le gouvernement, l’entreprise privée et les citoyens sont contraints de compter toujours davantage sur l’information numérique et les systèmes électroniques, ce qui a provoqué l’émergence de nouveaux risques, de nouvelles menaces et de nouveaux auteurs de cybermenaces, lesquels constituent un risque toujours croissant pour l’infrastructure numérique dont dépendent les Canadiens.

Le nombre d’États et d’entités non étatiques qui sont en mesure de mener des cyberopérations malveillantes et soutenues ne cesse d’augmenter et constitue une menace constante pour le Canada. Fort d’une collaboration active avec ses partenaires gouvernementaux, le CST se tient sur la ligne de front pour être en mesure de protéger adéquatement l’information. Chaque jour, les mécanismes sophistiqués de cyberdéfense du CST bloquent plus de 100 millions d’attaques malveillantes visant le gouvernement du Canada. Il est donc clair que le CST joue un rôle essentiel en matière de protection de la sécurité nationale du Canada et des activités du gouvernement. Les initiatives éducatives du CST, comme les 10 meilleures mesures de sécurité des TI visant à protéger les réseaux et l’information du gouvernement du Canada, aident à faire en sorte que les professionnels en TI du gouvernement soient au courant des plus récentes menaces et mesures d’atténuation.

Le gouvernement reconnaît en outre que le secteur privé canadien et ses infrastructures essentielles sont la cible de cyberattaques malveillantes, particulièrement dans les secteurs novateurs de pointe. C’est pourquoi le CST et ses partenaires fédéraux offrent de plus en plus de soutien en cyberdéfense, à des entités se trouvant au-delà des réseaux du gouvernement, en leur fournissant, notamment, de l’information sur les cybermenaces ou des conseils sur les mesures d’atténuation. 

La troisième priorité du CST consiste à nous assurer que l’organisme dispose de capacités organisationnelles suffisantes — maintenant et à l’avenir — pour être en mesure de répondre aux demandes et aux besoins du gouvernement du Canada, lesquels exigent que nous excellions dans les trois volets de notre mandat, tout en suivant les normes les plus rigoureuses en matière de respect des lois et de la vie privée. La réalisation de notre mandat dans un environnement aussi problématique et volatile constitue, en soi, un défi de taille.

Pour être en mesure de garantir la protection de tous les Canadiens dans un environnement aussi agité, le CST et son effectif doivent se montrer souples, novateurs, déterminés et exemplaires, des attributs qui caractérisent déjà notre travail depuis 70 ans.    

Du reste, je conclurai mon allocution en réitérant ma pleine confiance en notre capacité à relever les défis qui se dressent devant nous. Nous sommes donc résolus à persévérer malgré les profonds changements; à répondre aux impératifs, toujours plus nombreux, imposés par les cybermenaces; à fournir, en temps opportun, du renseignement étranger au gouvernement du Canada; et à continuer de veiller à la protection de la vie privée des Canadiens. 

Et ma confiance est absolue, car elle repose sur le professionnalisme remarquable et sur l’engagement indéfectible dont fait preuve l’effectif hautement compétent du CST. Le personnel du CST est la force motrice qui définit notre organisme et nos capacités, et qui nous rend aptes à atteindre nos objectifs. Notre capital humain constitue, sans doute, le plus important des atouts de l’organisme.

Le travail d’équipe exceptionnel de notre personnel de même que son intégrité et son souci de l’excellence n’ont d’égal que son engagement envers le service public. Ils sont des Canadiens qui, en somme, ont résolument pris fait et cause pour le Canada. Grâce à ce dévouement exemplaire et à ces compétences sans égal, le CST pourra envisager les 70 prochaines années avec optimisme et mener à bien sa mission consistant à protéger les intérêts et la sécurité du Canada.

Je remercie à nouveau le Comité pour son invitation et je me tiens désormais à votre disposition pour répondre à vos questions.