Letter to the Editor re: Globe and Mail editorial - January 29, 2014

The Communications Security Establishment would like to correct the inaccurate statement in your January 29 editorial suggesting that the Minister of National Defence can authorize CSE to engage in the surveillance of Canadians. This is incorrect. Under the law, CSE’s foreign intelligence mandate specifically dictates that our activities be directed only at foreign entities, and not at Canadians or anyone in Canada. That is the law and we fully respect that.

When targeting a foreign entity outside Canada, there is a risk that CSE could incidentally intercept a Canadian communication, since it is not possible to know ahead of time if a foreign entity will communicate with a Canadian or person in Canada. The law recognizes that where such risk occurs, the Minister may authorize CSE activities that risk intercepting private communications under certain criteria. Where such incidental interceptions happen, CSE has strict measures in place to protect private communications and the privacy of Canadians.

Under the National Defence Act, CSE may only target Canadians when providing technical assistance to federal security and law enforcement agencies. When providing this assistance, CSE is operating under the legal authority of the requesting agency, such as a warrant.

Again, under no circumstance can the Minister of National Defence authorize CSE to direct its surveillance activities towards Canadians. CSE is a foreign intelligence agency, and our work helps protect Canada and Canadians.

John Forster, Chief CSE

Lettre à l’éditeur, réponse à l’éditorial du Globe and Mail - 29 janvier 2014

Le Centre de la sécurité des télécommunications souhaite corriger une déclaration erronée dans votre éditorial du 29 janvier où vous suggérez que le ministre de la Défense nationale peut autoriser le CST à effectuer des activités de surveillance des Canadiens. Cette affirmation est inexacte. En vertu de la loi, le mandat du CST lié à la collecte de renseignement étranger stipule précisément que les activités de l’organisme doivent viser uniquement des entités étrangères, et non des Canadiens ou des personnes au Canada. Le CST respecte la loi.

Lorsque le CST cible une entité étrangère à l’extérieur du Canada, il risque d’intercepter accidentellement une communication d’un Canadien puisqu’il est impossible de prévoir si l’entité étrangère communiquera avec un Canadien ou une personne au Canada. La loi admet que dans de telles circonstances, le ministre peut autoriser des activités qui pourraient entraîner l’interception de communications privées selon certains critères. Le CST prend alors des mesures rigoureuses qui sont en place pour protéger les communications privées de même que la vie privée des Canadiens.

Aux termes de la Loi sur la défense nationale, le CST peut seulement cibler des Canadiens lorsqu’il fournit une assistance technique aux organismes fédéraux chargés de l’application de la loi et de la sécurité. Dans ce cas, le CST mène ses activités conformément à l’autorisation juridique accordée à l’organisme qui a demandé son assistance (par exemple un mandat).

Encore une fois, le ministre de la Défense nationale ne peut en aucun cas autoriser le CST à diriger ses activités de surveillance contre des Canadiens. Le CST est un organisme de renseignement étranger et le travail de ses employés aide à protéger le Canada et les Canadiens.

John Forster, chef du CST