Le gouvernement du Canada modernisera l'infrastructure de surveillance liée au renseignement - 4 octobre 2010

Communiqué

NR – 10.119 - le 4 octobre 2010

OTTAWA – L’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, est fier d’annoncer le début de la prochaine étape du processus d’approvisionnement du Projet lié à l’installation à long terme (PILT) du Centre de la sécurité des télécommunications (CST). Ce projet consiste à construire une nouvelle installation qui accueillera l’organisme national de cryptologie du Canada. À la suite d’un processus d’évaluation rigoureux, objectif et concurrentiel examiné par une tierce partie de surveillance de l’équité Plenary Properties a été choisi.

« Notre gouvernement s’est entièrement engagé à assurer la sécurité et la protection des Canadiens, et il prend des mesures afin de protéger et de moderniser l’infrastructure essentielle à la protection de la sécurité nationale », a déclaré le ministre MacKay. « La nouvelle installation visera beaucoup plus que simplement préserver la capacité du CST à répondre aux priorités du gouvernement du Canada en matière de sécurité et de renseignement. En effet, ce projet représente également des avantages économiques considérables grâce à la création d’environ 1 500 emplois pour les Canadiens pendant la durée du projet. »

L’investissement en capital de 880 millions de dollars fait partie de l’engagement du gouvernement à moderniser l’infrastructure du ministère de la Défense nationale. De plus, cet investissement montre l’importance qu’attache continuellement le gouvernement au soutien à la création d’emplois et à la croissance économique, à la protection des villes, des familles et des communautés canadiennes contre le crime et le terrorisme et à l’établissement de la voie à suivre pour la reprise économique, la croissance et la création d’emplois pour tous les travailleurs canadiens.

Le Projet lié à l’ILT, annoncé pour la toute première fois en mai 2009, est mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat public-privé. Il comprend la conception, la construction, le financement et l’entretien d’une installation dans l’est d’Ottawa de 72 000 mètres carrés (m2) regroupant bureaux et locaux à des fins particulières.

Après l’aboutissement des négociations, le contrat devrait être signé d’ici la fin janvier 2011 entre le promoteur favori et Construction de Défense Canada (CDC). La construction est prévue pour le printemps 2011.

Le CST joue un rôle essentiel au sein du gouvernement du Canada, en offrant les services suivants :

  • acquisition de renseignement électromagnétique à l’appui des politiques étrangères et de la défense;
  • protection des renseignements et des communications électroniques du Canada;
  • prestation d’assistance technique et opérationnelle aux organismes fédéraux chargés de la sécurité et de l’application de la loi dans l’exercice des fonctions que leur confère la loi.

-30-