Government of Canada to Modernize Intelligence Monitoring Infrastructure - October 4, 2010

News Release

NR – 10.119 - October 4, 2010

OTTAWA–The Honourable Peter MacKay, Minister of National Defence, is proud to announce the next step in the procurement of the Communications Security Establishment (CSE)’s Long-Term Accommodation (LTA) project. This project involves building a new facility that will house Canada’s national cryptologic agency. Following a rigorous, objective, and competitive evaluation process reviewed by a third-party Fairness Monitor, Plenary Properties has been selected.

"Fully committed to the safety and security of Canadians, our Government is working to safeguard and modernize the critical infrastructure that is key to protecting our national security,” said Minister MacKay. “The new facility will do more than just help to meet the Government’s security and intelligence priorities. The project also promises to be of tremendous economic benefit, bringing jobs to Canadians through the creation of approximately 1 500 employment opportunities over the life of the project."

The approximately $880 million capital investment is part of the Government of Canada’s commitment to modernize the infrastructure for the Department of National Defence. It furthermore reflects the Government’s continued commitment to supporting job creation and economic growth, keeping Canadian streets, families and communities safe from crime and terrorism, and mapping out the road to economic recovery, growth and jobs for Canadian workers.

The LTA project, first announced in May 2009, is being implemented through a public-private partnership to design, build, finance, and maintain a 72 000 square metre (m2) facility comprised of both office and special purpose space in Ottawa’s east end.

Following successful negotiations between the preferred proponent and Defence Construction Canada (DCC), and expenditure authority by the Government, a contract is expected to be signed by the end of January 2011. Construction is expected to begin in spring 2011.

CSE plays a key role within the Government of Canada, providing the following services:

  • the acquisition of foreign signals intelligence in support of defence and foreign policy;
  • the protection of electronic information and communication; and
  • the provision of technical and operational assistance to federal law enforcement agencies in the performance of their lawful duties.

-30-

Le gouvernement du Canada modernisera l'infrastructure de surveillance liée au renseignement - 4 octobre 2010

Communiqué

NR – 10.119 - le 4 octobre 2010

OTTAWA – L’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, est fier d’annoncer le début de la prochaine étape du processus d’approvisionnement du Projet lié à l’installation à long terme (PILT) du Centre de la sécurité des télécommunications (CST). Ce projet consiste à construire une nouvelle installation qui accueillera l’organisme national de cryptologie du Canada. À la suite d’un processus d’évaluation rigoureux, objectif et concurrentiel examiné par une tierce partie de surveillance de l’équité Plenary Properties a été choisi.

« Notre gouvernement s’est entièrement engagé à assurer la sécurité et la protection des Canadiens, et il prend des mesures afin de protéger et de moderniser l’infrastructure essentielle à la protection de la sécurité nationale », a déclaré le ministre MacKay. « La nouvelle installation visera beaucoup plus que simplement préserver la capacité du CST à répondre aux priorités du gouvernement du Canada en matière de sécurité et de renseignement. En effet, ce projet représente également des avantages économiques considérables grâce à la création d’environ 1 500 emplois pour les Canadiens pendant la durée du projet. »

L’investissement en capital de 880 millions de dollars fait partie de l’engagement du gouvernement à moderniser l’infrastructure du ministère de la Défense nationale. De plus, cet investissement montre l’importance qu’attache continuellement le gouvernement au soutien à la création d’emplois et à la croissance économique, à la protection des villes, des familles et des communautés canadiennes contre le crime et le terrorisme et à l’établissement de la voie à suivre pour la reprise économique, la croissance et la création d’emplois pour tous les travailleurs canadiens.

Le Projet lié à l’ILT, annoncé pour la toute première fois en mai 2009, est mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat public-privé. Il comprend la conception, la construction, le financement et l’entretien d’une installation dans l’est d’Ottawa de 72 000 mètres carrés (m2) regroupant bureaux et locaux à des fins particulières.

Après l’aboutissement des négociations, le contrat devrait être signé d’ici la fin janvier 2011 entre le promoteur favori et Construction de Défense Canada (CDC). La construction est prévue pour le printemps 2011.

Le CST joue un rôle essentiel au sein du gouvernement du Canada, en offrant les services suivants :

  • acquisition de renseignement électromagnétique à l’appui des politiques étrangères et de la défense;
  • protection des renseignements et des communications électroniques du Canada;
  • prestation d’assistance technique et opérationnelle aux organismes fédéraux chargés de la sécurité et de l’application de la loi dans l’exercice des fonctions que leur confère la loi.

-30-