Votre première journée

Le Programme d’apprentissage général (PAG)

Lors de vos premiers mois  au CST, vous vous participerez au Programme d'orientation pour les nouveaux employés intitulé Programme d'apprentissage général du CST. Le Programme d’apprentissage général (PAG) permet de souhaiter la bienvenue aux nouveaux employés, de les valoriser et de les préparer à contribuer aux activités de l’organisme dès leur entrée en fonction et tout au long de leur carrière. Le PAG inclut le Programme d’études pour l’apprentissage général (PEAG) et le Système d’orientation par jumelage à l’intention des nouveaux employés. Les nouvelles recrues participeront au PEAG, composé d’une série d’exposés sur les activités du CST, avant d’intégrer leur équipe en vue de d’obtenir des renseignements essentiels pour se préparer à assumer leurs fonctions. Par ailleurs, nous espérons qu’ils noueront des liens avec leurs collègues de la cohorte et verront ainsi le CST « comme un seul organisme » dont certains défis et certaines responsabilités incombent à tous.

Système d’orientation par jumelage à l’intention des nouveaux employés

Tandis que le principal objectif du PAG est de fournir aux nouveaux employés les connaissances de base sur les activités du CST, celui du système d’orientation par jumelage est d’assurer le suivi de leur apprentissage dans le contexte des tâches quotidiennes au sein de leur unité. Le superviseur joue un rôle essentiel au soutien des nouveaux employés. À cette fin, il jumellera un partenaire d’orientation et une nouvelle recrue pour veiller à une transition facile et réussie. Fort de son expérience et de son expertise, le partenaire aidera la nouvelle recrue à se sentir à l’aise en lui transmettant les pratiques exemplaires, en lui faisant faire le tour des installations, en lui expliquant le fonctionnement de l’unité et en répondant à ses questions.

Le système d’orientation par jumelage est une composante clé de l’engagement du CST de fournir des connaissances de base aux nouveaux employés et de s’assurer qu’ils se sentent bienvenus et valorisés.